PREF92 -Chargé du suivi des attributions de logement social
Référence : MINT_BA092ATB-101175
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
- Localisation : Préfecture des Hauts-de-Seine
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Au sein du Bureau de l’Accès au Logement, vous travaillerez au sein de la section gestion du contingent préfectoral.
Vous serez chargé :
- du suivi et du recensement de toutes les présentations de candidatures effectuées par les autres agents, en veillant à la bonne actualisation de chaque présentation par les bailleurs sociaux ;
- de l’analyse des résultats obtenus afin de questionner les pratiques locales, l’atteinte des objectifs internes et des procédures mises en place ;
- faire de la pédagogie auprès des bailleurs sur la mise à jour des présentations dans l’outil SYPLO (échanges réguliers ; élaboration et transmission de fiches guides sur l’utilisation de l’outil ; actions de formation) ;
En outre, dans le cadre de la réforme des attributions et du passage à la gestion en flux, vous serez également amené à contribuer à la rédaction des nouvelles conventions de réservations.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
La DRIHL – Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement en Île-de-France – est opérationnelle depuis le 1er juillet 2010. Elle manifeste la volonté de l’État d’adapter ses réponses dans les domaines de l’hébergement et du logement, à la situation spécifique de l’Île-de-France. Elle est composée de services en charge de l’hébergement, de l’accès au logement et de la production de logements sociaux. Elle met en œuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l’accès au logement des plus démunis, ainsi qu’à construire et rénover des logements pour tous.
· Composition et effectifs du service
Le bureau de l’Accès au Logement est composé de 14 agents : 2 A, 9 B et 3 C :
- Le chef de Bureau
- Les deux adjoints au Chef de Bureau
- La section désignation
- La section gestion du contingent
- La section gestion de la demande
• Liaisons hiérarchiques : N+1 Adjoint au chef du bureau / N+2 chef du bureau
• Liaisons fonctionnelles :
En interne à la DRIHL : Agents et chefs des bureaux des services concernés de l’UD
En externe : Ensemble des partenaires contribuant à l’identification et au relogement des ménages (bailleurs sociaux, Action Logement, communes, EPT).
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau pratique
à acquérir
Savoir rédiger
niveau pratique
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines - niveau expert requis
savoir communiquer - niveau maîtrise requis
savoir s'adapter - niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
La maîtrise de ce poste alliant domaine réglementaire et mise en place des politiques publiques sur le sujet sensible de l'accès au logement social pour les publics prioritaires peut permettre à son titulaire d'acquérir les compétences nécessaires pour se présenter à un concours de catégorie A.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture des Hauts-de-Seine – DRIHL – Unité départementale 92 – Service Hébergement et Accès au Logement
166-177 avenue Joliot-Curie – 92013 Nanterre / 21ème étage – RER A – Station Nanterre-Préfecture
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
ERUSA009 / Chargée /Chargé de l'instruction de dossiers administratifs
Domaine(s) fonctionnel(s) :
Relation à l'usager -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Qui contacter ?
Sandrine CORDEIRO-McGRATH , cheffe du bureau de l’accès au logement, tél : 01 40 97 21 63
sandrine.cordeiro@developpement-durable.gouv.fr
Jean SCHMIT, adjoint au chef du bureau de l’accès au logement, tél : 01 40 97 24 72
jean.schmit@developpement-durable.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures :
Liste des pièces requises :
- Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- Lien vers le formulaire CAIOM :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf
Attention tout dossier incomplet ne sera pas examiné -
Le poste est ouvert aux contractuels.
Sur le fondement du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement sur contrat s'appuie sur le 2° de l’article L332-2. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres