PREF92 -UT DRIHL Chef(fe) de la section gestion du contingent préfectoral de logements sociaux

Référence : MINT_BA092ATB-107736

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
  • Localisation : Préfecture des Hauts-de-Seine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Au sein du Bureau de l’Accès au Logement (BAL), vous encadrerez la section en charge de la gestion quotidienne des logements sociaux du contingent préfectoral. Cette section est essentielle à la bonne marche du bureau en ce qu’elle permet notamment de garantir la maîtrise complète du circuit de traitement des logements relevant du contingent préfectoral.

Vos missions vous conduiront à superviser l’activité d’un agent (1B) de la section sur les dossiers suivants :
- recensement et enregistrement quotidien des vacances de logements déclarées au bureau par les bailleurs ;
- suivi de la mobilisation du contingent préfectoral dans le cadre du renouvellement urbain ;
- suivi et traitement des logements neufs selon une procédure spécifique ;
- suivi de l’ensemble des présentations de candidats effectuées par le bureau ;
- recensement et suivi des refus illégitimes des demandeurs ;
- orientation des déclarations de vacance des logements étudiants ;
- recensement et transmission des demandes de nouvelles listes de candidats transmises par les bailleurs ;
- recensement et transmission des logements en attente de traitement.

Vous aurez vous-même à assurer en propre les missions suivantes :
- analyse des échecs en CALEOL lorsque le logement n’a pas été attribué ;
- vérification des données sur les logements neufs à partir des conventions APL ;
- suivi du renouvellement urbain, et notamment de la mobilisation du contingent préfectoral.

Votre environnement professionnel :

·         Activités du service
La DRIHL met en œuvre les politiques publiques visant à mettre à l’abri, héberger et faciliter l’accès au logement des plus démunis, ainsi qu’à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement, intérieur et ministères sociaux).

L'unité départementale des Hauts-de-Seine est organisée avec un service Hébergement et accès au logement (SHAL) et un service Habitat et rénovation urbaine (SHRU). Le SHAL est en charge de la veille sociale et de l'hébergement d'urgence, des problématiques liées à l'insertion par le logement, de l'accès au logement (DALO, gestion du contingent préfectoral et pilotage de la politique des attributions), des rapports locatifs et de la prévention des expulsions.

Le BAL est chargé de la gestion du contingent préfectoral des logements sociaux dédiés aux publics prioritaires et de la mise en œuvre des politiques intercommunales du logement.

    • Composition et effectifs du service
Le BAL est composé de 14 agents : 2 A, 9 B et 3 C

    • Liaisons hiérarchiques :
La cheffe du BAL et ses deux adjoints.

      • Liaisons fonctionnelles
En interne : les agents du bureau et du SHAL
En externe: relation avec les bailleurs, les travailleurs sociaux et les communes essentiellement

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques -  niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise requis

Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise à acquérir

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise requis
Savoir s’organiser - niveau pratique requis
Savoir analyser - niveau maîtrise requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines - niveau expert requis

savoir communiquer - niveau maîtrise requis

savoir s'adapter - niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Poste à enjeux permettant à la fois de développer ses compétences managériales et de valoriser son parcours dans le cadre de son évolution de carrière.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sandrine.cordeiro@developpement-durable.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture des Hauts-de-Seine – DRIHL – Unité départementale 92 – Service Hébergement et Accès au Logement
    166-177 avenue Joliot-Curie – 92013 Nanterre / 21ème étage – RER A – Station Nanterre-Préfecture


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :

    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    ERUSA009 / Chargée /Chargé de l'instruction de dossiers administratifs

    Domaine(s) fonctionnel(s) :

    Relation à l'usager

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Vous exercez vos missions sur la base d’horaires optionnels. Cette fiche de poste est susceptible d’être modifiée selon l’évolution des missions du service.

    Disponibilité, nécessité de discrétion, négociation, sens des relations, rigueur, déontologie

    Qui contacter ?
    Sandrine CORDEIRO-McGRATH , cheffe du bureau de l’accès au logement, tél : 01 40 97 21 63
    sandrine.cordeiro@developpement-durable.gouv.fr

    Murielle BONDJE, adjointe à la cheffe de bureau de l’accès au logement,
    Murielle.bondje@developpement-durable.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures :

    Liste des pièces requises :
    - Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    - Lien vers le formulaire CAIOM :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

    Attention tout dossier incomplet ne sera pas examiné

  • Le poste est ouvert aux contractuels.
    Sur le fondement du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement sur contrat s'appuie sur le 2° de l’article L332-2.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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