PREF92 Adjoint au chef de service départemental de la communication interministérielle

Référence : MINT_BA092ATB-100354

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
  • Localisation : Préfecture des Hauts-de-Seine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Vous participerez, sous la responsabilité du chef de service, aux missions suivantes :
- gérer les relations presse ;
- rédiger des articles pour les différentes publications et des communiqués de presse ;
- participer à l'organisation d'événements ;
- suivre l'actualité du site web et mettre en ligne sur le site internet (conformément au référentiel Qual-e-pref) ;
- gérer la communication et assurer la veille quotidienne des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin) ;
- aider au pilotage du volet "communication de crise" de la démarche qualité ;
- participer à la communication en cas de crise.
Vous faites partie du vivier des communicants de crise.
Vous remplacerez le chef de service en cas d'absence de ce dernier.

Votre environnement professionnel
Activités du service
Le service départemental de la communication interministérielle est rattaché au Cabinet du Préfet.
Il a pour mission de préparer, coordonner et mettre en œuvre des actions de communication afin de valoriser les actions et événements réalisés par la Préfecture et les services de l'Etat dans le département.
Il a également pour mission d'informer les agents de la Préfecture.
Le service départemental de la communication interministérielle gère les relations avec la presse et répond aux sollicitations des médias.
Il pilote le processus "communication de crise" de la démarche qualité et participe à tous les exercices de sécurité civile.
Il gère le contenu des sites internet (conformément au référentiel Qual-e-pref) et intranet de la Préfecture, l’extranet, les réseaux sociaux (web 2.0).
Il est en charge des opérations de valorisation du patrimoine (tournages, visites).

Ce poste  demande  un sens développé du relationnel  et de l’organisation. Il requiert également de la rigueur, de la discrétion, de la diplomatie, une bonne maîtrise de soi. La variété des missions confiées demande de la part du titulaire des qualités de réactivité, de rapidité et d’efficacité.
Composition et effectifs du service
Le service départemental de la communication interministérielle est composé de 4 personnes : 1 chef de service, 1 adjoint, 1 chargé de communication et 1 apprenti.
Liaisons hiérarchiques
Le service départemental de la communication interministérielle dépend du directeur du cabinet
Liaisons fonctionnelles
- L’ensemble du corps préfectoral du département ;
- Les chefs de bureau et les directeurs de la Préfecture ;
- Les chargés de communication et les directeurs des services de l'Etat dans le département ;
- Les journalistes, les élus, les ministères

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique :  niveau maîtrise- requis
Connaître les techniques ou les outils de communication : niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir rédiger: niveau expert-  requis
Savoir analyser: niveau expert - requis
Savoir travailler en équipe:  niveau maîtrise requis
Savoir-être
Savoir communiquer: niveau expert- requis
Savoir s'exprimer oralement :  niveau expert -requis

Vos perspectives : Le travail en équipe, les nombreux contacts avec des interlocuteurs variés, la diversité des tâches et l’acquisition de connaissances en matière de communication et les relations avec la presse sont autant de points d’intérêt de ce poste.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

melissa.ardjoune@hauts-de-seine.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture des Hauts-de-Seine –  167/177 avenue Joliot-Curie 92013 Nanterre cedex  RER A - station Nanterre Préfecture ou Université - BUS 159/160/163/259/276/304/N53
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERCOM020/Chargée / Chargé de production événementielle
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : COM003A (FP2COM04)
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
     
    Code SAA (structure d'affectation administrative) : 92PR0000
    Code SAO (structure d'affectation opérationnelle) : 92PR2400

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : 
    Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire 38 heures hebdomadaires - générant 16 jours d’ARTT - Votre présence peut être requise le soir en fonction des impératifs (cérémonies, évènements, élections, etc)
    Vous intègrerez le tour des weekends d’astreinte du service (1 weekend toutes les 5 semaines en moyenne)
    Vous pouvez être amené à participer aux cellules de crise, y compris les soirs et weekends
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Mélissa ARDJOUNE, cheffe du service départemental de la communication interministérielle :
    01-40-97-22-60 melissa.ardjoune@hauts-de-seine.gouv.fr
    François ROSA, directeur de cabinet : 01-40-97-22-23
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    - Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    - Lien vers le formulaire CAIOM :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf


    Attention : tout dossier incomplet ne sera pas examiné

  • Le poste est ouvert aux contractuels.
    Sur le fondement du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement sur contrat s'appuie sur le 2° de l’article L332-2.

  • Vacant à partir du 03/04/2025
  • Chargée / Chargé de production évènementielle

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  • Chargé de suivi des commissions (h/f) - Département des Hauts-de-Seine

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    Ministère de l’Intérieur