PREF92 Agent chargé de l'instruction des dossiers des associations

Référence : MINT_BA092ATC-93641

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
  • Localisation : Préfecture des Hauts-de-Seine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :       
Sous l’autorité du Chef de bureau et de la responsable du greffe, vous participez aux missions du greffe,
- instruction de déclarations d’associations : création, modification des statuts, changement des dirigeants, dissolution et délivrance des récépissés après enregistrement sur l’application nationale R.N.A. (Répertoire National des Associations) qu’il s’agisse de télé-déclarations ou de dossiers papiers, demande éventuelle de complétude ; Envoi des dossiers transférés dans d’autres préfectures,
- traitement des demandes de renseignements des usagers et de documents sur la boite messagerie fonctionnelle ainsi que celles des services administratifs (papier ou boîte fonctionnelle),
- recherches de dossiers (ancien logiciel, tableaux Excel, fiches, registres, archives au sous-sol), scan des dossiers papiers et mise à jour des dossiers en sommeil (reconstitution de dossiers, RNA,…)
- polyvalence ponctuelle avec le collègue des fondations, dons et legs et la collègue chargée de l’archivage,
- Soutien ponctuel aux missions du service  et participation aux divers travaux d’organisation du bureau.


Votre environnement professionnel :

·         Activités du service:
Le bureau des élections et de la réglementation générale constitue l'une des composantes de la direction de la citoyenneté et de la légalité.  Le bureau des élections et de la réglementation générale est composé de trois sections :
- une section chargée du suivi de l'organisation des opérations électorales dans le département et des demandes d'instructions de fonds de dotation, de fondations d'entreprise et d'appels la générosité publique ;
- une section réglementation générale, agréments, cartes professionnelles et régimes économiques particuliers ;
- un greffe des associations 1901 et de la tutelle des organismes reconnus d’utilité publique ou cultuels

·         Composition et effectifs du service :                                                                                                                         Le bureau comporte 18 agents :
- 1 chef de bureau et son adjoint au chef de bureau;
- 1 cheffe de section et 7 agents dont 1 adjointe à la cheffe de section pour la section réglementation générale ;
- 3 agents pour la section élections et libertés publiques
- 1 responsable du greffe et 4 agents.

·         Liaisons hiérarchiques :                                                                                                                                                     Directeur de la citoyenneté et de la légalité, chef du bureau et adjoint, responsable du greffe

·         Liaisons fonctionnelles:
le Ministère de l’Intérieur (DLPAJ), le Cabinet du préfet, les collectivités, les usagers, les responsables d’associations, les autres préfectures et services de l’Etat.

Tout dossier incomplet ne sera pas traité

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise à acquérir
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences juridiques niveau pratique à acquérir

Savoir-faire
Savoir analyser et synthétiser niveau maîtrise à acquérir
Savoir rédiger niveau pratique requis
 Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau maîtrise requis

Vos perspectives : Les responsabilités confiées au titulaire de ce poste lui permettront de développer son esprit d’initiative ainsi que ses qualités rédactionnelles et de bénéficier d’une autonomie importante dans l’organisation de son travail.
L'expérience et les compétences acquises dans ce poste permettent de faciliter la préparation aux concours (notamment celui de secrétaire administratif).

Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation : Préfecture des Hauts-de-Seine - Direction de la citoyenneté et de la légalité – Bureau de la réglementation générale et des élections  - 167/177 avenue Joliot Curie - 92013 NANTERRE cedex RER A – Station Nanterre Préfecture ou Université BUS 159/160/163/259/276/304/N53
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERJUR010 / Rédacteur juridiqu
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2JUR03 (JUR006A)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Vous exercerez vos missions sur la base de 37h, 38h ou 38h30 hebdomadaires, générant 10, 16 ou 18 jours d’ARTT.

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter:                                                M. Jérémie HOMBOURGER, chef du bureau des élections et de la réglementation générale, tél : 01 40 97 23 20  jeremie.hombourger@hauts-de-seine.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Personnels externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
    Formulaire poste CAIOM : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-05/2024-05-fiche-individuelle-de-demande-de-detachement-CAIOM_0.pdf

  • Le poste est ouvert aux contractuels.
    Sur le fondement du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement sur contrat s'appuie sur le 2° de l’article L332-2.

  • Vacant à partir du 31/12/2024
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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