PREF92 Agent chargé de la validation et de l'instruction des demandes d'acquisition de la nationalit
Référence : MINT_BA092ATC-101651
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
- Localisation : Préfecture des Hauts-de-Seine
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef de section, vous êtes responsable notamment de :
- La validation des propositions de décisions effectuées par les agents instructeurs conformément à la législation et la réglementation en vigueur, par l’envoi des dossiers à la SDANF ou la notification au demandeur de la décision, par délégation du préfet ;
- L’accompagnement et la sensibilisation des agents dont les dossiers sont contrôlés dans un soucis d’amélioration de la qualité et de lutte contre la fraude ;
- L’instruction des dossiers, en priorité signalés ou des interventions, de demande d'acquisition de la nationalité française, du dépôt jusqu’au rendu de l’avis ;
- La préparation, la réalisation et le compte-rendu de l’entretien d’assimilation ou réglementaire ;
- Le suivi des dossiers et le contrôle des délais réglementaires ;
- La gestion des enquêtes de police et saisine des tribunaux judiciaires le cas échéant.
Ces missions sont réalisables en télétravail à hauteur d’une journée par semaine maximum selon les nécessités de service.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
La Direction des Migrations et de l’Intégration (1er juillet 2017) est en charge de l’instruction et de la délivrance des titres de séjour aux personnes de nationalité étrangère, de l’admission exceptionnelle au séjour, de l’éloignement des personnes en situation irrégulière, de l’instruction des dossiers des personnes qui sollicitent l’asile, des personnes souhaitant acquérir la nationalité française ainsi que les demandes d’autorisations de travail.
Elle est organisée en 5 bureaux et comprend 100 personnes.
Le bureau des naturalisations, composée de 3 sections (section de coordination, déclaration et décret) exécute la réglementation applicable aux postulants à la naturalisation, réceptionne les demandes d’acquisition de la nationalité française par déclaration et par décret, réalise les entretiens d'assimilation réglementaires, instruit les dossiers, prend les décisions, et organise les cérémonies d’accueil dans la citoyenneté française.
· Composition et effectifs du service
Le bureau des naturalisations comporte 37 agents dont :
- 1 chef de bureau (A) et 1 adjoint au chef de bureau (A) ;
- 3 chefs de section et 1 adjoint au chef de section (B) ;
- 22 agents instructeurs ou assimilés (C) ;
- 4 agents vacataires ;
- 2 apprentis ;
· Liaisons hiérarchiques
Sous l’autorité directe du chef de section, puis du chef de bureau et de son adjoint.
· Liaisons fonctionnelles
Ministère de l'intérieur, tribunaux judiciaires, préfectures, services de police, DGEF/SDANF (Ministère de l’Intérieur).
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel: niveau maîtrise- à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau pratique- requis
Savoir s'organiser : niveau pratique- requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines: niveau pratique- requis
savoir communiquer : niveau pratique- requis
savoir accueillir : niveau pratique- requis
Vos perspectives : Ce poste permet de mettre en application la réglementation relative au droit des étrangers et de maitriser la procédure de prise de décision. Le poste donne l’occasion de travailler avec de nombreux interlocuteurs. Cette expérience complétée avec des compétences d’encadrement sera utilement exploitable dans le cadre d’un concours ou pour évoluer sur des postes avec des responsabilités supérieures.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture des Hauts-de-Seine / Direction des Migrations et de l’Intégration - Bureau des Naturalisations
167-177 Avenue Joliot-Curie 92013 NANTERRE CEDEX
RER A – Station Nanterre préfecture ou université BUS 159/160/163/259/276/304/Ligne rouge (560)/N53
Code fiche de l’emploi type (RMFP) : ERUSA001
Code fiche de l’emploi type (REMI) : USA0018A (FP2USA03) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Qui contacter ?
Frédéric DUPONT-BOLLÉ, chef de bureau – frederic.dupont-bolle@hauts-de-seine.gouv.fr
Myriam PRATMARTY, cheffe de section – myriam.pratmarty@hauts-de-seine.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- Lien vers le formulaire CAIOM :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf
Tout dossier incomplet ne sera pas examiné -
Le poste est ouvert aux contractuels.
Sur le fondement du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement sur contrat s'appuie sur le 2° de l’article L332-2. -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager