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PREF92 Chargé du contrôle budgétaire et de la gestion des dotations de l'etat aux collectivités

Référence : MINT_BA092ATB-110242

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
  • Localisation : Préfecture des Hauts-de-Seine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
 
1) Contrôle budgétaire et contrôle de légalité des actes à caractère financier et fiscal de plusieurs collectivités territoriales
2) Collecte et présentation d'informations financières, élaboration et remontées de statistiques – Recensement SRU
3) Conseil aux collectivités territoriales
4) Gestion de certaines dotations (Gestion de la coopération décentralisée, DGD Urbanisme…)
5) Dossiers de mandatement d’office en lien avec la cheffe de bureau et son adjointe
4) Transmission des budgets et délibérations fiscales à la DGCL et à la DDFIP
5) Suivi et mise à jour des tableaux de bord et monographies des finances locales
6) Participation à la démarche QUALI-ATE

Travail sur applications informatiques : Colbert, Actes, Chorus formulaire

Votre environnement professionnel:

Activités du service :

Le bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’Etat constitue un des cinq bureaux de la direction de la citoyenneté et de la légalité. La direction de la citoyenneté et de la légalité est chargée du contrôle de légalité des actes des collectivités locales, de l’attribution des concours financiers de l’Etat aux collectivités locales, de l’organisation des élections, de veiller au respect de l’application de la réglementation notamment dans le secteur de la circulation, du greffe des associations, de l’environnement, des installations classées et des enquêtes publiques, de la défense des décisions du préfet devant les juridictions administratives

Composition et effectifs du service :

Le bureau est composé de 8 agents (2A-5B dont 1 chef de section-1C)

Liaisons hiérarchiques :

La cheffe de bureau et le directeur de la citoyenneté et de la légalité



Liaisons fonctionnelles :

Les sous-préfectures d’Antony et de Boulogne-Billancourt, le SGCD, l’administration centrale et régionale (DGCL, PRIF), la direction départementale des finances publiques, les services financiers des collectivités, l’UD DRIEAT

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maitrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique :niveau maitrise à acquérir
Connaître l'environnement professionnel :niveau maitrise à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser :niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise à acquérir
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau pratique requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau pratique requis

Vos perspectives : Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer sur d’autres postes à composantes financières ou juridiques.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :  Préfecture des Hauts-de-Seine – Direction de la citoyenneté et de la légalité – Bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’Etat aux collectivités – 167/177 avenue Frédéric et  Irène Joliot Curie 92013 NANTERRE cedex – RER A – Station Nanterre Préfecture ou Université – Bus 159/160/163/259/276/304

    Domaine(s) fonctionnel(s) :

    Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGBF004

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF004A (FP2GBF04)
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Code SAA (structure d'affectation administrative) : 92PR0000
    Code SAO (structure d'affectation opérationnelle) : 92PR3710

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Vous exercez vos missions sur la base horaire de 37h, 38h ou 38h30 hebdomadaires – générant 10, 16 ou 18 jours d’ARTT.
    Ce poste nécessite : Le respect de la démarche QUALI-ATE , de la rigueur, de la discrétion, une aptitude au travail en équipe, une capacité à faire des recherches liées à la réglementation applicable afin de répondre aux questions posées ainsi qu’une compréhension de l’environnement professionnel à développer rapidement.


    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    La cheffe de bureau, Mme Sandra CAZOR / 01.40.97.26.20 – [email protected]
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Le poste est ouvert aux contractuels.
    Sur le fondement du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement sur contrat s'appuie sur le 2° de l’article L332-2.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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