PREF92 Chef de la section acquisition de la nationalité française par déclarations
Référence : MINT_BA092ATB-104474
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
- Localisation : Préfecture des Hauts-de-Seine
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef de bureau et de son adjoint, vous êtes responsable notamment :
- de la validation, dans le respect du délai légal, des dossiers soumis par les agents, en s’attardant sur l’aspect sécuritaire (avis des services partenaires et compte-rendu de l’entretien d’assimilation) et en accompagnant les agents pour s’assurer de la complétude et du formalisme des dossiers ;
- de l’encadrement et l’organisation de la section ; la réalisation des entretiens professionnelles des agents de la section ;
- de l’affectation hebdomadaire des dossiers aux agents et le suivi statistique de la production individuelle et globale de la section ;
- en soutien ou pour les dossiers complexe ou signalés, de l’instruction des dossiers en respectant les orientations générales du ministère ;
- de la réalisation des entretiens d’assimilation complexes ou signalés ainsi que la supervision des agents sur la qualité et la quantité d’entretiens, et le cas échéant, leur formation ;
- d’accompagner les agents dans l’atteinte de leur objectif et concourir au contrôle interne de lutte contre la fraude ;
- d’effectuer le planning d’ouverture des guichets en fonction des congés et absences au sein de la section, et le cas échéant, de piloter la dématérialisation de la procédure.
Le chef de la section est chargé d’accompagner les agents du bureau dans le processus de polyvalence de toutes les procédures.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Les 3 sections du bureau des naturalisations exécutent la réglementation applicable aux postulants à la naturalisation, réceptionnent les demandes d’acquisition de la nationalité française par déclarations et par décret, réalisent les entretiens d'assimilation réglementaires, instruisent les dossiers, prennent les décisions, et organisent les cérémonies d’accueil dans la citoyenneté française.
· Composition et effectifs du service
Le bureau des naturalisations comporte 37 agents dont :
- 1 chef de bureau (A) et 1 adjoint au chef de bureau (A) ;
- 3 chefs de section (B) et adjoint au chef de section (B) ;
- 21 agents instructeurs (C) ;
- 2 agents vacataires ;
- 2 apprentis.
· Liaisons hiérarchiques
Sous l’autorité directe du chef de section, du chef de bureau et de son adjoint.
· Liaisons fonctionnelles
Ministère de l’intérieur (DGEF), tribunaux, plateformes d’acquisition de la citoyenneté française, défenseur des droits, services de police et services de la préfecture.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique- requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel: niveau maîtrise- à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe: niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise- requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines: niveau maîtrise- requis
savoir s'adapter : niveau maîtrise- requis
savoir accueillir: niveau maîtrise- requis
Vos perspectives : Ce poste permet de mettre en application la réglementation relative au droit des étrangers et de maitriser la procédure de prise de décision. Le poste donne l’occasion de travailler avec de nombreux interlocuteurs. Cette expérience complétée avec des compétences d’encadrement sera utilement exploitable dans le cadre d’un concours ou pour évoluer sur des postes avec des responsabilités supérieures.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture des Hauts-de-Seine / Direction des Migrations et de l’Intégration - Bureau des Naturalisations
167-177 Avenue Joliot-Curie 92013 NANTERRE CEDEX
RER A – Station Nanterre préfecture ou université BUS 159/160/163/259/276/304/Ligne rouge (560)/N53
Code fiche de l’emploi type (RMFP) : ERUSA001
Code fiche de l’emploi type (REMI) : CHARGÉE/CHARGÉ DE L’INSTRUCTION DES DOSSIERS DE DEMANDES DE NATURALISATIONS FP2USA03 (USA018A) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Ces missions sont réalisables en télétravail à hauteur d’une journée par semaine maximum.
Qui contacter ?
Frédéric DUPONT-BOLLÉ, chef de bureau – frederic.dupont-bolle@hauts-de-seine.gouv.fr
et mettre en copie le bureau de la gestion des compétences sgc-recrutement@hauts-de-seine.pref.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- Lien vers le formulaire CAIOM :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf
Tout dossier incomplet ne sera pas examiné -
Le poste est ouvert aux contractuels.
Sur le fondement du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement sur contrat s'appuie sur le 2° de l’article L332-2. -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager