PREF92 Chef de la section des dotations d'investissement

Référence : MINT_BA092ATB-107495

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
  • Localisation : Préfecture des Hauts-de-Seine
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
En qualité de chef de section des dotations budgétaires et chargé du contrôle budgétaire et de la gestion des dotations de l'Etat aux collectivités vos attributions sont :
l'encadrement intermédiaire d’une équipe en charge des dotations d’investissement
la gestion budgétaire et mise en œuvre de : la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et départemental (DSID) et du Fonds Vert  (suivi de la programmation, de la consommation des autorisations d’engagement  et de la consommation des crédits de paiement relatives aux projets financés)
la gestion et versement de plusieurs dotations dont le fonds de violences urbaines
le contrôle budgétaire et contrôle de légalité des actes à caractère financier et fiscal d’un portefeuille de collectivité   -  Conseil aux collectivités territoriales
le collecte et présentation d'informations financières, élaboration et remontée de statistiques. Mise à jour des tableaux de bord  et monographies des fiances locales
la participation à la démarche QUALI-ATE
Travail sur applications informatiques : Colbert, Actes, Chorus formulaires, Démarches simplifiées, Resana
Votre environnement professionnel :
Le bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’Etat constitue un des cinq bureaux de la direction de la citoyenneté et de la légalité. La direction de la citoyenneté et de la légalité est chargée du contrôle de légalité des actes des collectivités locales, de l’attribution des concours financiers de l’Etat aux collectivités locales, de l’organisation des élections, de veiller au respect de l’application de la réglementation notamment dans le secteur de la circulation, du greffe des associations, de l’environnement, des installations classées et des enquêtes publiques, de la défense des décisions du préfet devant les juridictions administratives
 Composition et effectifs du service
 Le bureau est composé de 8 agents : 2 agents de catégorie A- 5 agents de catégorie B dont 1 chef de section -1 agent de catégorie C
 Liaisons hiérarchiques :
La cheffe de bureau, l'adjoint et le directeur de la citoyenneté et de la légalité

Liaisons fonctionnelles :
Liaisons fonctionnelles : Les différents services de la préfecture, les sous-préfectures d’Antony et de Boulogne-Billancourt,  l’administration centrale et régionale (DGCL, PRIF),  la direction départementale des finances publiques, les services financiers des collectivités, l’UD DRIEAT, le SGCD, l’AESN

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maitrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maitrise requis
Connaître l'environnement professionnel niveau maitrise à acquérir
Avoir des compétences juridiques niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise à acquérir
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir communiquer niveau maîtrise requis
Savoir communiquer niveau maîtrise requis

Vos perspectives : Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer sur d’autres postes à composantes financières ou juridiques.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sandra.cazor@hauts-de-seine.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :  Préfecture des Hauts-de-Seine – Direction de la citoyenneté et de la légalité – Bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’Etat aux collectivités – 167/177 avenue Frédéric et  Irène Joliot Curie 92013 NANTERRE cedex – RER A – Station Nanterre Préfecture ou Université – Bus 159/160/163/259/276/304

    Domaine(s) fonctionnel(s) :

    Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGBF004

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : USA005A (FP2USA01)
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Code SAA (structure d'affectation administrative) : 92PR0000
    Code SAO (structure d'affectation opérationnelle) : 92PR3710

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Vous exercez vos missions sur la base horaire de 37h, 38h ou 38h30 hebdomadaires – générant 10, 16 ou 18 jours d’ARTT.
    Ce poste nécessite : Le respect de la démarche QUALI-ATE , réactivité, rigueur, sérieux et sens de l’organisation, de la discrétion, de la polyvalence,  une aptitude au travail en équipe, une capacité à faire des recherches liées à la réglementation applicable afin de répondre aux questions posées,  savoir s’adapter rapidement et savoir rendre compte à sa hiérarchie  La compréhension de l’environnement professionnel est à développer rapidement.
    Déplacements possibles au sein du département afin d’effectuer des contrôles sur les opérations d’investissement.

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    La cheffe de bureau, Mme Sandra CAZOR / 01.40.97.26.20 – sandra.cazor@hauts-de-seine.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Le poste est ouvert aux contractuels.
    Sur le fondement du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement sur contrat s'appuie sur le 2° de l’article L332-2.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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