PREF92 Chef du bureau des naturalisations

Référence : MINT_BA092ATA-102808

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
  • Localisation : Préfecture des Hauts-de-Seine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales : Le chef du bureau des naturalisations organise l’activité de la mission d’acquisition de la nationalité française au sein du département.
À ce titre, il assure :
- L’encadrement et l’organisation du bureau composé de trois sections (section acquisition de la nationalité par décret, section acquisition de la nationalité par déclarations et section des relations avec les usagers et les partenaires institutionnels) ;
- Le contrôle, la validation et la prise de décisions sur les dossiers ;
- La conduite du changement auprès des agents dans le cadre de la dématérialisation des procédures à venir et des évolutions réglementaires ou des orientations générales ;
- Le pilotage de l’activité et le suivi des indicateurs de performances en palliant aux difficultés techniques afin d’améliorer la productivité des agents et limiter la suradministration ;
- La formation, l’habilitation et l’appui des agents sur la réalisation des entretiens d’assimilation ou réglementaire afin de s’assurer de leur qualité ;
- Le suivi des interventions et des dossiers signalés ;
- Le suivi, en lien avec le CERT de Boulogne-Billancourt, le bureau des examens spécialisés et de l’éloignement ou les bureaux des étrangers des sous-préfectures compétents des procédures de retrait et de déchéance de nationalité ;
- Le bon déroulement des cérémonies d’accueil dans la citoyenneté française en présences d’élus et de membre du corps préfectoral et plus généralement de l’accueil du public au guichet.

Ces missions sont réalisables à hauteur d’une journée de télétravail par semaine maximum.

Votre environnement professionnel :

·         Activités du service : La direction des migrations et de l’intégration a en charge l’application de la réglementation de l’entrée et du séjour des étrangers dans le département. Ses missions recouvrent 5 grandes activités : l’accueil des demandeurs d’asile, l’instruction des demandes de titres de séjour, l’éloignement des étrangers en situation irrégulière, l’instruction des demandes d’acquisition de la nationalité française et l’instruction des demandes d’autorisation de travail pour les ressortissants étrangers.

·         Composition et effectifs du service : Le bureau comporte 28 agents dont 2 catégorie A, 4 catégorie B et 21 catégorie C

·         Liaisons hiérarchiques : Le directeur des migrations et de l’intégration, le secrétaire général et la secrétaire générale adjointe de la préfecture

·         Liaisons fonctionnelles : DGEF (SDANF), DTSP, DDFiP, tribunaux judiciaire, autres bureaux de la DMI, notamment le bureau du séjour des étrangers, sous-préfecture

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise -  requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel: niveau maîtrise-  à acquérir

Savoir-faire
Savoir manager : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise-  requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines:  niveau maîtrise-  requis
savoir s'adapter : niveau maîtrise-  requis
savoir communiquer: niveau maîtrise- requis

Vos perspectives : Ce poste permet d’acquérir et de développer des compétences organisationnelles et managériales qui permettront d’accéder à des postes à responsabilité supérieure

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jeremie.hombourger@hauts-de-seine.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture des Hauts-de-Seine / Direction des Migrations et de l’Intégration - Bureau des Naturalisations
    167-177 Avenue Joliot-Curie 92013 NANTERRE CEDEX
    RER A – Station Nanterre préfecture ou université BUS 159/160/163/259/276/304/Ligne rouge (560)/N53

    Code fiche de l’emploi type (RMFP) : ERUSA001
    Code fiche de l’emploi type (REMI) : USA005A (FP2USA01)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Qui contacter ?
    Jérémie HOMBOURGER, directeur des migrations et de l’intégration – 01.40.97.27.57 – jeremie.hombourger@hauts-de-seine.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    - Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    - Lien vers le formulaire CAIOM :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

    Tout dossier incomplet ne sera pas examiné

  • Le poste est ouvert aux contractuels.
    Sur le fondement du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement sur contrat s'appuie sur le 2° de l’article L332-2.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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