PREF92 Chef(fe) de la section protocole

Référence : MINT_BA092ATB-104432

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
  • Localisation : Préfecture des Hauts-de-Seine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Au sein du bureau de la représentation de l’Etat (BRE), la section du protocole est composée d’un chef de section et d’un agent en charge du protocole, sous l’autorité du chef de cabinet, en charge de la représentation de l’Etat.

La section du protocole est chargée des missions suivantes :

-Suivi des évènements liés au protocole, organisation et aspects logistiques des évènements auxquels participent le Préfet et les membres du corps préfectoral en lien avec le chef du BRE et de son adjoint.
-Préparation des dossiers de visites de courtoisie des membres du corps préfectoral en lien avec les services concernés.
- Préparation (organisation de la date de réunion, convocation, compte-rendu…) et participation à l’organisation de réunions préparatoires et de cérémonies sur le terrain.
- Rédaction et /ou contrôle des fiches d'aide à la décision pour les invitations reçues par M. le Préfet (cérémonies, inaugurations, réceptions de vœux,...) par rapport aux agendas des représentations et des archives des années précédentes.
- Mise à jour des listes protocolaires avec l’aide de l’agent en charge du protocole (noms, fonctions, adresses postales, adresses mails,…).
- Réalisation de trombinoscopes des élus du département à l'attention des membres du corps préfectoral.
-Chargé du suivi du comité local de suivi des victimes d'actes de terrorisme : préparation et organisation des réunions du comité de suivi, rédaction des comptes-rendus.
- Avec l’appui de l’agent en charge du protocole et du SDJSEA, instruction des dossiers de la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif.
- Rédaction des différents courriers et notes afférents à la section protocole.

Votre environnement professionnel :

·         Activités du service

Le BRE a en charge le protocole (cérémonies commémoratives et réceptions, visites ministérielles, inaugurations, visites de courtoisie), le suivi des affaires politiques sur le département, les interventions, le suivi des dossiers de décorations et promotions dans les ordres nationaux et autres médailles, le suivi des affaires cultuelles dans le département, le pilotage du comité local de suivi des victimes d’actes de terrorisme et le pilotage du comité départemental de Centenaire de la Première Guerre mondiale.

•             Composition et effectifs du service
Le BRE est composé de 11 personnes (3 A, 3 B et 5 C).

•             Liaisons hiérarchiques
Le Chef du Cabinet
L’Adjoint au Chef du Cabinet

•             Liaisons fonctionnelles
-ONACVG et autres associations (légion d'Honneur, ordre national du Mérite), services du Délégué Militaire Départemental.
- Secrétariats des membres du corps préfectoral, des directions de la préfecture et des sous-préfectures.
- Préfet ; Cabinets ministériels.
- Services déconcentrés, Conseil Départemental, Collectivités territoriales.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
 Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique /requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique/ requis
Connaître les règles du protocole : niveau pratique / à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise / requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise / requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise / requis
Savoir manager: niveau maîtrise / requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise / requis
Savoir communiquer: niveau maîtrise / requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise / requis
savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise / requis

Vos perspectives : Évolution sur tout poste de secrétaire administratif au sein de la préfecture.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

alexis.fridman@hauts-de-seine.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation : Préfecture des Hauts-de-Seine – Cabinet du Préfet – bureau de la représentation de l'Etat – 167/177 avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie – 92013 Nanterre cedex – RER A – station Nanterre Préfecture ou Nanterre Université – Bus 159/160/163/259/376/304/N53
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Chargé de l’instruction de dossiers administratifs / ERUSA009
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2ADM03 (ADM006A)
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Code SAA (structure d’affectation administrative) : 92PR0000
    Code SAO (structure d’affectation opérationnelle): 92PR2700

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    *Disponibilité demandée à certaines périodes, y compris quelques week-ends potentiels (cérémonies, évènements particuliers sur le département).
    *Réactivité
    Le chef de section sera amené à se déplacer sur certains évènements officiels, dont les visites ministérielles, accompagnant et soutenant le membre du corps préfectoral.

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Alexis FRIDMAN, chef de cabinet : 01 40 97 22 06 alexis.fridman@hauts-de-seine.gouv.fr
    Brian GUERITTEE, adjoint au chef de cabinet : 01 40 97 22 03 brian.guerittee@hauts-de-seine.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    - Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    - Lien vers le formulaire CAIOM : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

  • Le poste est ouvert aux contractuels.
    Sur le fondement du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement sur contrat s'appuie sur le 2° de l’article L332-2.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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