PREF92 Rédacteur en charge du traitement des « demandes d'historique de site » ayant ac

Référence : MINT_BA092ATC-107770

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
  • Localisation : Préfecture des Hauts-de-Seine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
 - instruction et traitement des demandes formulées par les notaires et les bureaux d’études afin de savoir si un site a accueilli une  activité industrielle (installations classées au titre de la protection de l’environnement).
- rédaction des courriels ou courriers de réponse, organisation des rendez-vous à fin de consultation des  dossiers et sollicités  par les notaires, bureau d’études ou autre public. Mise à disposition des dossiers,
-participation aux opérations d’archivage ou de destruction des dossiers du bureau de l’environnement. Interlocuteur du service des archives départementales,
 - instruction et traitement des demandes relatives au négoce, courtage ou transport de déchets. Rédaction des récépissés correspondants,
-gestion de l’interface du bureau avec  l’unité départementale des Hauts-de-Seine de la DRIEAT,
-possible organisation de réunion en lien avec les missions du bureau.
En fonction des qualités et compétences professionnelles de l’agent, le poste est susceptible d’évolution.
Votre environnement professionnel :

Activités du service
Le bureau de l'environnement, des installations classées et des enquêtes publiques  est composé de 3 sections :
- la section "environnement industriel, installations classées pour la protection de l'environnement".
- la section "environnement", en lien direct avec le chef de bureau et son adjointe, assure l'application des autres règlementations environnementales relevant de la compétence du préfet.
- la section "enquêtes publiques et actions foncières", sous la conduite d’un chef de section, assure à titre principal le traitement des dossiers d’expropriation pour cause d’utilité publique, du dépôt des demandes jusqu’à la fin de la procédure administrative (prise de l’arrêté de DUP et de l’arrêté de cessibilité).

Composition et effectifs du bureau
Le bureau comprend actuellement 12 agents : 2 agents de catégorie A : 1 chef de bureau et 1 adjoint et 10 agents de catégorie B : 2 chefs de section et 8 rédacteurs répartis en 3 sections : 5 pour " environnement industriel, installations classées pour la protection de l'environnement",  2 pour "environnement"  et 3 pour "enquêtes publiques et actions foncières".
Le poste de rédacteur en charge du traitement des « demandes d’historique de site »  est actuellement rattaché à la directrice de la DCL. Une réflexion est en cours pour son rattachement au bureau de l’environnement
 Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau ou son adjointe ; la directrice de la citoyenneté et de la légalité.
 Liaisons fonctionnelles
Collaboration avec  le service départemental  des archives,  les notaires et les bureaux d’études, la DRIEAT, le bureau de l’environnement.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :

Avoir des compétences juridiques niveau pratique à acquérir
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis

 Savoir-faire
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau pratique requis

 Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir accueillir niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau maîtrise requis

Vos perspectives : Possibilités d’évolution  vers d’autres postes de rédacteur en préfecture.
 Durée attendue sur le poste : minimum 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

fabrice.faucher@hauts-de-seine.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture des Hauts-de-Seine/Direction des migrations et de l’intégration/bureau des examens spécialisés et de l’éloignement 167-177 Avenue Joliot Curie 92013 Nanterre CEDEX
    RER A station Nanterre préfecture ou université- RER E Nanterre la folie- Bus 159/160/304/163- Station Nanterre préfecture

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Chargé de la délivrance de titres aux usagers / Agent d’accueil

    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA001A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
     Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : ERUSA009/ Chargée / Chargé de l’instruction de dossiers administratifs

    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
     Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Base horaire de 37h, 38h ou 38h30 hebdomadaires générant 10, 16 ou 18 jours d’ARTT.
    Attributions très diversifiées. Autonomie importante. Utilisation de logiciels métiers : GUP et GUNenv
    Qui contacter ? Le chef de bureau : Fabrice Faucher au 01 40 97 23 30-fabrice.faucher@hauts-de-seine.gouv.fr
    Son adjointe : Emma Favre au 01 40 97 23 35-emma.favre@hauts-de-seine.gouv.fr
     Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Personnels du ministère de l'Intérieur : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf
    Personnels externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Formulaire poste CAIOM : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

  • Le poste est ouvert aux contractuels.
    Fondement du code général de la fonction publique 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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