PREF92 Responsable de la section accueil dématérialisé - GED

Référence : MINT_BA092ATB-112302

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
  • Localisation : Préfecture des Hauts-de-Seine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Vos activités principales :
Dans le contexte de la dématérialisation des procédures et de la modernisation de l’action publique, la préfecture des Hauts-de-Seine a mis en place un accueil dématérialisé des demandes d’information des usagers. Ce poste ne comporte pas d’accueil physique du public.


Dans ce cadre, vous êtes chargé de l’encadrement et du management d’une équipe de 10 agents dans leur mission de gestion électronique des dossiers et de traitement des mails adressés par les usagers sur la boite fonctionnelle dédiée du service (organisation et triage des e-mails , répartition de la charge de travail, encadrement des agents, aide sur les dossiers nécessitant un traitement spécifique, échanges avec les sections d’instruction).

Cette mission est très suivie dans le cadre du référentiel QUALI-ATE et du comité local des usagers en lien avec la mission qualité et performance. Vous devrez être attentif et force de proposition sur l’amélioration de la qualité du service rendu à l’usager et des conditions d’accueil dématérialisé. Vous aurez en charge la rédaction des réponses aux usagers sur les dossiers sensibles.


A titre secondaire, vous aurez en charge la gestion électronique des dossiers (GED). Vous devrez assurer le suivi et l’optimisation de l’activité (suivi des statistiques de productivité et de consultation des dossiers numérisés, suivi des imports/exports des dossiers numérisés et du transfert des dossiers papiers aux préfectures).

L’activité de numérisation porte sur l’ensemble des dossiers traités dans la direction (BSE, BESE, BA).
Dans le cadre de la polyvalence, vous pouvez être amené à venir en renfort aux autres sections du bureau, pendant les périodes de forte activité ou d’absence des responsables d’autres sections.

Votre environnement professionnel :

·         Activités du service

Le bureau du séjour des étrangers constitue, avec les bureaux des examens spécialisés et de l’éloignement, de l’asile et des naturalisations, ainsi que la plateforme de la main d’œuvre étrangère l’une des composantes de la direction des migrations et de l’intégration. Le bureau du séjour des étrangers a  la responsabilité de l’accueil des ressortissants étrangers et de l’instruction des demandes de titres de séjour ainsi que des documents de voyage.

·         Composition et effectifs du service

Le bureau du séjour des étrangers comprend 5 attachés (cheffe de bureau et 4 adjoints), 14 secrétaires administratifs et une cinquantaine d’adjoints administratifs et contractuels.

·         Liaisons hiérarchiques

La cheffe de bureau et ses adjoints attachés.

·         Liaisons fonctionnelles

En interne : les bureaux des examens spécialisés et de l’éloignement, de l’asile et des naturalisations, la plateforme SMOE
En externe : ministère de l’Intérieur (DGEF), DTSP, DCPAF.





Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à acquérir                
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique requis
 Savoir-faire
Savoir manager niveau maîtrise à acquérir
Savoir s'organiser niveau maîtrise à acquérir
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Savoir communiquer niveau pratique requis

Vos perspectives : Le poste nécessite de faire preuve d’adaptation, d’analyse et de réactivité. Les compétences managériales et organisationnelles acquises sur ce poste préparent à des fonctions supérieures et peuvent être utilement valorisées dans le cadre d’examens professionnels et de concours de catégorie A
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

juliet.troquier@hauts-de-seine.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture des Hauts-de-Seine / Direction des migrations et de l’intégration / Bureau du séjour des étrangers - 167-177 avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie 92013 NANTERRE
    RER A : gare de Nanterre-Préfecture ou gare Nanterre-Université / Transilien ligne L : Gare de Nanterre-Université
    Bus : Lignes 159/160/163/259/304 : arrêt « Préfecture des Hauts-de-Seine » / Ligne 276 : arrêt « Nanterre-Université RER » ou « Nanterre-Préfecture RER » / Lignes 367 : arrêt « Soufflot »

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :

    Chargé d'accueil et de service à l'usager

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ERUSA001 (FP2USA01)



    Domaine(s) fonctionnel(s) :

    Relation à l’usager

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    38 heures hebdomadaires générant 16 jours d’ARTT. Missions exercées dans le respect des engagements qual-e-pref – formations obligatoires pour l’accueil du public

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Mme TROQUIER Juliet juliet.troquier@hauts-de-seine.gouv.fr
    Mme FONTAINE Anais anais.fontaine@hauts-de-seine.gouv.fr
    Mme CHARLET Marie-Amélie marie-amelie.charlet@hauts-de-seine.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    - Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    Attention : tout dossier incomplet ne sera pas examiné

  • Le poste est ouvert aux contractuels.
    Sur le fondement du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement sur contrat s'appuie sur le 2° de l’article L332-2.

  • Vacant à partir du 17/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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    • Employeur : Communes
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