PREF93 -DCL-BR-Agent instructeur chargé des opérations liées au SIV et au SIF

Référence : MINT_BA093ATC--102955

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
  • Localisation : Préfecture de la Seine-Saint-Denis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots


Groupe RIFSEEP: 1

 
Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale de 12 000 euros 
Domaine(s) fonctionnel(s)
Affaires juridiques

emploi(s) –type
Agent chargé de la réglementation juridique
Code(s) fiche de l’emploi-type

JUR006A

Activités principales :  
Professionnels de l’automobile :
-Instruction et contrôle des demandes d’habilitation des professionnels de l’automobile liés au SIV;
-Contrôle des dossiers dans le cadre du plan de lutte contre la fraude et mise en œuvre des sanctions administratives; Traitement des saisines des Cert ;

Fourrières
- Contrôle de l’application des articles L 325-1 et suivants du code de la route ;
- Contrôle de la facturation : contrôle des factures de mise en fourrières des véhicules jusqu’au 16/11/2020 et ceux enregistrés dans le SI-Fourrières) transmises par les gardiens de fourrières, vérification de la tarification et des informations obligatoires (date d’enlèvement, lieu d’enlèvement, identification de l’autorité ayant prescrit la mesure, motif de l’enlèvement, etc.) sur la fiche descriptive ;
-Indemnisation des factures des gardiens de fourrières pour la mise en paiement par l’application CHORUS– Formulaire, suivi du budget des fourrières ; 
- Assurer l’interface entre les gardiens de fourrières, les forces de l’ordre et le cas échéant du ministère de l’Intérieur (DSR) sur certains dossiers d’usagers ;
- Traitement des réclamations des usagers dans le domaine de compétences ;
- Tableaux de suivi de l’activité;

Contrôle technique des véhicules :
- Instruire les demandes d’agrément des centres de contrôle technique et des contrôleurs techniques ;
- Organiser la mise en œuvre des sanctions administratives ;

Réquisitions :
- Traiter les demandes de levée de l’OTCI (opposition au changement de titulaire d’une carte grise) ;
- Traiter les demandes des mandataires judiciaires ;
- Effectuer des recherche de dossiers dans le domaine de compétences, répondre aux réquisitions des administrations et aux réclamations des usagers ;
- Traitement des immobilisations et archivage des dossiers ;
- Polyvalence sur les autres activités de la section en cas de nécessité, notamment les fourrières.
 Activités de la direction



Le contrôle de légalité (commande publique, fonction publique territoriale, intercommunalité, contrôle de légalité)
La documentation
Les finances locales (concours financiers et contrôle budgétaire)
La réglementation liée aux titres d'identité et de voyage, au SIV, aux fourrières, au code de la route
Les élections et la gestion du BOP 232 et les associations
Les expulsions locatives de l'arrondissement de Bobigny, les contentieux locatifs du département, la gestion du BOP 216

Profil recherché

Composition et effectifs du service : 
 Le bureau est constituée de 4 sections et compte environ 28 agents. La section comprend 6 agents (1 agent de catégorie B, chef de la section et 5 agents de catégorie C).
.

Liaisons hiérarchiques : 

Le chef de section
• Liaisons fonctionnelles
Les autres préfectures, RFD, CERT, les services de police nationale et municipale, ministère de l’Intérieur, DGFIP, l’ANTS, ministère des transports.

Vos compétences principales mises en œuvre :


Connaissances techniques :

Avoir des compétences juridiques
/ niveau initié
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique

Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique

Savoir-faire :
Savoir s'organiser
/ niveau pratique
Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau pratique

Savoir-être :
 Savoir s'adapter
/ niveau pratique


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
lien pour les candidats internes: http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
 
lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

liten.yengue@seine-saint-denis.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  Préfecture de la Seine-Saint-Denis
    Direction de la citoyenneté et de la légalité
    Bureau de la réglementation - Section des habilitations et opérations SIV et des fourrières
    1, Esplanade Jean Moulin - 93007 Bobigny Cedex

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Savoir travailler dans l’urgence

    Qui contacter ?
    Le directeur de la Citoyenneté et de la Légalité : M. Vincent PIZANA
    vincent.pizana@seine-saint-denis.gouv.fr


    Le chef de bureau : M. Liten YENGUE –
    liten.yengue@seine-saint-denis.gouv.fr


    Le chef du BRH : M. Thomas BRACHET
    thomas.brachet@seine-saint-denis.gouv.fr

  • le fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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    • En ligne depuis le 10 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • TRACFIN - Chargé de mission juridique et judiciaire H/F

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    • En ligne depuis le 06 juin 2025
    Ministères économiques et financiers
  • Assistant administratif (H/F)

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence de la Biomédecine (ABM)
    • En ligne depuis le 05 juin 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités