PREF93-Agent chargé des sanctions aux permis de conduire

Référence : MINT_BA093ATC-93672

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
  • Localisation : Prefecture de la Seine-Saint-Denis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :1
Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale de 12 000€

Vos activités principales :
- Traiter les dossiers de rétentions du permis de conduire transmis par les services de police dans les délais requis ;
- Traiter les suspensions administratives du permis de conduire dans le respect de la réglementation ;
- Enregistrer les décisions judiciaires ;
- Traiter les annulations du permis de conduire ;
- Établir un suivi chiffré de son activité chaque jour ;
- Gestion de la commission médicale des permis de conduire : planning ---;
- Enregistrer chaque jour les avis médicaux établis par la commission médicale ;
- Répondre aux mails des boites fonctionnelles dans les 5 jours ;
- Transmettre les dossiers des permis de conduire archivés sur réquisition des forces de l’ordre ;
- Effectuer les missions liées au permis de conduire restées de la compétence de la préfecture : informatisation du permis (BRED), transmission des relevés d’information aux usagers etc.
Votre environnement professionnel

Activités du service :
Le contrôle de légalité (commande publique, fonction publique territoriale, intercommunalité, contrôle de légalité) ;
Les finances locales (concours financier et contrôle budgétaire) ;
La réglementation liée aux titres d’identité et de voyage, à certaines professions réglementées au SIV, aux fourrières et au permis de conduire ;
Les élections, la gestion du BOP 232 et les associations ;
Les expulsions locatives de l’arrondissement de Bobigny, les contentieux locatifs du département et la gestion du BOP 216 ;
Composition et effectifs du service :
Le bureau est constitué de 4 sections et compte environ 30 agents. La section comprend 8 agents (la cheffe de section B et 7 agents de catégorie C) ;

Liaisons hiérarchiques :
La cheffe de section ; la chargée de mission réglementation routière, le chef de bureau et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles :
Les autres préfectures, CERT, tribunal, police nationale, ministère de l’intérieur (BNDC) ;

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
 Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - requis

Savoir faire :
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau pratique - requis
Savoir analyser
/ niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau pratique - requis
Savoir être :
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau pratique - requis


Vos perspectives :
Le poste vous permettra d’analyser la réglementation, de l’appliquer à des cas concrets et au final de la maîtriser. Ces compétences vous seront particulièrement utiles dans tous les postes de niveau similaire, mais vous permettront également d’acquérir un savoir faire et un savoir être, qui faciliteront votre accès à des postes de niveau supérieur.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

liten.yengue@seine-saint-denis.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :

    Préfecture de la Seine-Saint-Denis à Bobigny (93)
    Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
    Bureau de la réglementation
    Section de la réglementation routière

    Emploi fonctionnel :

    Agent chargé des sanctions aux permis de conduire

    Autre domaine fonctionnel :

    Service aux usagers / Affaires juridiques

    Autre Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
    Agent chargé de la police administrative et de la réglementation juridique- JUR0006A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
     Durée attendue sur le poste 03 ans
    Ce poste a la particularité de se situer dans le département de la Seine-Saint-Denis où vous serez éligible à une prime de fidélisation territoriale de 12 000 euros au terme de 5 ans de service effectif et continu à la préfecture ou en sous-préfectures.
    Ce poste exerce des missions qui sont intégrées au plan de continuité de service et qui demandent une grande réactivité et disponibilité.
    Vous pourrez être amené(e) à être en relation avec des usagers, les services de police ou du tribunal.
    Qui contacter ?
    Noms des personnes à contacter
    Le directeur de la Citoyenneté et de la Légalité : Damien ALIAGA
    damien.aliaga@seine-saint-denis.gouv.fr

    Le chef de bureau :Liten YENGUE
    liten.yengue@seine-saint-denis.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    lien pour les candidats internes: http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

    Pour votre information, tout candidat n’ayant pas pris l’attache des contacts désignés en vue d’un entretien ne verra pas sa candidature classée.


  • Sur le fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 31/08/2024
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser