PREF93-Chef du bureau de la coordination interministérielle et de l'ingénierie territoriale
Référence : MINT_BA093ATA-92568
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
- Localisation : Préfecture de la Seine-Saint-Denis / BOBIGNY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale de 12 000€
Vos activités principales :
Le chef du bureau pilote, avec l’appui de son adjoint, coordonne l’ensemble des activités du bureau constitué en trois pôles : coordination interministérielle, coordination administrative et le développement économique.
Il anime l’équipe et structure le suivi des dossiers à enjeux dont le bureau à la charge : les politiques prioritaires du Gouvernement, le plan France 2030 ; les grandes réformes de l’Etat etc., en lien direct avec l’ensemble des services territoriaux de l’État ainsi qu’avec les partenaires institutionnels du territoire (collectivités territoriales, établissements publics d’aménagement, opérateurs privés, organisations patronales, les consulaires, etc.).
Les agents du service ont la charge d’un ou plusieurs dossiers thématiques sur lequel, le chef de bureau s’appuie et contribuent directement aux dossiers du préfet et à l’organisation de réunions dédiées (comités de suivi, comités de pilotages, réunions techniques, etc.).
Dans le cadre des missions de coordination administrative et interministérielle il est notamment chargé :
· de participer aux instances de pilotage et de coordination interministérielles organisée par le préfet de la Seine-Saint-Denis (collèges des chefs de services, réunions bilatérales) et d’en assurer le suivi ;
· de coordonner le suivie de la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement auprès du préfet ;
· d’assurer le suivi des demandes d’autorisation commerciales et d’habilitation des organismes, de veiller à la bonne organisation des commissions d’aménagement commercial, de vous tenir informé des évolutions du code du commerce et de répondre aux sollicitations des collectivités sur ce sujet ;
· de superviser la constitution des dossiers du préfet et les saisines formulées auprès des services de l’État ;
· de participer à l’élaboration des dossiers de préparation des pré-CAR et des CAR ;
· de veiller à la sécurité juridique des délégations de signature ;
Votre environnement professionnel
Activités du service :
La direction de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial regroupe 35 agents. Elle est composée en sus du bureau de la coordination interministérielle et de l'ingénierie territoriale, du bureau de l'utilité publique et des affaires foncières, du bureau de l'environnement et du bureau de la politique de la ville de l'arrondissement chef-lieu. L'ensemble vise à la mise en œuvre des actions de l’État au niveau départemental notamment en matière d'environnement et d'utilité publique ainsi que du suivi de l'économie locale et des projets développés.
Le BCIIT est le point d’entrée des services de l’État et assure leur coordination, il assure le suivi de l’économie et des grands enjeux du départe
Composition et effectifs du service
3 A dont le chef de bureau; 2B; 2C
Profil recherché
Liaisons hiérarchiques
Le directeur de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial, le secrétaire général de la préfecture, le préfet de département.
Liaisons fonctionnelles
L'ensemble des services de la préfecture, les services déconcentrés et les partenaires extérieurs.
Vos compétences principales mises en œuvre
Avoir des compétences juridiques
/ niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
Savoir manager
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Autonomie et sens de l'initiative
/ niveau maîtrise - requis
Rigueur et méthode
/ niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Évolution vers un poste à plus forte responsabilité au sein de la préfecture, une mobilité en administration centrale ou un établissement public de l’État.
Au-delà, de la coordination de politiques publiques, les missions permettent d’acquérir les savoirs faire nécessaires à la gestion de projets, savoirs recherchés.
Ce poste est un atout pour préparer l’examen professionnel d’attaché principal d’administration.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative :
Préfecture de la Seine-Saint-Denis
Direction de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial
Bureau de la coordination interministérielle et de l’ingénierie territoriale
1, esplanade Jean Moulin – 93007 BOBIGNY Cedex
Emploi fonctionnel :
Chef du bureau de la coordination interministérielle et de l’ingénierie territoriale
Autre domaine fonctionnel :
Elaboration et pilotage des politiques publiques
Autre Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
Cadre chargé de la coordination et du pilotage des politiques publiques
EPP008A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
DURÉE ATTENDUE SUR LE POSTE 3 ANS
Il s’agit d’un poste stratégique au sein de la préfecture. Il a l’avantage de d’aborder une diversité des dossiers et interlocuteurs.
Ce poste nécessite rigueur, adaptation et réactivité. Les missions imposent des qualités relationnelles ainsi qu'une aptitude à dialoguer, à anticiper et à faire preuve de curiosité pour l’action publique.
Une puissance de travail est attendue comme être force de proposition.
Régime horaire : 38 h
Vous serez, ainsi, au sein du bureau de la coordination interministérielle et de l’ingénierie territoriale force de proposition.
- Appui à l'encadrement et à l'animation du bureau (7 agents : 3 agent catégorie A, 2 agent catégorie B et 2 agent catégorie C).
Régime horaire hebdomadaire de 38h donnant droit à 16 RTT
Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale de 12 000 €. Celle-ci est versée aux agents justifiant de 5 ans de services effectifs et continus sur un ou plusieurs postes éligibles au dispositif.
Qui contacter ?
Noms des personnes à contacter
Marc WENNER, directeur de la coordination
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
lien pour les candidats internes: http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Sur le fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*