PREF93-Chef du pôle lutte contre la fraude Référent fraude départemental (RFD)

Référence : MINT_BA093ATA-98304

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
  • Localisation : prefecture de la Seine-Saint-Denis / BOBIGNY
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef de bureau, votre mission est de piloter le pôle lutte contre la fraude.
Les missions du chef du pôle fraude sont les suivantes :
1/ Piloter le pôle lutte contre la fraude. Le pôle lutte contre la fraude est composé d’un attaché, chef de pôle de catégorie A, et deux référentes fraude documentaire de catégorie B.
•    pilotage de la politique de prévention et de lutte contre la fraude interne : contrôles internes, contrôle des habilitations aux systèmes d’informations métiers
•    édition des signalements au Procureur de la République principalement des actes frauduleux dans le cadre de demande de titre auprès des CERT (permis de conduire, carte grise, CNI/PSP).
Le chef de pôle doit assurer la continuité de ces missions et sécuriser les outils de pilotage (suivi statistiques, cadencement, rédaction de notes d’analyse à l’attention du Secrétaire général et du Préfet).

2/ Développer des actions de coordination de prévention et de lutte contre la fraude en qualité de RFD
Le RFD assure le déploiement du plan de prévention et de lutte contre la fraude interne. Il anime ou participe à des instances dédiées à la lutte contre la fraude (CODAF, COPREF de prévention et de lutte contre la fraude interne…).
Le RFD doit contribuer à la circularisation des informations auprès de partenaires internes et externes.
Le RFD doit travailler avec les CERT et le Parquet pour fluidifier la chaîne de signalement des actes délictueux commis par des usagers.

Votre environnement professionnel

Activités du service :
Le bureau de la qualité et de la performance (BQP) est sous l’autorité directe du Secrétaire général de la préfecture. Il pilote les missions transversales à toutes les directions de la préfecture : performance, relation à l’usager et prévention et lutte contre la fraude.

·Composition et effectifs du service
Le BQP est composé de 30 agents (3A dont le chef de bureau et son adjointe, 6 B, 21 C) répartis en trois pôles :
- le pôle lutte contre la fraude : 1A, 2B
- le pôle de la relation à l’usager : 1 A, 4 B, 20 C
- le pôle performance et modernisation : 1A, 1B

· Liaisons hiérarchiques
- Le secrétaire général
- Le chef de bureau et son adjointe

·  Liaisons fonctionnelles
- L’ensemble des services de la préfecture concernés
- L’administration centrale (DMATES, DGEF)
- Le réseau national des référents fraude
- Le substitut du procureur de la République en charge de l’instruction des signalements au titre de l’article 40
 

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Savoir-faire

Savoir-être
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise  - requis
Savoir manager
/ niveau pratique  - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise  - requis
Connaissance technique au choix
/ niveau pratique  - à acquérir
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise  - requis
Savoir s'adapter
/ niveau pratique  - requis
Connaissance technique au choix
/ niveau pratique  - à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau maîtrise  - requis 
/ niveau pratique  - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau maîtrise  - requis
Connaissance technique au choix
/ niveau pratique  - à acquérir
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise  - requis
Savoir-être au choix
/ niveau pratique  - requis
Connaissance technique au choix
/ niveau pratique  - à acquérir
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise  - à acquérir
Savoir-être au choix
/ niveau pratique  - requis
Connaissance technique au choix
/ niveau pratique  - à acquérir
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise  - à acquérir
Savoir-être au choix
/ niveau pratique  - requis
Vos perspectives :
•    poste tremplin vers le principalat (management, vision transversale sur les activités d’une préfecture)
•    poste de chef de bureau ou d’adjoint.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

maxime.besselievre@seine-saint-denis.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :

    Préfecture de la Seine-Saint-Denis
    1 Esplanade Jean Moulin
    93007 BOBIGNY CEDEX
    (métro ligne 5, station Bobigny-Pablo Picasso)

    Emploi fonctionnel :
    Chef du pôle lutte contre la fraude
    Référent fraude départemental (RFD)
    Autre domaine fonctionnel :
    Élaboration et pilotage des politiques publiques
    Autre Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :

    Élaboration et pilotage des politiques publiques / EPP008A


  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Sens du travail en équipe, réactivité, discrétion, diplomatie, disponibilité (déplacements sur sites, travail avec l’ensemble des directions et des sous-préfectures du département).
    Rigueur et organisation pour respecter les échéances.
    Agilité avec les outils de bureautiques et les systèmes d’informations.

    Le poste est éligible à la prime de fidélisation territoriale de 12 000 euros. Celle-ci est versée aux agents justifiant 5 ans de services effectifs et continus sur un ou plusieurs postes éligibles au dispositif.

    Régime horaire : 38 heures hebdomadaires


    Qui contacter ?
    Noms des personnes à contacter
    Qui contacter :
    Maxime BESSELIÈVRE, Chef du bureau de la qualité et de la performance.
    Maxime.besselievre@seine-saint-denis.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    lien pour les candidats internes: http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf


    Pour votre information, tout candidat n’ayant pas pris l’attache des contacts désignés en vue d’un entretien ne verra pas sa candidature classée.


  • Sur le fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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