• TéléchargerPDF – 43.74Ko

PREF93-DCPPAT-Adjoint à la cheffe de bureau de la coordination interministérielle et de l'économique

Référence : MINT_BA093ATA-104926

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
  • Localisation : Préfecture de la Seine-Saint-Denis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

  • TéléchargerPDF – 43.74Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
 En collaboration étroite avec la cheffe de bureau, l’adjoint(e) aura en charge d’assurer le pilotage de la feuille de route du bureau sur la mission économie. Le niveau départemental s’est vu réinvestir des missions dans le champ économique (secrétaire général, sous-préfet référent France 2030) à l’occasion des dernières crises. L’adjoint(e) a vocation à construire et consolider un centre de compétence et d’expertise référent sur l’économie pour rassembler et coordonner l’ensemble des sujets économiques du département et d’animer des actions de valorisation économique du territoire.

Spécificités du poste :

L’adjoint(e) devra bénéficier d’un bon relationnel pour constituer des relations de confiance avec son réseau de partenaires sur le territoire et avoir une capacité d’autonomie mais savoir rendre compte et restituer des livrables synthétique. Il est attendu que l’adjoint(e) puisse avoir un esprit créatif et soit force de proposition. Une appétence sur les sujets économiques serait appréciée. En relation avec une diversité d’interlocuteurs, il/elle est amené(e) à développer un management de projet transverse.
En tant que de besoin, il/elle pourra venir en appui sur l’animation de l’équipe en l’absence de la cheffe de bureau et/ou celui du second adjoint. Ponctuellement, il/elle pourra s’appuyer sur des membres de l’équipe pour mettre en œuvre certains projets.
Régime horaire hebdomadaire de 38h donnant droit à 16 RTT
Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale de 12 000 €. Celle-ci est versée aux agents justifiant de 5 ans de services effectifs et continus sur un ou plusieurs postes éligibles au dispositif.

Votre environnement professionnel

·        Activités du bureau

Le bureau de la coordination interministérielle et de l’économique assure une triple mission :
La coordination administrative (publication au Recueil des actes administratifs, délégation de signature, référent CADA), la coordination interministérielle (préparation des dossiers pour le préfet, suivi de la comitologie régionale des CAR et pré-CAR, suivi des politiques prioritaires du gouvernement) et le développement de l’économique. L’adjoint(e) aura ainsi l’opportunité d’avoir une vision transversale du déploiement des politiques publiques interministérielles sur le territoire.


·         Composition et effectifs du bureau

7 agents : 3 A dont la cheffe de bureau et 2 adjoints ; 2 B et 2C (chargées de la coordination interministérielle et de la coordination administrative).


·         Liaisons hiérarchiques

La cheffe de bureau, le directeur du service, le secrétaire général et le préfet de département


·         Liaisons fonctionnelles

 Le niveau régional de l’État (PRIF), la DRIEETS (unité départementale et régionale), la DRIEAT, la DDFIP et autres services de l’Etat.
Les établissements publics territoriaux, les collectivités territoriales du département.

Profil recherché

Activités détaillées :

La feuille de route est articulée en quatre grandes missions :

-          Connaitre le tissu et les acteurs économiques du territoire pour assurer la veille économique, développer l’expertise du bureau et la mettre à disposition des membres du corps préfectoral (suivi du baromètre économique du 93, mise à jour de la cartographie des acteurs, veille interministérielle, participation aux visites d’entreprises et rencontre avec les acteurs économiques).

-          Coordonner les politiques publiques : positionné à l’interface avec le niveau régional, l’adjoint(e) coordonne les projets de politiques publiques en relais/partenariat avec les autres administrations déconcentrées et les partenaires économiques présents sur le territoire (DDFIP, DRIEETS niveau régional et UD DRIEETS 93, PRIF, EPT, Région, CCI, CMA…). A ce titre, il/elle fait le relais entre le niveau national/régional et le niveau départemental (participation au COS-CODEFI et préparation et organisation des CODEFI, réponse aux commandes récurrentes du niveau national - relais d’appel à projet, recensement annuel du baromètre industriel, suivi de l’activité du territoire d’industrie « Grand Roissy Le Bourget »…)

-          Agir pour répondre aux sollicitations des entreprises en difficulté : en lien avec les services de l’Etat pertinents, il/elle devra veiller à répondre aux sollicitations ponctuelles d’entreprises ou proposer des actions proactives (projet de création d’un annuaire des services de l’Etat sur l’aide aux entreprises en difficulté, identification et suivi spécifique des lauréats France 2030 en difficulté...).

-          Valoriser les réussites et savoir-faire économiques du territoire :  il/elle devra piloter les actions de mise en lumière des lauréats France 2030 sur le territoire - 116 projets lauréats (cérémonie de remise de prix, visite d’entreprises) et des savoir-faire et réussites du territoire (identifier les acteurs locaux à participer aux évènements nationaux : Label EPV, Semaines de l’industrie, la grande expo du Fabriqué en France, Choose France…).

En complément, il/elle pourra être également amené(e) à assurer le suivi spécifique du groupement d’intérêt public CDG Alliance, des commissions consultatives liées à l’aéroport du Bourget (CCE, CCAR) et appuyer le suivi des commissions départementales d’aménagement commercial (CDAC).

Vos perspectives :
Evolution vers un poste de chef de bureau, une mobilité en administration centrale ou un établissement public de l’Etat.
Les fonctions permettent des acquis professionnels importants pour des postes futurs. Au-delà d’une politique publique exigeante et reconnue, les missions permettent d’acquérir les savoirs nécessaires à la gestion de projet, l’animation territoriale, le management transversal et savoirs recherchés.
Mobilité possible vers d’autres ministères : Economie et Finances, Environnement ou encore les ministères sociaux.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

chloe.desvilles@seine-saint-denis.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
     PREFECTURE de la SEINE-SAINT-DENIS / Direction de la Coordination des Politiques Publiques et de l'Appui Territorial 
    1, Esplanade Jean Moulin – 93007 Bobigny Cedex  (Métro ligne 5, station Pablo Picasso).

    Domaine fonctionnel : Élaboration et pilotage des politiques publiques

    Autre Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
    Cadre chargé de la coordination et du pilotage


  •  Qui contacter ?
    La cheffe du bureau de la coordination interministérielle et de l’économique –Mme Chloé Desvilles – 01 41 60 65 46 / 06 79 54 80 49 - chloe.desvilles@seine-saint-denis.gouv.fr

    Le directeur de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial – M. Marc WENNER – 01 41 60 59 30 - marc.wenner@seine-saint-denis.gouv.fr
    Le bureau des ressources humaines : pref-recrutement@seine-saint-denis.gouv.fr
    Pour votre information, tout candidat n’ayant pas pris l’attache des contacts désignés en vue d’un entretien ne verra pas sa candidature classée.

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire;

    - Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • le fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 30/11/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

Des offres d'emplois recommandées pour vous