PREF93-DEN-Adjoint au responsable de la Plate-forme de main d'oeuvre étrangère

Référence : MINT_BA093ATA-94435

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
  • Localisation : PREFECTURE DE SEINE-SAINT-DENIS - Bobigny
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
NBI : 20 points

Vos activités principales :
Vous assistez le responsable de la plateforme dans son rôle d’impulsion, d’encadrement et de coordination des équipes, dans un contexte de réforme de l’organisation territoriale de l’Etat en matière de délivrance des autorisations de travail pour la main-d’œuvre étrangère. Vous assurez son remplacement en cas d’absence ou d’impossibilité.
A ce titre, vous secondez le responsable dans ses missions :
- d’encadrement de proximité d’une équipe de 23 personnes ;
- d’animation et pilotage de l’activité : analyse et suivi des indicateurs d’activité, validation de dossiers, conseils et appui aux équipes en charge de l’instruction des dossiers ;
- de contact avec les services séjours des préfectures et/ou les consulats ;
- de contact si besoin avec les services d’inspection du travail et les organismes du secteur public de l’emploi ;
- d’information/conseil aux entreprises et/ou acteurs de l’emploi sur le ressort du territoire en charge ;
- de gestion des recours administratifs et contentieux ;
- de lutte contre la fraude interne et externe ;
- d’adaptation de l’activité en fonction des commandes de la hiérarchie relative à l’organisation de l’activité de la plateforme au regard des flux entrants et des orientations stratégiques définies ;
- d’instruction des demandes d’autorisation de travail dites prioritaires dans le respect de la réglementation en vigueur
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Service constitué en 2021 dans le cadre du transfert des services de main d’œuvre étrangère du ministère du travail au sein du ministère de l’intérieur et évolution de la cartographie en 2023
- Poste à dimension managériale
- Du fait de la nature des missions et du contexte : disponibilité, réactivité, esprit d’initiative
- poste éligible à la prime de fidélisation territoriale dont le montant est de 10 000 euros. Celle-ci est versée aux agents justifiant de 5 ans de services effectifs et continus sur un ou plusieurs postes éligibles au dispositif.
- A terme, possibilité de bénéficier d’un jour de télétravail par semaine.
• Vous bénéficierez de formations professionnelles, d’un accès à la plateforme de formation en ligne du ministère, et aurez la possibilité de vous inscrire à la préparation aux concours internes et examens professionnels dans le cadre de votre évolution de carrière.
Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale de 12 000 euros. Celle-ci est versée aux agents justifiant de
5 ans de services effectifs et continus sur un ou plusieurs postes éligibles au dispositif.

Profil recherché

Votre environnement professionnel :

Activités du service :
Les équipes de la plateforme sont en charge l’activité jusqu’ici dévolue aux SMOE :
1. Instruction des demandes (désormais dématérialisées, sur l’ANEF) d’autorisation de travail (AT)
2. Instruction des demandes d’AT sollicitées par les préfectures dans le cadre des dossiers d’admission exceptionnelle au séjour (AES, hors ANEF)
3.Instruction des demandes d’avis sur les conventions de stage et des demandes de titre entrepreneurs
4. Relations avec les services de l’inspection du travail des départements pris en charge par la plateforme (demandes de précision sur certains dossiers, signalements, etc.)
5. Réponse aux sollicitations de l’inspection du travail
6. Lutte contre la fraude externe et interne
7. Pilotage de l’activité (suivi des demandes, des délais d’instruction …)
8.Gestion des dossiers de contentieux
9. Relations avec les acteurs de l’emploi
Les enjeux de pilotage de l’activité et de performance de la plateforme sont particulièrement marqués en raison de l’étendue territoriale du champ d’intervention de celle-ci et de la volumétrie de dossiers relevant de sa compétence. En effet, la plateforme concentre près de 25 % de l’activité nationale en matière d’autorisations de travail, ce qui représente environ 60 000 dossiers par an.

 
Liaisons hiérarchiques :
  Responsable PMOE, Directrice des étrangers et de la naturalisation et adjointe à la directrice ; Secrétaire générale adjointe, Secrétaire général
 
Liaisons fonctionnelles :
Les autres bureaux de la direction, le cabinet de la préfecture, le ministère de l'intérieur, les services de police et de gendarmerie, les services de renseignement, les tribunaux, l'administration pénitentiaire, les services déconcentrés, les consulats, les avocats de l’administration

Éléments de candidature

Personnes à contacter

francois.depoulon@seine-saint-denis.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de Seine-Saint-Denis
    Direction des étrangers et des naturalisations
    Bureau de l’Éloignement
    1 esplanade Jean Moulin
    93000 Bobigny
    Qui contacter :
    Le responsable de la PMOE, M. François DEPOULON, 01 41 60 63 30 – francois.depoulon@seine-saint-denis.gouv.fr
    Service recrutement : pref-recrutement@seine-saint-denis.gouv.fr
    Pour votre information, tout candidat n’ayant pas pris l’attache des contacts désignés en vue d’un entretien ne verra pas sa candidature classée.

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Sur le fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Conservateur des cimetières (h/f) - Romainville

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 12 décembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • EXPERT METIER DE LA RELATION ET DE SERVICE A L'USAGER H/F

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : ASP
    • En ligne depuis le 20 novembre 2024
    Agence de service et de paiement
  • PREF93-DEN-BS Agent en charge des dossiers signalés au bureau du séjour

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
    • En ligne depuis le 03 octobre 2024
    Fonction publique de l'État