PREF93-directeur ou directrice du cabinet de la préfète déléguée pour l'égalité des chances
Référence : MINT_BA093ATA-99503
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
- Localisation : Préfecture de Seine Saint Denis - BOBIGNY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
- poste éligible à la prime de fidélisation territoriale de 12 000 euros. Celle-ci est versée aux agents justifiant de 5 ans de services effectifs et continus sur un ou plusieurs postes éligibles au dispositif
Ce poste est éligible à l’indemnité temporaire de mobilité (ITM) du ministère de l’intérieur.
Les fonctionnaires (non-stagiaires), les agents non-titulaires en CDI peuvent bénéficier de cette indemnité. Cette indemnité est de l’ordre de 8000 euros versée en 3 tranches.
L’indemnité est fractionnée et versée en trois tranches comme suit:
- une première, de 40%, lors de l’installation du fonctionnaire dans son nouvel emploi ;
- une deuxième, de 20%, au terme d’une durée égale à la moitié de la période de référence ;
- une troisième, de 40%, au terme de la période de la référence.
- Une NBI de 50 points d’indice est associée au poste
Vos activités principales :
1. Présentation de l’environnement professionnel
La préfecture de la Seine-Saint-Denis est un acteur stratégique du territoire, tant en raison du nombre d’agents qu’elle accueille et gère (environ 1000) que des enjeux inhérents aux politiques publiques qui lui revient d’animer : sécurité publique, rénovation urbaine et habitat, insertion économique et sociale, gestion des flux migratoires et intégration, etc.
Elle pilote et participe à de grands chantiers tels que les travaux du Grand Paris et des chantiers de rénovation urbaine,
2. Présentation du service : structuration et mission globale
Conformément au décret du 22 décembre 2005, la préfète déléguée pour l’égalité des chances assiste le préfet de département pour toutes les missions concourant à la coordination et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de cohésion sociale, d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations.
La préfète déléguée pour l’égalité des chances définit les orientations et priorités départementales, structure l’interministérialité pour la mise en œuvre des priorités nationales, régionales et départementales et des politiques sociales.
Pour assurer ces missions, la préfète déléguée pour l’égalité des chances a sous son autorité hiérarchique directe : son cabinet, la mission ville, les délégués du préfets, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.
3. Présentation des missions propres au poste
Sous l'autorité de la préfète déléguée pour l’égalité des chances, il assiste et soutient le membre du corps préfectoral dans son activité quotidienne. Il supplée et représente la préfète déléguée si besoin :
- assistance de la préfète (en lien étroit avec le chef de cabinet dont cela est la mission première) :
préparation des dossiers nécessaires aux rendez-vous et événements auxquels assistent la préfète
organisation des déplacements et visites, lecture critique du courrier ;
- appui et coordination de la mise en œuvre des politiques publiques :
Profil recherché
production d’éléments d'information et de décision, suppléance et représentation de la Préfète dans les réunions, rencontres avec des partenaires (associations, collectivités locales, entreprises…), organisation de réunions d’acteurs au niveau départemental pour l’animation de réseaux thématiques ;
- management/animation :
management direct des membres du cabinet, de la mission ville et animation des délégués du préfet, placés sous son autorité fonctionnelle et sous l’autorité hiérarchique de la PDEC ;
- dossier en propre :
suivi des actions sur la thématique du renouvellement urbain et cadre de vie en lien avec les bailleurs sociaux, l et participer à la mise en œuvre des politiques de logements et d’hébergement.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
A partir des orientations définies par la préfète déléguée, le cabinet élabore la doctrine départementale en matière de cohésion sociale et organise le pilotage interministériel des dossiers relevant de la cohésion sociale. Il assure également : le suivi transversal et la coordination de l'ensemble des dossiers, la production ou la coordination des éléments d'information, de langage et de décision, les relations institutionnelles et la coordination des délégués du préfet.
En lien avec la préfète déléguée pour l’égalité des chances, le directeur de cabinet pilote l’activité du cabinet.
Composition et effectifs du service:
La préfète déléguée pour l’égalité des chances a sous son autorité :
Le cabinet (un directeur de cabinet, un chef de cabinet et 5 chargés de mission)
La mission ville (composé de 15 agents)
Les délégués du préfet
La déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité
Liaisons hiérarchiques
La préfète déléguée pour l’égalité des chances
Liaisons fonctionnelles
Les membres du corps préfectoral, les ministères, les services déconcentrés, les collectivités, les élus, les associations
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaissances juridiques
/ niveau maîtrise
Connaissances budgétaires
/ niveau maîtrise
Connaissance en bureautique
/ niveau maîtrise
Savoir-faire
Diriger un service
/ niveau maîtrise
Coordonner
/ niveau maîtrise
Rédiger
/ niveau maîtrise
Conduire le changement
/ niveau maîtrise
Négocier
/ niveau maîtrise
Savoir-être
Capacité d’adaptation
/ niveau maîtrise
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise
Avoir le sens de l’organisation
/ niveau maîtrise
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise
Vos perspectives :
Evolution sur des postes d’encadrement supérieur
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative :
Préfecture de Seine Saint Denis - cabinet de la préfète déléguée pour l’égalité des chances
Intitulé de l’emploi :
directeur ou directrice du cabinet de la préfète déléguée pour l’égalité des chances
Domaine(s) fonctionnels
Administration générale
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
cadre chargé du bureau du cabinet -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- grande disponibilité
- discrétion
- rigueur
Qui contacter ?
La préfète déléguée pour l’égalité des chances : 01 41 60 59 80
Le directeur du cabinet de la préfète déléguée pour l’égalité des chances:
hakim.salemkour@seine-saint-denis.pref.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Pour votre information, tout candidat n’ayant pas pris l’attache des contacts désignés en vue d’un entretien ne verra pas sa candidature classée. -
Sur le fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
-
Directrice / Directeur de cabinet