PREF93-DR-BRH- Adjoint au chef de section des affaires juridiques et statutaires
Référence : MINT_BA093ATB-97959
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
- Localisation : Préfecture de la Seine-Saint-Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Gestionnaire de ressources humaines - GRH007A
Vos activités principales :
Au sein de la section des affaires juridiques et statutaires du bureau des ressources humaines, et sous l'autorité du chef de section, vous assurez le pilotage de premier niveau des dossiers statutaires des agents des services préfectoraux. A ce titre, vous contribuez à coordonner l’activité de la section et à appuyer les gestionnaires RH qui y évoluent.
Parallèlement, vous assurez les missions suivantes :
- suivi et prise d'actes relatifs à la carrière, aux positions administratives et au temps de travail : PV d'installation, décisions d’affectation, arrêtés de changement d'échelon, de reclassement, de temps partiel, traitement des interruptions de travail, transmission des dossiers, prise en charge d’une arrivée et d’un départ, etc ;
- préparation et participation aux réunions d'harmonisation dans le cadre des campagnes nationales d'avancement et de promotion (constitution des dossiers, vérification des extractions des bases de données, fiabilisation, etc.) ;
- gestion et suivi des congés de maladie (CMO, CLM et CLD), d’accident de service et de maladie professionnelle (prises d’acte, saisine dans les applicatifs RH, rédaction de courriers, etc.);
- gestion et suivi des congés familiaux ( maternité, paternité, parentale, etc) ;
- gestion et suivi des contrôles médicaux ;
- accompagnement des agents et instruction des dossiers de retraite ;
- classement des documents relatifs à la gestion des ressources humaines ;
- gestion du dialogue social : saisir sur le logiciel CASPER toutes les activités syndicales, préparation et mise en place des CT et CHSCT, rédaction des procès verbaux de ces instances ;
- communication du BRH : actualisation régulière de l’intranet de la préfecture ;
- permanences en sous-préfectures et à la DDPP.
Vous menez, en outre, des entretiens avec les agents dans le cadre du suivi de leur carrière ou pour toute question en lien avec le statut de la fonction publique.
Au titre de vos missions, vous participez à la gestion statutaire des agents de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Seine-Saint-Denis.
A cet effet, vous travaillez en étroite collaboration avec les sections "pilotage des effectifs et de la masse salariale " et "parcours professionnel". Vous définissez les procédures de gestion des agents de la DDPP et contribuez à la communication des informations utiles à ce public.
Enfin, vous suppléez le chef de section en son absence
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Régime horaire : 38h
Maîtrise des applications Dialogue, RenoiRH, Esteve, Casper, OCMI, GLPI, INTRANET.
Discrétion, réactivité, disponibilité
Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale
de 12 000€
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau des ressources humaines est l'interlocuteur privilégié de l'ensemble des services et des agents de la préfecture et des sous-préfectures et de la direction départementale de la protection des populations et du tribunal administratif de Montreuil (environ 1 000 agents). Il joue un rôle déterminant dans l'allocation des moyens aux services, l'amélioration des conditions de travail, la mise en œuvre de la politique d'attractivité du territoire pour les agents publics.
Il se compose de trois sections :
statutaire : gestion administrative des agents de la préfecture de la Seine-Saint-Denis, de la direction départementale de la protection des populations et du tribunal administratif de Montreuil, gestion du temps de travail, des congés maladie, de l’avancement et de la retraite, traitement du contentieux et des affaires disciplinaires, organisation du dialogue social ;
pilotage des effectifs et de la masse salariale : gestion de la rémunération (traitement indiciaire, indemnités, primes, etc.) des 1 000 agents, élaboration et suivi de la masse salariale, des plans de charge d’OPTIMATE et de la ventilation analytique (ANAPREF) ;
recrutement et valorisation des parcours professionnels : élaboration et suivi du plan local de formation, présentation et suivi des formations régionales et nationales, recrutement (titulaires, contractuels, stagiaires, volontaires de services civiques).
Composition et effectifs du service
Organisation du bureau des ressources humaines : 6 agents de catégorie A, 9 agents de catégorie B et 5 agents de catégorie C.
La section des affaires juridiques et statutaires est composée de 8 agents (2 A, 6 B)
Liaisons hiérarchiques
- Chef de la section des affaires juridiques et statutaires
- Adjoints au chef du bureau des ressources humaines
- Chef du bureau des ressources humaines
- Directeur des ressources
Liaisons fonctionnelles
Les services de la préfecture, la direction des ressources humaines du ministère de l’intérieur, les organisations syndicales.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Poste permettant de prétendre à des responsabilités supérieures
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale de 12 000 euros.
Qui contacter :
- Le chef de bureau des ressources humaines, M. Thomas BRACHET : 01 41 60 59 29
thomas.brachet@seine-saint-denis.gouv.fr
L- ’adjoint au chef de bureau, M. Thomas JACQUIN : 01 40 60 59 31
thomas.jacquin@seine-saint-denis.gouv.fr
Merci de transmettre une copie de votre candidature sur la boite fonctionnelle : pref-recrutement@seine-saint-denis.gouv.fr
Pour votre information, tout candidat n’ayant pas pris l’attache des contacts désignés en vue d’un entretien ne verra pas sa candidature classée.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx -
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Fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
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Conseillère / Conseiller en ressources humaines