PREF93-DR-BRH- Responsable du pôle des affaires médicales - santé et sécurité au travail
Référence : MINT_BA093ATA-103912
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
- Localisation : Préfecture de la Seine-Saint-Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Emploi(s) type / Code(s) de l'emploi-type : Responsable des ressources humaines / GRH001A - Consultant juridique / JUR002A
Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale de 12 000 euros.
Vos activités principales :
Le bureau des ressources humaines assure la gestion de proximité de 1000 agents évoluant principalement au sein de la préfecture, des sous-préfectures de Saint-Denis, du Raincy et de la direction départementale de la protection des populations de la Seine-Saint-Denis.
Les 1000 agents sont répartis au sein de 4 sites du département : Bobigny, Saint-Denis, le Raincy et Montreuil.
Au sein de la section des affaires juridiques et statutaires, le pôle des affaires médicales et de la santé et de sécurité au travail est composé de 3 agents (1 A et 2 B), vos missions principales sont :
Coordonner et gérer le pôle des affaires médicales :
Gestion des situations médicales (maladie, contrôle, TPTH, ATI, CLM CLD etc,)
Suivi de la gestion des convocations des visites médicales pour la médecine de prévention et statutaire
Suivi des situations particulières avec le chef de section (reclassement, signalement, dossiers sensibles, commandes particulières etc,)
Suivi des risques psychosociaux et des indicateurs (RPS)
Suivi des dossiers en lien avec le référent handicap
Consolider et améliorer les liens entre les différents acteurs de soutien médico-sociaux
Veiller à la bonne organisation du pôle au regard des missions d’accueil et de renseignement aux agents
Veille réglementaire (actualisation des fiches de procédures)
Encadrement d’une équipe de 2 agents
Coordonner et gérer les missions de santé et de sécurité au travail :
Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) avec l’appui du réseau « conseiller et assistants de prévention »
Préparer et participer aux travaux de la formation spécialisée (FS) en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail sécurité au travail
Préparer et participer aux travaux de la cellule de veille des risques psychosociaux (RPS)
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’action en matière de qualité de vie au travail
Contrôler le respect des prescriptions
Assurer la veille technique et réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail
Communiquer et informer les agents et les services sur la thématique des risques professionnels, de la sécurité, de l’ergonomie et d’amélioration des conditions de travail.
Assurer le suivi des situations médicales individuelles en coordination avec les gestionnaires carrière
Dans un but d’amélioration de l’ accompagnement des agents en difficulté, vous travaillez en étroite collaboration avec le service d’action sociale, la médecine de prévention, les assistantes sociales et la psychologue du travail.
Vous êtes conduit à réaliser des entretiens individuels avec les agents évoluant au sein des services préfectoraux au besoin
Profil recherché
Activités du service:
Le bureau des ressources humaines est l'interlocuteur privilégié de l'ensemble des services et des agents de la préfecture et des sous-préfectures et de la direction départementale de la protection des populations.
Il joue un rôle déterminant dans l'allocation des moyens aux services, l'amélioration des conditions de travail, la mise en œuvre de la politique d'attractivité du territoire pour les agents publics.
Il se compose de trois sections :
Affaires juridiques et statutaires : gestion administrative des agents de la préfecture de la Seine-Saint-Denis, de la direction départementale de la protection des populations et du tribunal administratif de Montreuil, gestion du temps de travail, des congés maladie, de l’avancement et de la retraite, traitement du contentieux et des affaires disciplinaires, organisation du dialogue social.
Pilotage des effectifs et de la masse salariale: gestion de la rémunération (traitement indiciaire, indemnités, primes, etc.) des 800 agents, élaboration et suivi de la masse salariale, des plans de charge de BGP2 et de la ventilation analytique (ANAPREF).
Parcours professionnels: élaboration et suivi du plan local de formation, présentation et suivi des formations régionales et nationales, recrutement (titulaires, contractuels, stagiaires, volontaires de services civiques).
Vos perspectives :
Ce poste vous permettra d’acquérir ou de développer des compétences dans le domaine des ressources humaines.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Envoyez votre CV et lettre de motivation à :
M. Thomas BRACHET, chef du bureau des ressources humaines
thomas.brachet@seine-saint-denis.gouv.fr
Téléphone : 01 41 60 59 29
M. Thomas JACQUIN, adjoint au chef du bureau des ressources humaines
thomas.jacquin@seine-saint-denis.gouv.fr
Téléphone : 01 41 60 59 31
Merci de transmettre une copie de votre candidature sur la boite fonctionnelle : pref-recrutement@seine-saint-denis.gouv.fr
Pour votre information, tout candidat n’ayant pas pris l’attache des contacts désignés en vue d’un entretien ne verra pas sa candidature classée. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité – Réactivité – Discrétion professionnelle
Le poste est basé dans les locaux de la Préfecture de Bobigny, 1 esplanade Jean Moulin 93 007 Bobigny
Le/la titulaire du poste pourra intervenir sur les sites des sous-préfectures du Raincy ou de Saint-Denis
Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale de 12 000 euros.
Ce poste est éligible à l’avantage spécifique d’ancienneté (ASA) qui permet de bénéficier d’une réduction d’ancienneté de 3 mois après 3 ans continus sur le poste en QPV et 2 mois chaque année supplémentaire.
Composition et effectifs du service :
Organisation du Bureau des ressources humaines : 6 agents de catégorie A, 9 agents de catégorie B et 5 agents de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques:
Chef de section des Affaires Juridiques et Statutaires et son adjoint
Chef du bureau des ressources humaines et son adjoint
Directeur des ressources et son adjoint
Liaisons fonctionnelles:
Les services de la préfecture, la direction des ressources humaines du ministère de l’intérieur, la direction générale des finances publiques, organismes extérieurs (pôle emploi, IRCANTEC, Sécurité sociale, etc.), préfecture de région, préfecture de police.
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
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Consultante / Consultant juridique