PREF93-DR-SAS- Gestionnaire et assistant d'administration générale au service d'action sociale

Référence : MINT_BA093ATB-106205

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
  • Localisation : Préfecture de la Seine-Saint-Denis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Gestionnaire dispositifs sociaux  GRH009
Assistant d'administration générale ADM004
GROUPE RIFSEEP : 3
Vos activités principales :

- Pôle petite enfance :
Gestion des demandes de places en crèche relevant du contingent ministériel (marché du ministère de l’intérieur) et du contingent interministériel (SRIAS) (instruction des demandes, gestion des berceaux et des statistiques).

- Pôle handicap :
1) Instruction et suivi de l’allocation d’enfants en situation d’handicap (traitement des demandes, suivi des paiements mensuels, mise à jour régulière du tableau des statistiques).
2) Gestion des demandes d’aménagement de poste (FIPHFP) (Fond d’insertion des Personnes Handicapées dans la fonction publique ) pour le personnel titulaire d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de travailleur -Handicapé) en lien avec le référent Handicap (cadre A)
 
- Pôle loisirs :
1) Gestion des subventions police et préfecture (centres aérés, colonies de vacances...etc) et mise à jour du tableau statistique;
2) Suivi des actions annuelles programmées par la Comité Local de l’Action Sociale (CLAS) : instruction des demandes via Démarches simplifiées, gestion des extractions des données, réponse aux courriels des agents, appui à la préparation des réunions (bureau et plénière), être force de proposition pour les actions sociales annuelles menées et participation active à la réalisation des projets.

- Missions Annexes et Polyvalence : Sous l’autorité de la cheffe du service et en lien avec son adjointe, l’agent collabore avec deux autres agents de catégorie B. En cas d’absence d’un membre de l’équipe, il/elle pourra être amené(e) à assurer ponctuellement les missions suivantes : gestion des dossiers secours, suivi des demandes hébergements d’urgence, tenue de la permanence BALAE, appui au secrétariat du SAS.

 Composition et effectifs du service :
Cheffe de service et son adjointe, (2A) + 4 agents instructeurs (3 B et 1 C) + 1 infirmière et 1 médecin du travail

Liaisons hiérarchiques : 
La Cheffe de Service et le Directeur des Ressources.

Liaisons fonctionnelles : 
Les assistantes sociales, les différents services de la préfecture et de police, les services du MI

Profil recherché


Votre environnement professionnel :

Activités du service

 Le service d’action sociale est un service issu de la sous-direction de l'action sociale et de l'accompagnement du personnel de la direction des ressources humaines du ministère. Il assure des prestations de proximité.
Il intervient auprès des personnels du ministère de l'intérieur (policiers, agents de la DPAF, de la préfecture, inspecteurs au permis de conduire, personnels civils de la gendarmerie, agents du TA de Montreuil...) et à titre ponctuel, auprès des retraités et des ayants droit. Il est chargé de mettre en œuvre des actions d'accompagnement social personnalisé, d'assurer une fonction d'expertise et d'appui au management et de participer aux actions de prévention et de veille sociale.

Le service d'action sociale, rattaché à la direction des ressources, est au cœur de la mise en œuvre des politiques sociales en faveur des agents du ministère de l'intérieur et contribue à l'amélioration des conditions de vie et de travail des agents.
Il est chargé de mettre en œuvre la médecine de prévention, d'organiser et assurer le suivi des actions de la CLAS (commission locale d'action sociale), de la commission de surveillance de l'AGRAPE et de la commission de secours, d’élaborer et suivre les conventions conclues dans le cadre de la restauration, établir les cahiers des charges lors des appels à concurrence lancés pour la médecine de prévention et la réservation de places de crèche, mettre en œuvre la politique sociale du ministère de l'intérieur en faveur des personnels handicapés, traiter les dossiers de demande de subvention des agents.
Le service traite également les demandes d’aménagement de poste pour les agents disposant d’une RQTH, au titre du Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publiques (FIPHFP).

Durée attendue sur le poste :  3 ans

Vos perspectives : Évoluer dans un poste de gestionnaire RH ou Social

Qui contacter ?

La cheffe de service de l’Action sociale :
EL HAKIM Nadia
nadia.elhakim@seine-saint-denis.gouv.fr
01 41 60 65 00 (secrétariat)


Bureau des Ressources Humaines :
 
pref-recrutement@seine-saint-denis.gouv.fr
 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nadia.elhakim@seine-saint-denis.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale de 12 000 euros.

    Qui contacter ?

    Nadia EL HAKIM, cheffe du service d'action sociale,
    nadia.elhakim@seine-saint-denis.gouv.fr

    Le Bureau des ressources humaines
    pref-recrutement@seine-saint-denis.gouv.fr


    Merci de transmettre une copie de votre candidature sur la boite fonctionnelle : pref-recrutement@seine-saint-denis.gouv.fr
     
    Pour votre information, tout candidat n’ayant pas pris l’attache des contacts désignés en vue d’un entretien ne verra pas sa candidature classée.

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx


  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : 

    Discrétion – Réactivité – Disponibilité – Capacité d’adaptation – 38 heures





  • Fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • *Gestionnaire - Coordinatrice / Gestionnaire-coordinateur de dispositifs d’action sociale*

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