• TéléchargerPDF – 42.88Ko

PREF93-DSSC-Adjoint au chef section défense civile, intelligence éco, sécurité bât et informatique

Référence : MINT_BA093ATA-105019

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
  • Localisation : Préfecture de la Seine-Saint-Denis / Bobigny
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

  • TéléchargerPDF – 42.88Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

 Groupe RIFSEEP : 2
Gestionnaire en sécurité civile (FP2SEC19)
Vos activités principales :

L’adjoint au chef de section seconde le chef de section dans l’ensemble de ses missions et dans le traitement courant des dossiers de la section. Il intervient dans cinq domaines principaux :

• protection du secret de la défense nationale : l’adjoint est en charge du suivi des habilitations au niveau secret et très secret des agents de la préfecture et des membres de l’autorité préfectorale. Il participe également, en lien avec le chef de section, à la politique de sécurité des activité d’importance vitale. Il suit à cet égard les établissements signalés et rédige les avis relatifs aux plans particuliers de protection (PPP) et les plans de protection extérieure (PPE) des points d’importance vitale. Enfin, l’adjoint participe au suivi des enquêtes administratives.

• défense civile et dialogue civilo-militaire : la section est en charge de la bonne application des mesures du plan Vigipirate sur le département et de la coordination des différents acteurs concernés (forces de police, armée et collectivités territoriales). La section prépare les dossiers des réunions de sécurisation des grandes festivités religieuses et en assure le compte-rendu auprès de la directrice de cabinet. Le section assure les relations partenariales entre la zone de défense, la délégation militaire départementale et les associations cultuelles.

• sécurité bâtimentaire des emprises de la préfecture et des sous-préfectures : la section assure le suivi de la prestation de gardiennage des emprises de la préfecture et des sous-préfectures. Le titulaire du poste contrôle le bon respect du cahier des charges par le prestataire, l’octroi ou le retrait des contrôles d’accès, en lien avec les services du bureau des ressources humaines et de la logistique. Il propose également des avis sur la conformité de la tenue d’évènements ou de travaux sur les emprises de la préfecture par rapport au risque sécuritaire.

• sécurité numérique : l’adjoint au chef de section, en qualité d’assistant local à la sécurité du numérique (ALSN) assure, avec le chef de section, conseiller à la sécurité du numérique (CSN), le suivi de la politique de sécurité numérique de la préfecture. En relation constante avec les services métiers, la section assiste les autorités dans la cartographie et l’analyse des risques cyber, contribue à la prévention des risques notamment par la sensibilisation des agents et à la diffusion d’une culture de la sécurité numérique.

• intelligence économique : en lien avec le CISSE et les services de renseignement civil et militaire, la section assure la tenue des comités départementaux de sécurité économique. Elle centralise, rend compte des différentes alertes reçues et coordonne les réponses à apporter en lien avec les services partenaires.


Profil recherché

Votre environnement professionnel :
Activités du service : 
Le bureau de la défense et de la sécurité civiles est composé de 3 sections.

La section planification, protection civile et gestion de crise est en charge de l’élaboration et du suivi de l’exécution de la planification de sécurité civile (ORSEC, plans particuliers d’intervention). Elle élabore et met en place des outils de gestion de crise. Elle prépare et suit les manifestations du Stade de France (disposition spécifique ORSEC) ainsi que d'autres manifestations d'importance dans le département.

La section sécurité incendie veille à assurer la sécurité et l'évacuation du public dans les ERP / IGH du département, notamment par l'étude préalable des dossiers de permis de construire et le contrôle des sites effectués par la sous-commission départementale de sécurité incendie (SCDSI). Ce contrôle couvre également les manifestations et rassemblements exceptionnels.

La défense civile élabore et suit les plans de défense (Vigipirate, NRBC). Elle anime les dispositifs de défense civile en veillant particulièrement à la mise en œuvre des mesures de protection des points d’importance vitale. En charge de la protection du secret au sein de la préfecture, elle veille à l’instruction et à la délivrance des habilitations. La sécurité des bâtiments de la préfecture et la sécurité des systèmes d’information relèvent également de ses missions.
 Composition et effectifs du service
Le bureau de la défense et de la sécurité civiles est composé de 3 sections, il compte 14 agents (5A, 3B, 5C, 1 apprentie).
La section défense civile, intelligence économique, sécurité bâtimentaire et informatique compte 2 agents (1A, chef de section, et 1B).

Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau de la défense et de la sécurité civiles.
L’adjointe au chef du bureau de la défense et de la sécurité civiles.
Le chef de la section défense civile, intelligence économique, sécurité bâtimentaire et informatique
• Liaisons fonctionnelles
Les services de la préfecture et des sous-préfectures, les principaux services déconcentrés de l'Etat : (direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement et des transports, direction territoriale de la sécurité de proximité), la direction territoriale de l'ARS, la préfecture de police de Paris, l'administration centrale (direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises), Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, les collectivités territoriales (mairies et conseil départemental), des opérateurs de transport (RATP, SNCF)...

Vos perspectives :
Evoluer dans le domaine de la sécurité ou vers un poste de chef de section.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pierre-antoine.samson@seine-saint-denis.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Préfecture de la Seine-Saint-Denis
    Direction des sécurités et des services du cabinet
    Bureau de la défense et de la sécurité civiles
    1 Esplanade Jean Moulin
    93007 Bobigny

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

     Habilitation au secret de la défense nationale nécessaire au niveau très secret (la procédure sera lancée une fois le choix du candidat retenu) ;
    Déplacements ponctuels sur le terrain (permis B apprécié).
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale de 12 000 euros. Celle-ci est versée aux agents justifiant de 5 ans de services effectifs et continus sur un ou plusieurs postes éligibles au dispositif.
    Qui contacter :

     Le chef du bureau de la défense et de la sécurité civiles : pierre-antoine.samson@seine-saint-denis.gouv.fr
    L’adjointe au chef de bureau : aurelie.douin@seine-saint-denis.gouv.fr
    Le chef de section de la section défense civile, intelligence économique, sécurité bâtimentaire et informatique : abdoulkarim.moussa-oufane@seine-saint-denis.gouv.fr
    Merci de transmettre une copie de votre candidature à l’adresse suivante : pref-recrutement@seine-saint-denis.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    lien pour les candidats internes: http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable d'unité ou chargée / chargé de défense et sécurités civiles

Des offres d'emplois recommandées pour vous