PREF93-PDEC-Responsable de la cellule administrative et financière

Référence : MINT_BA093ATB-100875

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
  • Localisation : Préfecture de la Seine-Saint-Denis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots


Gestion budgétaire et comptable : GBF009A
RIFSEEP : 2
NBI : 25 points
Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale de 12 000 euros

Vos activités principales :


La mission ville anime et coordonne les dispositifs de la politique de la ville (contrats de ville, adultes-relais, FONJEP….) en lien avec les acteurs (collectivités, associations, autres services de l’État…) Elle assure le suivi administratif et budgétaire des dispositifs et gère les crédits de la politique de la ville (BOP 147 : 36 M€ en 2024). Elle coordonne l’action des bureaux d’arrondissement en charge de la politique de la ville.
 
Au sein de la mission ville, le responsable de la cellule administrative et financière assure la coordination de l’activité d’engagement comptable de l’ensemble des crédits de la politique de la ville. Il a également la charge de veiller à l’instruction des dossiers de subvention qui relève du service. Il suit l’exécution des crédits au regard de la programmation validée par la préfète déléguée pour l’égalité des chances. Au sein de la mission ville, il est le référent sur l’ensemble des questions d’exécution budgétaire (engagements, titres de recette, contrôle interne financier…).
 
Il assure l’encadrement et le management d’une équipe de 4 agents dont un adjoint de catégorie B et 3 agents de catégorie C.
 
En tant que référent technique, il assure le lien avec les bureaux de la politique de la ville des arrondissements en charge de l’instruction des dossiers de subvention.
 
Il assure en propre le traitement et l’instruction de certains dossiers de prestations ou de subvention.
 
Il élabore et tient à jour les outils de suivi de l’activité afin de rendre compte régulièrement au chef de la mission et à son adjointe.

Il est force de proposition pour améliorer les procédures et les méthodes de travail.

Composition et effectifs du service :
15 agents dont 1 chef de bureau (A), 2 adjoints (A), 2 chargés de missions (A), 3 référents territoriaux (B),1 chef de cellule (B) et 1 adjointe (B), 5 instructeurs (2 B et 3 C)

Liaisons hiérarchiques :

Le chef de la mission et son adjoint.

Liaisons fonctionnelles : 

Bureaux politique de la ville des arrondissements

Profil recherché

Votre environnement professionnel :

Activités du service 

Conformément au décret du 22 décembre 2005, la préfète déléguée pour l’égalité des chances assiste le préfet de département pour toutes les missions concourant à la coordination et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de cohésion sociale, d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations. La préfète déléguée pour l’égalité des chances définit les orientations et priorités départementales, structure l’inter ministérialité pour la mise en œuvre des priorités nationales, régionales et départementales.
 
La mission ville placée directement sous son autorité anime et coordonne les dispositifs de la politique de la ville (contrats de ville, adultes-relais, FONJEP….) en lien avec les acteurs (collectivités, associations…) Elle assure le suivi administratif et budgétaire des dispositifs et gère les crédits de la politique de la ville (BOP 147 ). Elle coordonne l’action des bureaux d’arrondissement en charge de la politique de la ville.
 
La mise en œuvre des dispositifs de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis représente un enjeu important compte tenu de des caractéristiques socio-économiques et démographiques du département. La Seine-Saint-Denis compte 4 contrats de ville pour 680 000 habitants répartis dans les 75 quartiers prioritaires (soit 42% de la population).

Vos perspectives : 

Ce poste permet de valoriser ses compétences professionnelles en gestion administrative et comptables et développer les aptitudes à travailler en étroite collaboration avec de nombreux services extérieurs. Les compétences de management pourront être valorisées pour le passage de concours administratifs ou d’examens professionnels de niveau supérieur.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sebastien.maurice@seine-saint-denis.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de la Seine-Saint-Denis
    Préfet délégué pour l'égalité des chances
    Mission ville
    7, esplanade Jean Moulin
    93000– BOBIGNY

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

     NBI : 25 points

    Pic d’activité de mai à novembre en fonction des délégations de crédits et des contraintes liées à la fin de gestion
    Adaptabilité, polyvalence, sens de l’organisation, réactivité.
    Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale. Celle-ci est versée aux agents justifiant de 5 ans de services effectifs et continus sur un ou plusieurs postes éligibles au dispositif.


    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Qui contacter ?


    Sébastien MAURICE, chef de la mission ville
    sebastien.maurice@seine-saint-denis.gouv.fr
    Téléphone : 01.41.60.65.70

    Le bureau des ressources humaines
    pref-recrutement@seine-saint-denis.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Pour votre information, tout candidat n’ayant pas pris l’attache des contacts désignés en vue d’un entretien ne verra pas sa candidature classée.


  • Sur le fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • PREF93-PDEC-Adjoint(e) au chef de la mission ville

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Fonction publique de l'État
  • Responsable administratif et financier (h/f) - P 2025 01 766 - Plaine Commune (T6)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • ASSISTANT REGISSEUR DE RECETTES ET DEPENSES

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence comptable des services industriels de l'armement (Acsia)
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Responsable de département administration des moyens généraux H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS Ile-de-France)
    • En ligne depuis le 16 avril 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Contrôleuse/Contrôleur de gestion

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS Ile-de-France)
    • En ligne depuis le 16 avril 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Contrôleuse/Contrôleur de gestion sociale H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS Ile-de-France)
    • En ligne depuis le 16 avril 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités