PREF93-SPLR : Chef(fe) de section « pôle accueil et délivrance des titres

Référence : MINT_BA093ATB-95906

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
  • Localisation : SOUS-PREFECTURE DU RAINCY
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Sous l'autorité de la cheffe du bureau et de ses adjoints, vous avez pour missions principales :
•    Encadrement de tous les agents de guichets:
-guichets orientation du public
-guichets enregistrement des demandes de titres de séjour
-guichets délivrance des titres
 •    Gestion de l’accueil physique des usagers se présentant au guichet orientation tenue par les volontaires du service civique.         
•    Respect des engagements en matière d'accueil : Vous participez à l'amélioration de l'accueil et du service rendu à l'usager conformément aux labels qualités des préfectures.
 •    Préparation des plannings et la répartition des missions au quotidien sur les différents postes de travail.
•    Gestion de la plateforme téléphonique et des renseignements transmis aux usagers. 
 •    Gestion du Point d’Accès Numérique.
 •     Assurer la diffusion des évolutions réglementaires et numériques auprès des agents et en contrôler la bonne application.
 •    Suivi statistiques de la zone délivrance des titres.
 Vous assurez le remplacement de l’adjoint(e) à la cheffe du bureau des étrangers en cas d’absence en (congés, stages, etc.) en collaboration avec les autres chefs de section.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Poste nécessitant une grande capacité de travail, une adaptation constante aux changements de réglementation, de la réactivité, de l'organisation et de la méthode. Poste à management spécifique, nécessitant de la polyvalence, de la rigueur, de la réactivité, un esprit d’initiative, de la disponibilité, et de savoir accueillir.

Poste ouvrant droit à une NBI : 20 points

 
Régime horaire de 38h hebdomadaire et 15 jours RTT
   Contraintes horaires en raison de l’accueil du public et des horaires d’ouverture du bureau.

Ce poste est éligible à l’indemnité temporaire de mobilité (ITM) du ministère de l’intérieur.
Les fonctionnaires (non-stagiaires), les agents non-titulaires en CDI peuvent bénéficier de cette indemnité. Cette indemnité est de l’ordre de 8000 euros versée en 3 tranches.
L’indemnité est fractionnée et versée en trois tranches comme suit:
-          une première, de 40%, lors de l’installation du fonctionnaire dans son nouvel emploi ;
-          une deuxième, de 20%, au terme d’une durée égale à la moitié de la période de référence ;
-          une troisième, de 40%, au terme de la période de la référence.

Profil recherché

CONNAISSANCES TECHNIQUES :
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique - requis

SAVOIR-FAIRE :
Savoir manager : niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique - requis
Savoir analyser : niveau pratique - requis
Savoir anticiper : niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise -requis

SAVOIR-ETRE :
 Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Faire preuve de méthode et de rigueur : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis

Autres : droit des étrangers/niveau pratique-à acquérir

Votre environnement professionnel :

Activités du service
Accueil du public;
Traitement des dossiers de première demande et renouvellement de titre de séjour ;
Délivrance des documents de voyage ;
Traitement des demandes d'admission au séjour des étrangers en situation irrégulière ;
Suivi contentieux.

Composition et effectifs du service

· 42 agents dont 1 cheffe de bureau, 2 adjoints et 4 chefs de section
Liaisons fonctionnelles

Direction des étrangers et de la naturalisation de la préfecture de Seine-Saint-Denis, Sous-préfecture de Saint-Denis, OFII, DGEF, services de la préfecture.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives :

Postes permettant d'acquérir de solides compétences en matière de réglementation et des compétences managériales en vue d'accéder à un niveau de responsabilité supérieur, B+ et A.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

clemence.buquet@seine-saint-denis.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Sous-préfecture du Raincy

  • Qui contacter :
    La secrétaire générale de la sous-préfecture du Raincy: MADAME Chryssoula DREGE(chryssoula.drege@seine-saint-denis.gouv.fr – 01.43.01.47.03)
    La cheffe du bureau des étrangers : Madame Clémence BUQUET (clemence.buquet@seine-saint-denis.gouv.fr – 01.43.01.48.76)
    L’Adjointe à la cheffe du bureau des étrangers : Madame Ingrid CORIDUN (ingrid.coridun@seine-saint-denis.gouv.fr)
    pref-recrutement@seine-saint-denis.gouv.fr

    Pour votre information, tout candidat n’ayant pas pris l’attache des contacts désignés en vue d’un entretien ne verra pas sa candidature classée.

  • Sur le fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 02/01/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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