PREF93-SPSD-Chef du bureau des étrangers de la sous-préfecture de Saint-Denis

Référence : MINT_BA093ATA-89283

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
  • Localisation : Sous-préfecture de Saint-Denis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
A la tête d’un bureau des étrangers devenu de plein exercice en juillet 2023  en votre qualité de chef de bureau, vous êtes amené à :

•    Manager un service de 38 agents dont 2 agents de catégorie A, 6 agents de catégorie B et 29 agents de catégorie auxquels s’ajoutent les services civiques et personnels contractuels ;
•    Animer l’accueil dans toutes ses dimensions (service de sécurité, PAN, guichet, messagerie) ;
•    Piloter l’activité du service : efficience et indicateurs de performance du bureau ;
•    Piloter sous la conduite du secrétaire général de la préfecture le déploiement du plan Persée et le déploiement des procédures ANEF ;
•    Mettre en œuvre la réglementation relative aux conditions d’entrée et de séjour des étrangers en France ;
•    Assurer le suivi des interventions signalées par la voie hiérarchique ;
•    Représenter le bureau auprès des autres directions de la préfecture et des partenaires institutionnels ;
•    Préparer des refus de séjour en vue de leur signature par le corps préfectoral ;
•    En appui des référents fraude départemental et local, assurer une lutte active contre la fraude interne et externe ;
•    Participer à l’animation du réseau étranger au niveau départemental  ;
•    Être force de proposition concernant l’organisation du bureau ;
•    Assurer l’interface avec les services RH, logistique et informatiques afin d’assurer les conditions quotidiennes de travail.

Ce poste nécessite une forte disponibilité en raison de la charge de travail conséquente liée à l’activité quotidienne d’accueil du public. Ce poste requiert également réactivité, discrétion, force de proposition et probité.
Activités du service :
Le bureau des étrangers de la sous-préfecture de Saint-Denis dispose, à l’exception des demandes de l’admission exceptionnelle au séjour, d’une pleine compétence en matière de droit des étrangers pour 9 communes du département de la Seine-Saint-Denis. Il comporte trois pôles distincts composés chacun de deux sections :
·         pôle « accueil-instruction » et « remise de décret et interventions » ;
·         pole « examens spécialisés » et « délivrance de titre » ;
·         pôle « refus de séjour » et « lutte contre la fraude ».

Le bureau est notamment en charge de l’accueil du public étranger, de la réception et de l’instruction des demandes d’admission au séjour, de la délivrance des titres de séjour, de la rédaction des refus de séjour et des obligations de quitter le territoire, de leur notification, et des procédures particulières comme le regroupement familial.

Profil recherché

Tout candidat n’ayant pas pris l’attache des contacts désignés en vue d’un entretien ne verra pas sa candidature classée.
Composition et effectifs du service :
•    Composition et effectifs du service

38 agents dont 1 chef de bureau, 2 adjoints de catégorie A, 3 chefs de section de catégorie B et 3 adjoints au chef de section de catégorie B.

•    Liaisons hiérarchiques

Secrétaire général de la sous-préfecture de Saint-Denis, Sous-préfet de Saint-Denis, Secrétaire général de la préfecture

•    Liaisons fonctionnelles

Direction des étrangers et de la naturalisation de la préfecture de Seine-Saint-Denis, Sous-préfecture de Saint-Denis, OFII, DGEF, services de la préfecture, élus et collectivités, représentants d’associations

Durée attendue sur le poste : 3 ans


Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise  - requis
Avoir des compétences juridiques
/ niveau maîtrise  - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique  - requis
Savoir faire :
Savoir manager
/ niveau expert  - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise  - requis
Savoir analyser
/ niveau maîtrise  - requis
Savoir anticiper
/ niveau maîtrise  - requis
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise  - requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise  - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise  - requis
Savoir s'adapter
/ niveau expert  - requis

 Autres : droit des étrangers/niveau maîtrise - à acquérir

Vos perspectives :
Poste destiné à un cadre en trajectoire ascendante, valorisable pour un accès au grade d’attaché principal d’administration ou de CAIOM, en raison du fort enjeu et de la sensibilité des missions.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Pour votre information, tout candidat n’ayant pas pris l’attache des contacts désignés en vue d’un entretien ne verra pas sa candidature classée.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

vincent.lagoguey@seine-saint-denis.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Sous-préfecture de Saint-Denis
    Bureau des étrangers
    4, rue Catulienne
    93200 Saint-Denis
    Station T2 Théâtre Gérard Philippe, Métro ligne 13 : Saint Denis porte de Paris, RER D : Saint-Denis
    Emploi fonctionnel :
     Chef du bureau des étrangers de la sous-préfecture de Saint-Denis
    Autre domaine fonctionnel :
     Services aux usagers
    Autre Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
    Cadre chargé des étrangers/USA005A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Grande capacité de travail, polyvalence, disponibilité , autonomie, réactivité
    NBI : 20 points
    Régime horaire de 38h hebdomadaire

    Ce poste est éligible à l’indemnité temporaire de mobilité (ITM) du ministère de l’intérieur.
    Les fonctionnaires (non-stagiaires), les agents non-titulaires en CDI peuvent bénéficier de cette indemnité. Cette indemnité est de l’ordre de 8000 euros versée en 3 tranches.
    L’indemnité est fractionnée et versée en trois tranches comme suit:
    une première, de 40%, lors de l’installation du fonctionnaire dans son nouvel emploi ;
    une deuxième, de 20%, au terme d’une durée égale à la moitié de la période de référence ;
    une troisième, de 40%, au terme de la période de la référence.

    Qui contacter ?
    Noms des personnes à contacter:
    Vincent LAGOGUEY, sous-préfet : vincent.lagoguey@seine-saint-denis.gouv.fr
    Ludovic PERRIN, Secrétaire général de la SPSD: ludovic.perrin@seine-saint-denis.gouv.fr
    Bureau des ressources humaines : pref-recrutement@seine-saint-denis.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Sur le fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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