PREF94-Assistant au contrôle de légalité, chargé du secrétariat et du greffe
Référence : MINT_BA094ATC-93645
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
- Localisation : Préfecture du Val-de-Marne DCL 21-29 avenue du Général de Gaulle- 94038 Créteil Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
- Secrétariat du bureau
Aide à l’organisation du travail
Effectue le secrétariat du bureau, notamment l’envoi et la réception des courriers, l’alimentation du tableau des lettres d’observation, les relances aux collectivités, l’envoi des circulaires
Apporte son appui dans la préparation des réunions et/ou organise des réunions et notamment des réunions de bureau, la réservation de salle, la réalisation de comptes rendus
Point hebdomadaire du tableau des lettres d’observations
Assure l’accueil téléphonique et physique
Appuie le service dans la préparation des dossiers pour l’envoi des contentieux sur l’application télérecours et veille au suivi des dossiers en l’absence des contrôleurs
Prend en charge des aspects logistiques pour le bureau
- Application ACTES
Assure la fonction d’administrateur de l’application "ACTES", gestion des utilisateurs et des émetteurs de l’application, le conventionnement avec les collectivités émettrices, les réunions avec les nouveaux émetteurs,
Effectue des recherches sur Actes en fonction des besoins
- Dossiers ponctuels et alimentation des bases de données
Traite des dossiers ponctuels, le courrier et assure la mise en forme des dossiers et des lettres
Prépare les dossiers pour répondre aux saisines du ministère bilans.. ou de la CRC - Constitue et assure le suivi des bases de données du service - Emplois fonctionnels, collaborateurs de cabinet, annuaire des collectivités
- Statistiques semestrielles
Effectue le comptage, le classement, les archivages des actes, la tenue des statistiques
Appuie le chef de bureau dans la réalisation du bilan annuel du bureau
Votre environnement professionnel
Activités du service
Contrôle de légalité de l'ensemble des actes des collectivités du département -sauf en matière budgétaire et d'urbanisme-, intercommunalité
Composition et effectifs du service
9 agents: 6 A, 2 B, 1C
Liaisons hiérarchiques
- le chef de bureau et son adjoint
- le directeur de la citoyenneté et de la légalité
Liaisons fonctionnelles
- les sous-préfets d’arrondissement et leurs services
- les services de la préfecture
- les services ministériels, en particulier la DGCL
- les services déconcentrés de l’Etat -DDFIP, DRIEA, DRIHL, etc.
- les autres préfectures
- les collectivités locales
- la Chambre Régionale des Comptes
- le Tribunal administratif de Melun
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances technique
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau initié - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Vos perspectives:
Evolution possible vers un poste de catégorie B et notamment de rédacteur chargé du contrôle de légalité avec le développement de compétences juridiques.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture du Val-de-Marne / Direction de la Citoyenneté et de la Légalité / Bureau du contrôle – 21/29, Avenue du Général de Gaulle 94038 Créteil Cédex
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Assistant d’administration générale / ADM004A
Domaine(s) fonctionnel(s)
Administration générale / Affaires juridiques -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Néant
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Contacts :
M. Jean-Marc CAIRO
Directeur de la citoyenneté et de la légalité
01 49 56 61 00
jean-marc.cairo@val-de-marne.gouv.fr
Mme Florence BELBOL
Cheffe du bureau du contrôle de légalité et de l’intercommunalité
01 49 56 61 64 – florence.belbol@val-de-marne.gouv.fr
Mme Anaïs LEOPOLD
adjointe à la cheffe du bureau du contrôle de légalité et de l’intercommunalité
01 49 56 61 84
anais.leopold@val-de-marne.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats internes:
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
- lien pour les candidats externes:
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique -anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984, cocher le ou les article s sur le s quel s s’appuie le recrutement sur contrat :
° de l’article L332-2 - anciennement 2° de l’article 4 -
Vacant à partir du 17/06/2024
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Chargée / Chargé du contrôle de légalité