PREF976-Gestionnaire RH en charge des absences et de la maladie au sein du bureau de gestion des agents
Référence : MINT_BA976ATC-97798
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Mayotte
- Localisation : Secrétariat Général Commun Site de la préfecture Avenue de la préfecture 97600 MAMOUDZOU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: 1
Emploi type : CHARGEE / CHARGE DE LA GESTION
DES RH DE PROXIMITE
Code : FPGRH012
Vos activités principales:
Au sein du bureau RH en charge de la gestion des agents de la DEALM, le gestionnaire absences/ maladie, s’occupe des dossiers médicaux et assurera les missions suivantes:
a/ Assurer la Gestion des arrêts maladie ordinaire :
Saisir les périodes d’absence dans RenoiRH, compléter les tableaux et transmettre au PSI ou à la DRH pour la rédaction des arrêtés
* Rédiger les courriers adaptés aux agents ne transmettant pas les pièces justificatives dans les délais
Tenir à jour le tableau des carences, à transmettre au CRGP NO ou à la DRH pour prise en compte dans la paie des agents
* Assurer les convocations des agents auprès des médecins de prévention, des médecins agréés et experts;
* assurer un suivi pour les visites médicales obligatoires surtout pour les agents d’exploitations, effectuant des métiers à risques…etc
b/ Assurer les gestions des congés de longue maladie, congés de longue durée, mi- temps thérapeutique, retraite pour invalidité:
* Assurer la gestion médico- administrative des dossiers des agents en interne et auprès des organismes concernés;
* Assurer le suivi et l’envoi des documents;
* veiller à s’assurer de l’établissement des arrêtés fixant la situation administrative des agents malades, par le CRGP NO ou les bureaux de gestion de la DRH;
* S’assurer du paiement des honoraires des praticiens et aux remboursements des agents ayant fait «l’avance des frais».
c/Veiller à la saisine obligatoire du conseil médical qui se réunit en commission restreint, avant toute prise de décision des directions de la DEALM et/ SGCD, pour les cas suivants:
* 1remise en congé de de longue maladie (CLM) ou en congé de longue durée (CLD)
*Tout renouvellement d'un CLM ou d'un CLD après épuisement de la période d'un an ou de 3 ans rémunérée à plein traitement donnant lieu à rémunération à demi-traitement
*Réintégration à la fin des droits à congés de maladie (congé de maladie ordinaire - CMO, CLM, CLD, congé pour invalidité temporaire imputable au service - Citis)
* Réintégration à la fin d'une période de CLM ou de CLD lorsque vous exercez des fonctions qui exigent des conditions de santé particulières ou lorsque vous avez été placé d'office en CLM ou en CL
* Mise en disponibilité d'office pour raison de santé, renouvellement de la mise en disponibilité et réintégration à la fin de la disponibilité
* Reclassement dans un emploi d'un autre corps ou cadre d'emplois : Ensemble de fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret, et ayant vocation à occuper les mêmes emplois à la suite d'une altération de votre état de santé
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives:
L’expérience peut être valorisée dans le cadre de l’accession à un grade supérieur
Durée attendue sur le poste: 2- 4 ans
Vos activités principale ( suite)
d/ veiller à la saisine obligatoire du conseil médical qui se réunit aussi en formation restreinte pour avis en cas de contestation d'un avis médical rendu par un médecin agréé lors des situations suivantes:
* Procédure d'admission à un emploi public dont les fonctions exigent des conditions de santé particulières
* Mise en congé de maladie (CMO, CLM, CLD, Citis) renouvellement d'un congé de maladie, réintégration à la fin d'un congé de maladie, attribution d'un temps partiel pour raison thérapeutique
*Examen médical de contrôle demandé par l'administration pendant un congé de maladie (CMO, CLM, CLD) ou Citis
* Mise en retraite pour infirmité ou maladie incurable
* Demande d'attribution de la majoration pour tierce personne
_Veiller à saisir le conseil médical qui se réunit en formation plénière pour se prononcer sur l'imputabilité au service d'un accident ou d'une maladie lorsqu'un fait commis par l’agent ou une circonstance étrangère au service ne permet pas à l’administration d'établir elle-même le lien entre le service et la maladie et l'accident, cas suivants:
* Détermination du taux d'incapacité permanente suite à maladie professionnelle
* Attribution de l'allocation temporaire d'invalidité en cas d'invalidité résultant d'un accident de service ayant entraîné une incapacité permanente d'au moins 10% ou d'une maladie professionnelle
*Mise à la retraite pour invalidité
* Attribution d'une rente à un fonctionnaire stagiaire licencié pour inaptitude physique
Autre de la polyvalence: le gestionnaire médical assurera en binôme avec son collaborateur, les activités suivantes:
· Veiller à la bonne exécution du contrat de service sur la thématique RH pour le périmètre BRHP;
· Contribuer à l’élaboration d’outils de pilotage et de suivi de l’activité du bureau et du service;
· Veiller à l’élaboration et à la mise à jour des procédures de son périmètre ;
· Assurer la gestion des carrières des agents issus de tous les corps A/ B/ C, ainsi que les agents «C» d’exploitation», et des ouvriers Parc Atelier (OPA) :
- gestion RH de proximité (information, conseil, accompagnement des agents);
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Le SGC assure, au bénéfice de la préfecture de département et des directions déconcentrées (DEALM, DEETS, DAAF, MI), la gestion des fonctions et moyens mutualisés en matière budgétaire, d’achat public, d’affaires immobilières, de systèmes d’information et de communication, de logistique, de ressources humaines, de relation avec la médecine de prévention et de mise en œuvre des politiques d’action sociale.
· Activités du service
Le SGC est composé :
- du service immobilier et logistique
- du service Achat Budget et Finances
- du service de l’interministériel du numérique
- du service des ressources humaines
- du centre de services partagés interministériel
- d’une plateforme régionale des ressources humaines
- de référents de proximité
- d’un conseiller juridique
· Composition et effectifs du service
Le service des ressources humaines du Secrétariat général commun est composé de 37 agents répartis dans 3 bureaux et 1 pôle:
- un bureau de gestion des agents du MI (1 cheffe de bureau, 1 adjointe et 11 gestionnaires)
- un bureau de gestion des agents de la DEALM (1 cheffe de bureau, 1 adjointe et 10 gestionnaires)
- un bureau de gestion des agents de la DEETS et de la DAAF (1 cheffe de bureau, 1 adjointe et 5 gestionnaires)
- un pôle action sociale et appui au pilotage (1 chef de pôle et 2 gestionnaires)
- un secrétariat -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions:
- Rigueur, organisation, discrétion, méthode
- Pic d’activité lissé dans l’année
- Grande disponibilité requise
- Polyvalence dans la surveillance des concours
- Autonomie
Qui contacter? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Gladys GONFIER, Cheffe adjointe du bureau RH en charge de la gestion des agents de la DEALM
Mail: gladys.gonfier@mayotte.gouv.fr – Tél: 02 69 63 51 30
Maoulida ABDALLAH, Chef adjoint du Service des Ressources Humaines
Mail: maoulida.abdallah@mayotte.gouv.fr – Tél: 06 39 69 08 99
Bérangère LABOUTIQUE, Directrice du Secrétariat Général Commun
Mail: berangere.laboutique@mayotte.gouv.fr – Tél: 02 69 63 52 50
Votre environnement professionnel:
Le secrétariat général commun (SGC) est un service déconcentré de l’État à vocation interministérielle relevant du ministère de l’Intérieur. Il exerce ses missions sous l’autorité du préfet et sous l’autorité fonctionnelle des directeurs départementaux interministériels et du secrétaire général de la préfecture, au bénéfice des services de la préfecture et des directions départementales interministérielles, dans les conditions fixées par des contrats de services qui feront l’objet d’une évaluation au moins annuelle.
Le SGC assure, au bénéfice de la préfecture de département et des directions déconcentrées (DEALM, DEETS, DAAF, MI), la gestion des fonctions et moyens mutualisés en matière budgétaire, d’achat public, d’affaires imm -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité