PREFECTURE 10 - Gestionnaire chargé-e du fonds vert

Référence : MINT_BA010ATB-86711

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de l'Aube
  • Localisation : TROYES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Rattaché-e au pôle d'appui territorial qui gère de nombreuses dotations à l'investissement (DETR, DSIL, FNADT, DSID, DPV, Fonds vert)
1) vous êtes plus particulièrement chargé de la gestion du Fonds Vert
-aide et conseil au montage des dossiers
-instruction des dossiers de demandes de subventions (éligibilité,complétude) en lien avec les services instructeurs (DDT, UDAP, AESN, ADEME, DREAL...)
-organisation des comités techniques départementaux mensuels
-présentation avec le chef de pôle des dossiers lors des comités régionaux mensuels de programmation (SGARE)
-préparation des arrêtés de subvention
-engagement et mise en paiement des subventions attribuées
-suivi des enveloppes de toutes les mesures départementales (autorisations d'engagement et crédits de paiement)
-participation aux réunions afférentes
-tenue des tableaux de suivi
2) vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres gestionnaires de fonds et viendrez, en tant que de besoin, en appui à vos collègues chargés des autres dotations et notamment la DETR (aide à l'instruction, vérification de l'éligibilité et de la complétude, engagements comptables et paiements, notamment lors des pics d'activité)
3) vous participerez à la mise en œuvre et au suivi des contrats de développement territorial (pactes territoriaux de relance et de transition écologique, action cœur de ville, petites villes de demain, Villages d'avenir)

Votre environnement professionnel :
Activités du service :
1) Appui aux collectivités dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de contrats de développement territorial (pactes territoriaux de relance et de transition écologique, action cœur de ville, petites villes de demain) et France Ruralités
- analyse et conseil aux collectivités en termes de (co)financements, de procédures juridiques à suivre, de partenaires à associer, de réunions d’information utiles
- préparation des comités techniques et de pilotage et synthèse de leurs travaux, tableaux de bord de gestion et de pilotage, communication et réponses aux élus et services sur les modalités de constitution des dossiers et d’exécution des subventions ou fonds demandés
2) Gestion des concours financiers de l’État aux collectivités locales et leurs groupements
- aide aux collectivités pour monter les dossiers de subvention et les orienter vers les financements les plus pertinents, vérification de l’éligibilité et de la complétude, engagement et paiement des crédits, notification des décisions de versement ou de refus (DETR, DPV, Fonds vert)
- stratégie transversale de gestion des fonds et veille sur la coordination et la cohérence des financements
- spécificité complémentaire pour le FNADT, la DSIL et la DSID: instruction, programmation et paiement des subventions en concertation étroite avec le SGARE

Composition et effectifs du service :

1 chef de pôle (A+), 1 adjoint (A), 2 chargés de mission (A), 3 agents de catégorie B

Profil recherché

Liaisons hiérarchiques :
Préfète, Secrétaire général de la préfecture, Chef du service, Chef du pôle d'appui territorial, Adjoint chef de pôle

Liaisons fonctionnelles :
- autres pôles de la direction
- plateforme CHORUS
- autres directions de la préfecture, notamment celle chargée des relations avec les collectivités locales, sous-préfectures d’arrondissement, directions départementales interministérielles et unités «territoriales»
- ARS, DSDEN, DRFIP et DDFIP
- SGARE, ANCT, ADEME, CEREMA, AESN

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Relations avec les services des porteurs de projets
Travail exigeant rigueur et pédagogie
Nécessité d'un fonctionnement en cohérence avec les autres pôles du service et les autres services de l’État

Qui contacter ?
M. Héry RAMILIJAONA, chef du service, 0325423610, hery.ramilijaona@aube.gouf.fr
Mme Estelle PALENI, cheffe du pôle, 0325423770, estelle.paleni@aube.gouv.fr
Le pôle statutaire du service des ressources humaines, sgc-carriere@aube.gouv.fr

Publication 1 mois minimum

Comment postuler ?
Un formulaire de demande de mobilité, obligatoire, comportant l’avis hiérarchique est disponible sur ce lien https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

Il est à déposer sur :
→ MOBMI pour les fonctionnaires titulaires du ministère de l'Intérieur et des outre-mer
→ CSP/choisirleservicepublic.gouv.fr pour les personnels externes au ministère de l'Intérieur et des outre-mer

Liste des pièces à fournir :
- un curriculum vitae (2 pages maximum) ou rapport de synthèse retraçant le parcours professionnel (IPCSR/DPCSR)
- tout document justificatif d’une situation particulière et permettant de motiver votre demande (ex. : copie de bail, certificat médical, attestation d’emploi du conjoint, PACS, tous justificatifs dans le cadre du CIMM,...)
- rapprochement de conjoint : les justificatifs de domiciles séparés, l'attestation d’emploi du conjoint ne faisant pas l’objet d’une demande de mutation
- le cas échéant l'arrêté correspondant à toute situation particulière (si vous êtes déjà mis à disposition, en détachement, disponibilité, congé parental, congé de longue maladie,...)

Pièces à fournir en sus dans le cadre d'un détachement, d'une mutation CIGEM ou d'une mutation d'un ingénieur SIC affecté hors MI :
- dernier arrêté de promotion d’échelon
- état des services
- le cas échéant : une attestation précisant la date de la dernière indemnisation des frais de changement de résidence

Éléments de candidature

Personne à contacter

sgc-carriere@aube.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique/Affectation :
    Préfecture de l'Aube - 2, rue Pierre Labonde - 10000 Troyes


    Codification du répertoire des métiers de la fonction publique :
    Chargée/Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires/ERGBF004

    Codification du RIME :
    CHARGEE/CHARGE DU PILOTAGE ET DE LA GESTION DES RESSOURCES BUDGETAIRES/FP2GBF04

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques :

    - Connaître l'environnement professionnel, niveau pratique requis
    - Avoir des compétences juridiques, niveau pratique requis
    - Avoir des compétences en informatique - bureautique, niveau maîtrise requis

    Savoir-faire :

    - Savoir gérer un projet, niveau initié requis
    - Savoir s'organiser, niveau maîtrise requis
    - Savoir rédiger, niveau maîtrise requis

    Savoir-être :
    - avoir le sens des relations humaines, niveau maîtrise requis
    - savoir communiquer, niveau maîtrise requis
    - savoir s'exprimer oralement, niveau maîtrise

    Autres :
    - connaître les modalités de financement des projets, l'organisation des circuits financiers, les dispositifs d'intervention financière de l'Etat, les règles générales de comptabilité publique

    Vos perspectives :
    Vers une dématérialisation croissante de la gestion des subventions avec demarches-simplifiees.fr
    Développement de la polyvalence des membres de l’équipe

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  •  
    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    Article L332-7 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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