Préfecture de la Somme - Technicien de proximité Support Informatique (SIC)

Référence : MINT_BS080ATB-83532

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Somme
  • Localisation : AMIENS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2


Vos activités principales :

Le technicien de proximité support informatique assure l’installation et la garantie de fonctionnement des équipements informatiques et/ou téléphoniques (matériels et logiciels) liés au poste de travail, notamment dans le cadre de projets de déploiement. À la demande des utilisateurs, il assure la maintenance (à distance ou sur site) de ces équipements et traite les incidents dans le cadre des normes, des procédures de maintenance et de sécurité fournies par l'administrateur de systèmes / de réseaux & télécoms.
 
Le technicien a donc les activités principales suivantes :
INSTALLATION, TESTS ET RECETTES :
- effectuer l'installation initiale des équipements informatiques (applications, matériel micro...) ;
- installer les mises à jour ;
- télédistribuer les applications de son périmètre suivant un plan de déploiement ;
- effectuer les tests et recettes utilisateurs des équipements informatiques et/ou téléphoniques.

MAINTENANCE, ADMINISTRATION ET SECURITE :
- traiter les incidents à distance sur micros, réseaux, messagerie ;
- gérer l’exploitation sur incident ;
- diagnostiquer et traiter les incidents
- gérer le parc informatique connecté au réseau.

EXPLOITATION :
- suivre l’évolution de l’équipement ;
- administrer la messagerie sur la partie cliente du poste de travail (connexion, exploitation) ;
- mettre en œuvre les données de télédistribution (cibles, profils, dépendances…) et de télémaintenance ;
- contrôler la conformité des équipements avec les référentiels.

SUPPORT :
- aider à la prise en main des équipements et logiciels installés;
- effectuer le suivi du traitement des appels des utilisateurs ;
- exploiter la base d’incidents : relances, consolidation, analyse de tendance ;
- mettre à jour la documentation.
 
Enfin, il/elle pourra être amené/e à participer aux astreintes techniques du service et à soutenir les autres bureaux en cas de suractivité de ces derniers.

Votre environnement professionnel
 Activités du service :
 Le secrétariat général commun départemental (SGCD) est chargé d’apporter un appui au pilotage et d’assurer la gestion des missions et fonctions support pour la préfecture et les directions départementales interministérielles,dans le cadre de contrats de service.
 Le SIDSIC est une composante du SGCD, il assure l’ensemble des prestations dans le domaine des systèmes d’information et de communication et assure également la continuité des liaisons gouvernementales en toutes circonstances.

Composition et effectifs du service :
19 personnes et 4 apprentis

Liaisons hiérarchiques :
Monsieur Marc-Antoine DEUBEL responsable du Service Interministériel Départemental des Systèmes d'information et de Communication par intérim

Liaisons fonctionnelles :
Tous les services de la préfecture, des sous-préfectures de la Somme
Services régionaux et zonaux
Administrations centrales
Sociétés extérieures




Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
 Les contraintes du poste sont essentiellement :
- communication et sens de la relation avec les utilisateurs (discrétion) ;
- la capacité à réagir de façon adaptée aux situations imprévues ;
- la capacité à gérer le stress et à conserver son sang-froid dans toutes les situations

Qui contacter ?
Monsieur Marc-antoine DEUBEL responsable du Service Interministériel Départemental des Systèmes d'information et de Communication par intérim
Tél : 03 22 97 80 27
marc-antoine.deubel@somme.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 30/06/2024


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Préfecture de la Somme - Secrétariat Général Commun - SIDSIC - 51 rue de la République - 80020 AMIENS

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

     Connaissances techniques

     - Techniques d’installation et de maintenance des équipements locaux
    / niveau maîtrise - requis
    - connaître l'environnement professionnel composants logiciels et matériels du domaine / niveau maîtrise - à acquérir
    - Normes de sécurité informatique / niveau pratique - requis
    - Architecture des équipements locaux / niveau pratique - requis
    - Techniques des réseaux et des systèmes de communication
    / niveau pratique - requis
     Savoir-faire

     - savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
    - savoir s'organiser : niveau pratique requis
    - Assurer une maintenance / niveau pratique - requis
    - Mettre en œuvre une technique, un outil, un système du domaine d’activité / niveau pratique - requis
    - Diagnostiquer / niveau pratique - requis
    - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure / niveau maîtrise - requis
     Savoir être
     - avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
    - savoir s'adapter : niveau pratique requis
    - Être réactif / niveau maîtrise - requis
    - Être rigoureux / niveau maîtrise - requis
     Durée attendue sur le poste : 3 ans
     Vos perspectives :
    -Tendances d'évolution :
    - Compétences renforcées en termes de savoir-faire relationnels et des technologies d'information et de communication ; développement des qualités de gestion de projet ; exigence accrue en matière de qualité de service
    - Evolution vers un poste de responsable ou d’expert technique

  • Fondement du code général de la fonction publique : Titre III du Livre III - 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

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