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Préfecture de police DUPA - Adjoint(e) au chef de cabinet de la direction des usagers et des polices H/F

Référence : MINT_BA075PNA-112593

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Préfecture de Police - DUPA - CABINET -
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :

Sous l’autorité du chef de cabinet, le titulaire du poste exerce les principales missions suivantes :

 1) Chefferie de cabinet de la directrice :
- assure l’intérim du chef de cabinet en son absence ;
- supervise l’ensemble des flux entrants et sortants, notamment les demandes d’intervention transmises par le cabinet du préfet de Police ;
-  rédige des synthèses, notes thématiques et éléments de langage au profit de la direction et des autorités préfectorales ;
- contribue, en lien avec les assistantes de direction, à la gestion de l’agenda et à l’organisation des réunions et entretiens ;
- gère le protocole lié à des évènements de direction et à la remise des distinctions honorifiques.

2) Responsable du pôle communication :
- propose et met en place la stratégie de communication interne et externe de la direction ;
- pilote la conception et l'élaboration des supports de communication (newsletter, rapport d’activité annuel, plaquettes, intranet etc.) ;
- assure de façon permanente l'interface avec le service de communication du préfet de Police ;
- participe à l’organisation des réunions des cadres, moments de convivialité…

3) Suivi d’activité et contrôle de gestion :
- en lien avec le chef de pôle, coordonne la démarche de contrôle de gestion et de pilotage par la performance au sein de la direction ;
- veille au suivi des indicateurs d’activité et d’efficience et contribue à leur analyse stratégique ;
- contribue à la mise à jour de la cartographie des risques métiers et au suivi des plans d’action et de contrôle des risques stratégiques.
 Votre environnement professionnel :
La direction des usagers et des polices administratives (DUPA) est un acteur majeur de la prévention et du traitement du risque urbain sous toutes ses formes (risque bâtimentaire et de sûreté, sanitaire, environnemental, ou lié aux troubles de santé mentale). Elle met en œuvre une centaine de polices administratives en lien avec la sécurité du cadre de vie des Parisiens (vidéoprotection, port d'armes, contrôle des débits de boisson et du son amplifié...). Elle est chargée de l’administration des taxis et VTC parisiens, des objets trouvés et traite de la police de la circulation et du stationnement. La DUPA instruit également les demandes de cartes nationales d’identité, passeports, permis de conduire, certificats d’immatriculation et accueille les usagers et les professionnels parisiens pour les accompagner dans leurs démarches administratives
Activité du service:
Echelon de transversalité interne et de liaison vers les autres services de la préfecture de Police, le cabinet assure un rôle de coordination. Il est chargé de la gestion des dossiers réservés, du suivi d’activité, du contrôle de gestion et de la communication

Profil recherché


Composition et effectifs du service
10 agents
Liaisons hiérarchiques :

Chef de cabinet
Directrice
Liaisons fonctionnelles :
Sous-directeurs et chefs de services de la direction,
Cabinet du préfet de Police
Vos perspectives :
Valorisation de l’expérience professionnelle et évolution possible sur des postes à responsabilités équivalentes ou supérieures. Préparation de l’examen professionnel d’attaché principal d’administration de l’Etat.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de police
    Direction des usagers et des polices administratives
    Cabinet
    12-14 Quai de Gesvres
    75004 Paris
    SAA : 75UP0100
    SAO : 75UP0110

    Emploi fonctionnel : (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :FPCOM001

    Cadre chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : FPECOM02
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat (fiche FPJUR012, page 1217).
    Temps de travail sur emploi-type 2 :39h
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Habilitation au secret de la défense nationale, discrétion, disponibilité importante.
    Qui contacter ?
    Courriel : pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
    Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message.


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur : 
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Personnels externes : 
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Date limite de candidature : 31/12/2025
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Article L332-7 du titre III du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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    Présidence de la république
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    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
  • Responsable communication éditoriale

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat Général
    • En ligne depuis le 19 novembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité