Préfecture Isère -Adjoint au chef du bureau du cabinet et de la communication interministerielle
Référence : MINT_BA038ATA-98412
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Isère
- Localisation : Préfecture de l'Isère - GRENOBLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP 3
Activités principales
Sous la coordination d’ensemble de la cheffe de bureau du cabinet et de la communication interministérielle, l’agent est chargé des missions suivantes
1/ Préparation des visites officielles : l’agent réalise les dossiers des visites officielles et les invitations à destination des élus. Il participe avec la cheffe de cabinet aux visites de reconnaissance.
2/ Distinctions honorifiques Pilotage des missions des agents du bureau en charge de ces sujets : instruction, préparation des mémoires de proposition, arrêtés, diplômes,...
3/ Protocole et cérémonies Pilotage des missions de l’agent du bureau en charge de ces sujets :
- préparation des cérémonies nationales et ponctuelles
- suivi des invitations et de l’agenda de la préfète
Suivi et appui à l’activité de l’ONAC-VG
Préparation des éléments de discours ou de langage en cas de prise de parole publique (inauguration, visites...)
4/ Interventions
- Pilotage du suivi des interventions signalées et préparation des éléments de réponse.
- Suivi et retransmissions aux services compétents des courriers adressés au préfet.
- Participation à la rédaction des synthèses bi-mensuelles.
5/ Élections et vie politique
- Veille et analyse des affaires politiques du département
- Coordination des travaux de mise à jour des bases de données, notices biographiques et du dossier territorial
En période électorale : participation au nuançage des candidats, à la rédaction des notes de prévision électorale et à l’organisation des soirées électorales.
6/ Préparation des dossiers de la préfète pour les entretiens et visites de courtoisie
7/ Supervision du secrétariat de la préfète et de l’huissière :
- gestion de l’agenda, des réponses, des accueils
- Veiller à la bonne saisie des OM et Etats de frais sur Chorus DT
8/ Garage
Superviser le fonctionnement du garage : planning chauffeurs, gestion des véhicules du CP et de service
9/ Intérim de la cheffe de cabinet en son absence sur les missions décrites ci-dessus
Environnement professionnel
La Direction du Cabinet comprend la direction des sécurités et le bureau du cabinet et de la communication interministérielle
Le bureau du cabinet et de la communication interministérielle comprend les missions de représentation de l’État, de communication et de transport d’autorité (garage). Il supervise également le secrétariat de la préfète.
Composition et effectifs du service
Le bureau comprend 14 agents : 1A, 2 adjoints A, 4B, 6C (dont 4 chauffeurs) et un apprenti.
Liaisons hiérarchiques
La cheffe de bureau du cabinet et de la communication interministérielle
Liaisons fonctionnelles
Corps préfectoral, MCI, sous-préfectures, services de l’État, cabinets ministériels, collectivités territoriales.
Profil recherché
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-faire :
Savoir manager
/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Les responsabilités associées au poste, et les connaissances transversales acquises, préparent effacement à occuper un poste de chef de bureau, d’encadrement.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture de l’Isère – direction du cabinet – 12 place de Verdun 38000 Grenoble
Liste des pièces requises pour déposer une candidatures voir formulaire de demande de mobilité
Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
contraintes du poste
Forte disponibilité notamment en cas de visite officielle, scrutin électoral ou de crise
Astreinte ordre public
Habilitation secret défense - Sens politique - Discrétion
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter :
Claire Briançon-Marjollet, cheffe de bureau du cabinet et de la communication interministérielle
claire.briancon-marjollet@isere.gouv.fr / 04 76 60 33 80 -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
2° de l’article L332-2 -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2024
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Personnel du bureau du cabinet