Préfecture Isère -Chargé(e) de communication

Référence : MINT_BA038ATB-109427

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Isère
  • Localisation : Préfecture de l'Isère
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP 2
Activités principales
 
Sous la coordination d’ensemble de la cheffe de bureau du cabinet et de la communication interministérielle et de son adjoint, l’agent est chargé des missions suivantes :
 
Community management / gestion des réseaux sociaux et sites internet et intranet
Animer, modérer et développer quantitativement et qualitativement les pages Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn
Planifier et suivre les actions de recrutement de membres en ligne
Recenser les communautés sur le Web pouvant influer sur le positionnement de la « marque » État en local (bloggeurs, forums de discussion...)
Développer la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux : définir des objectifs en fonction des publics cibles, créer les plannings de publication
Produire des contenus multimédias : réalisation de vidéos, infographies, interviews, Facebook Live, stories Instagram, photos, threads, Reels…
Rédiger des contenus éditoriaux attractifs
Administration et actualisation des sites internet et intranet de l’État
Produire des rapports de statistiques (connaissance des outils d’analyse)
 Veille :
Réalisation de la veille médias et de la revue de presse quotidienne
Remontée systématique des informations importantes
Analyse des enjeux
 
Brand content management / gestion de contenu numérique
Assurer une veille concurrentielle et analyser le comportement des différentes cibles afin de sentir les tendances
Effectuer des analyses des tendances, suivre les évolutions en termes de story telling et de communication dans le secteur public
Assurer la cohérence et le bon positionnement entre les contenus numériques et la stratégie de communication d’État
Créer une banque de contenus (photos, vidéos, infographies)
Réaliser la mesure et le suivi de la qualité des contenus, ainsi que le ROI (retour sur investissement)
 L’agent participe également à l’ensemble des missions du pôle communication :
 
Relations médias : réponses aux sollicitations quotidiennes, rédaction de communiqués et dossiers de presse, organisation d’événements presse, gestion des interviews du corps préfectoral et des directeurs de service
Rédaction de supports à la demande du corps préfectoral : notes, éléments de langage, communiqués et dossiers de presse, panorama des médias...
Communication de crise
Participation la communication événementielle : événements locaux, manifestations nationales
Participation à la préparation des voyages officielles et gestion de leur communication

 

Profil recherché

Votre environnement professionnel
Activités du service
La Direction du Cabinet comprend la direction des sécurités et le bureau du cabinet et de la communication interministérielle
Le bureau du cabinet et de la communication interministérielle comprend les missions de représentation de l’État, de communication et de transport d’autorité (garage). Il supervise également le secrétariat de la préfète.
Composition et effectifs du service
Le bureau comprend 14 agents : 1 chef A, 2 adjoints (A et B), 4 B, 6 C (dont 4 chauffeurs) et un apprenti.
 
Liaisons hiérarchiques
L’adjoint à la cheffe du bureau du cabinet et de la communication interministérielle, la cheffe de bureau du cabinet et de la communication interministérielle
 
Liaisons fonctionnelles
Corps préfectoral, sous-préfectures, services de l’État, cabinets ministériels, collectivités territoriales.

Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques
/ niveau initié - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis

Bonne connaissance des réseaux sociaux, des outils de veille et des techniques de gestion de l’e-réputation
Connaissance du pack Adobe (Photoshop, InDesign…) et de logiciel CMS (content management system)
Bonne connaissance des outils de référencement et d’analyse de trafic sur le web

Savoir-faire :
Savoir rédiger
/ niveau expert - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
 Savoir travailler en équipe
/ niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau maîtrise - requis

 Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir
/ niveau maîtrise - requis
 Savoir communiquer
/ niveau expert - requis


Vos perspectives :
Evolution au sein de la catégorie notamment vers des postes transversaux

Éléments de candidature

Personnes à contacter

claire.briancon-marjollet@isere.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Préfecture de l’Isère – direction du cabinet – 12 place de Verdun 38000 Grenoble

     Liste des pièces requises pour déposer une candidatures voir formulaire de demande de mobilité
     Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    contraintes du poste
    Forte disponibilité notamment en cas de visite officielle, scrutin électoral ou de crise
    Astreinte communication
    Habilitation secret défense - Sens politique - Discrétion



    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Qui contacter :
    Claire Briançon-Marjollet, cheffe de bureau du cabinet et de la communication interministérielle
    claire.briancon-marjollet@isere.gouv.fr / 04 76 60 33 80

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 12/10/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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