Préfigurateur(trice) du programme de réussite éducative (PRE) - MAIRIE DE ESCAUTPONT
Référence : O059250710001308
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Escautpont
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Notre commune est engagée dans une politique éducative ambitieuse, et souhaite se doter d'un Programme de Réussite Educative (PRE) en partenariat avec les institutions éducatives, sociales et sanitaires du territoire.
Ce dispositif vise à accompagner les enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans en situation de fragilité, en agissant de manière préventive pour favoriser leur bien-être, leur parcours éducatif, en leur apportant un accompagnement individualisé.
Afin de pouvoir créer un Programme de Réussite Éducative labellisé par les services de l'État qui serait opérationnel à partir de 2026, le ou la préfigurateur/trice du Programme de Réussite Éducative est chargé(e) d'impulser une dynamique de projet en vue de l'obtention du label.
En lien direct avec la direction générale des services ou le responsable CCAS, vous serez chargé(e) de la démarche de co-construction du Programme de Réussite Éducative d'Escautpont :
? Diagnostic local des besoins
- Relever les besoins du territoire et des élèves en matière de réussite éducative
- Collecter et analyser les données « chaudes » et « froides » qui concernent avec les élèves d'Escautpont, en lien avec les services de l'Éducation Nationale.
? Coordination partenariale
- Amorcer et consolider le partenariat avec l'Éducation Nationale (écoles maternelles, écoles élémentaire, collège, Inspection du 1er degré)
- Animer les instances de pilotage de co-construction du PRE (COTECH/COPIL)
- Participer aux dynamiques de réseau local de réussite éducative (réseau ANARE, réseau Inter-PRE piloté par la Communauté d'Agglomération de La Porte du Hainaut).
? Dossier de demande de labellisation
o Au regard du diagnostic, proposer un plan d'actions à mettre en ½uvre dès 2026
o Définir les orientations stratégiques du Programme de Réussite Éducative, en complémentarité avec les orientations de la Cité éducative Solidaire des 4 Chemins qui touche la commune.
o Rédiger le dossier de demande de labellisation à destination des services de l'Etat.
Profil recherché
* Une formation dans le champ de l'action sociale, de l'éducation, ou des politiques sanitaires serait souhaitée, mais n'est pas obligatoire.
* Expérience appréciée dans la coordination de projets ou dans le domaine de l'accompagnement éducatif et social.
* Bonne connaissance des politiques éducatives et sociales, du fonctionnement des collectivités territoriales et de l'Éducation Nationale.
* Être force de proposition.
* Aptitude à travailler en autonomie.
* Qualités organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles.
* Maîtrise des outils bureautiques courants et des outils de suivi.
À propos de l'offre
-
CV + Lettre de motivation
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation