Préparateur en production végétale pour l'expérimentation H/F

Référence : 2024-1650450

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : INRAE Centre Clermont - Auvergne-Rhône-Alpes
  • Localisation : 63 000 Clermont-Ferrand
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous exercerez votre activité au sein de la plateforme mutualisée Végépole commune aux trois unités mixtes de recherche (UMR) du site de Crouel à Clermont-Ferrand que sont les Unités GDEC (Génétique Diversité et Ecophysiologie des Céréales), PIAF (Physique et physiologie Intégratives de l'Arbre en environnement Fluctuant) et l'UREP (Unité Mixte de Recherche sur l'Ecosystème Prairial), qui travaillent respectivement sur le blé tendre, en arboriculture et sur les espèces prairiales. Pour la prise en charge des expérimentations végétales en conditions contrôlées des équipes de recherche de ces unités, Végépole dispose d'un dispositif expérimental de 5500 m² instrumenté (convirons, chambres climatiques, plateforme de phénotypage, plateforme de décarbonatation, serres conventionnelles et serres confinées de niveau 2).
Plus précisément, vous intégrerez l'équipe "Céréales" de Végépole et serez sous la responsabilité directe du responsable de la plateforme. Vous serez également en relation avec les chercheurs et ingénieurs de l'UMR GDEC pour le suivi des expérimentations en conditions contrôlées. Vous aurez ainsi en charge les infrastructures de type serres et chambres de culture dédiées aux recherches de l'UMR GDEC pour assurer le suivi des expérimentations et l'entretien des infrastructures.

Profil recherché

Ce poste de niveau Adjoint-e technique de la Recherche (catégorie C) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Connaissances :
- Logiciels et matériels spécifiques à l'activité horticole ;
- Être en capacité d'identifier une maladie végétale, un problème physiologique ;
- Savoir les conditions de cultures des végétaux ;
- Savoir mettre en oeuvre et adapter un mode opératoire.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • jerome.salse@inrae.fr
  • pierre.barret@inrae.fr

Qui sommes-nous ?

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

À propos de l'offre

  • L'activité s'effectue dans des installations en conditions contrôlées pour reproduire tout type de climat ainsi que dans des dispositifs confinés. Cette activité doit prendre en compte les contraintes liées à l'expérimentation sur du matériel végétal et peut impliquer des horaires particuliers pour nécessité de service.
    Astreinte 7j/7 24h/24 1 fois par mois.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Technicienne / Technicien en expérimentation et production végétale

D'autres offres pourraient vous intéresser