
Préparateur/Préparatrice en biologie
Référence : 2025-1994030
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Normale Supérieure Lyon
- Localisation : Lyon 7- site Monod
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du directeur de département, en coordination avec l’équipe technique du département de biologie, l'agent a pour mission la préparation et l’entretien du matériel de laboratoire, des locaux et des réactifs courants. Dans le cadre des missions d'enseignement du département de biologie, l’agent effectue les interventions courantes pour les travaux pratiques de Sciences de la vie, selon des procédures écrites dans le cadre d'un protocole établi.
Activités principales :
- Préparer le matériel d'expérience de TP et de cours dans les domaines de la biologie cellulaire et moléculaire (animale et végétale) selon un protocole établi.
- Installer et débarrasser les salles d'enseignement scientifique en veillant à la mise en sécurité des postes de travail
- Effectuer l'entretien et la stérilisation de la verrerie et des instruments, en garantir la qualité d'exécution.
- Entretenir l'animalerie de transit du service (cages, armoires, sols).
Préparer, gérer les stocks de produits et matériels courants et consommables (approvisionnement au magasin interne, réception des colis, stockage et mise à disposition des boîtes de cônes, eppendorf, alcool, eau ultrapure) - Assurer l'entretien courant du matériel scientifique et d'expérimentation (étuves, électrophorèses, PSM, réfrigérateurs, bain marie, paillasses).
- Réaliser des manipulations élémentaires (pesées, dilutions) pour la préparation de tampons, géloses et milieux nutritifs, coulage et ensemencement.
- Utiliser les appareils scientifiques spécifiques aux enseignements
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité - Procéder à l'évacuation des déchets à risques (biologiques, chimiques) en respectant les règles d'hygiène et sécurité.
- Organiser la maintenance des équipements de stérilisation (four Pasteur, autoclaves) et de la laverie (osmoseur, lave-vaisselle, armoire séchante)
- Gérer le linge professionnel dans certains secteurs d'activité
Activités associées:
Participer au soutien technique des étudiants dans leur entraînement à l'oral pour la préparation à l'agrégation SV-STU.
Profil recherché
Connaissances sur l’environnement professionnel :
Biologie (notion de base)
Calcul mathématique (notion de base)
Physique et Chimie (notion de base)
Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
Symboles et pictogrammes
Stérilisation : méthodes, équipements et matériels
Savoir-faire opérationnel :
Connaître le fonctionnement des appareils de mesure utilisés (pHmètre, balance...) ainsi que les autres équipements de laverie (osmoseur, laveur, autoclave, four Pasteur, armoire séchante, ...)
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (bureautique, messagerie, recherche de documents sur internet)
Utiliser des produits dangereux
Savoir rendre compte
Travailler en équipe
Posséder une habilitation autoclave si possible
Savoir-être
Sens de l'organisation et autonomie
Rigueur / Fiabilité : dans les procédures d'entretien en particulier des environnements protégés
Curiosité intellectuelle
Disponibilité et adaptabilité
Compte tenu de la fermeture estivale de l'établissement, les candidatures seront étudiées fin aout
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon), implantée à Lyon Gerland, forme ses étudiants par et pour la recherche. Elle regroupe toutes les disciplines, en dehors du droit et de la médecine.
L'École Normale Supérieure de Lyon dispense une formation d'excellence à des élèves et à des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement et de la recherche et concourt à la formation des cadres supérieurs de la haute administration et des entreprises.
Descriptif du service
Le département de biologie propose une formation de haut-niveau à la recherche et à l’enseignement supérieur au travers de différents parcours. Cette formation s’appuie sur de nombreuses sessions de travaux pratiques en L3, M1, M2 et préparation à l’agrégation SV-STU (secteur A et B).
L’équipe technique est composée de 2 ingénieures d’études et de 2 techniciennes ainsi que d’un.e. adjoint.e technique de recherche et de formation. Il/elle travaille étroitement avec l’équipe pédagogique formée par une quarantaine d’enseignants et enseignants-chercheurs statutaires ou contractuels.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Technicienne / Technicien en biologie - SVT