Préparateur.trice Sciences de l'Environnement et/ou Chimie (H/F)
Référence : 2024-1614746
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Nîmes
Université de Nîmes - Localisation : Nîmes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description du poste
Le personnel recruté exercera ses missions sur les sites de Hoche et des Carmes de l’Université de Nîmes dans le cadre de l’offre de formation en Sciences de l'Environnement, qui comprend :
- la Licence "Sciences de la Vie" parcours Environnement
- la Licence Professionnelle "Métiers des Risques et Impacts Environnementaux"
- la Licence Professionnelle "Technologies du Démantèlement, des Déchets et du Désamiantage"
- Le Master "Risques Environnementaux et Sureté Nucléaire"
Il sera rattaché hiérarchiquement au Directeur général des Services. Il sera également possible en fonction des besoins de service d’intervenir dans d’autres formations.
Missions
A titre principal, le/la technicien-ne s’attachera tout particulièrement au bon déroulement des séances de TP d’ Hydrochimie, Géologie, Hydrogéologie, Hydrologie, en salle de TP et sur le terrain en concertation avec les enseignants responsables des formations citées. Il/elle aura la charge de préparer le matériel et les salles de TP, de participer à l'encadrement des étudiants en salle et sur le terrain, d’assurer la maintenance et la distribution de l’ensemble des équipements pédagogiques, de la préparation et du suivi des commandes de consommables relatifs à l’enseignement. Il/elle assistera également les enseignants au développement de TP mettant en œuvre de nouveaux équipements et au suivi de projets tuteurés s’inscrivant dans une démarche pédagogique.
Activités principales
Activités en lien direct les activités pédagogiques:
- Préparation du matériel et accompagnement/assistance technique des étudiants pour le bon déroulé des TP de Hydrochimie, Géologie, Hydrogéologie, Hydrologie et Géosciences en salle et sur le terrain ;
- Préparation et mise en œuvre des manipulations ;
Accompagnement des étudiants dans l'utilisation des réactifs et du matériel dans le respect des règles en matière d’hygiène et sécurité;
- Rédaction des procédures décrivant l’utilisation correcte des instruments.
Activités organisationnelles
- Prise en main de l’organisation logistique des TP et sorties de terrains, incluant notamment le montage administratif des dossiers de TP de terrain et de visites de sites en lien avec les entreprises ;
- La gestion technique et matérielle des salles d’enseignements, de préparation et de stockage (matériels et produits) ;
- L’évaluation des besoins, la gestion des commandes (devis) et contrôle des livraisons (BL) ;
- La maintenance des appareils, l’étalonnage des instruments scientifiques, les réparations de premier niveau ;
- Le stockage provisoire et l’évacuation des déchets chimiques ;
- La gestion des salles de TP en lien avec l'équipe des agents BIATSS du département.
Remarque: Les éventuelles heures supplémentaires seront rattrapées à la fin de la période universitaire, lorsque l'ensemble des missions en lien avec les activités d'enseignement auront été accomplies.
Profil recherché
Profil recherché
Niveau de diplôme requis : BAC (souhaité BAC+2)
Domaine : Sciences de l'Environnement, Chimie, géologie, hydrologie, hydrogéologie
Expérience professionnelle : Souhaitée
Compétences attendues
Compétences requises
Compétences opérationnelles :
- Utiliser le matériel de mesures physicochimiques et d'analyses chimiques de laboratoire et de terrain
- Préparer des solutions et réaliser des titrations,
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
- Transmettre des connaissances
- Rédiger des procédures techniques
- Préparer des dossiers administratifs
Compétences comportementales :
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l'organisation
- Aptitude à transmettre des connaissances techniques
- Être mobile (permis de conduire)
- Capacité d'adaptation
- Rigueur / Fiabilité
- Autonomie
- Curiosité intellectuelle
Connaissances
- Sciences de la vie, de la terre et de l'univers (connaissances générales)
- Chimie générale, des solutions et analytique
- Informatique (logiciels de bureautique) et acquisition de données expérimentales.
- Règlementation en matière d'hygiène et sécurité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Présentation de l’université
L’Université de Nîmes compte environ 6000 étudiants répartis dans 4 départements (Sciences et Arts, Psychologie-Lettres-Langues-Histoire, Droit-Économie-Gestion, Promotion des Activités Physiques, Sportives et Artistiques) et 3 sites différents.
Descriptif du service
Présentation du service
Le service du personnel de laboratoire et de travaux pratiques compte 5 agents installés sur deux sites. Les agents interviennent dans les formations du département Science et Arts et dans la recherche portée par l’établissement.
À propos de l'offre
-
Versement d’un supplément familial de traitement (SFT) pour les personnes ayant des enfants à charge.
-
Vacant à partir du 21/08/2024
-
Experte / Expert en chimie