
Président de directoire du grand port maritime de Bordeaux
Référence : 2025-2074390
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
- Localisation : Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le président ou la présidente du directoire porte le titre de directeur général ou de directrice générale et a la qualité de mandataire social. Conformément au code des transports, il rapporte auprès du conseil de surveillance du port. Il s'appuie sur son directoire, composé de trois membres, dont lui ou elle-même.
Le président du directoire s'attachera à conforter la dynamique inscrite dans le projet stratégique 2021-2025 et mise en œuvre depuis 5 ans, ayant permis au port de Bordeaux d'opérer un redressement important et de se positionner résolument comme un catalyseur de la décarbonation et de la réindustrialisation du territoire. En cohérence avec la stratégie nationale portuaire, il finalisera le projet stratégique du port pour la période 2026-2030, puis le mettra en œuvre. Au-delà, il prolongera la réflexion sur l'avenir du port à plus long terme (2040/2050) pour conforter l'action du port de Bordeaux au service des grands enjeux du territoire.
Son action sera menée en lien étroit avec les acteurs économiques et les collectivités territoriales, avec lesquelles le président du directoire s'attachera à construire des partenariats.
Dans la poursuite des évolutions menées ces dernières années, le titulaire s'attachera également à renforcer le modèle économique du port, à conforter les gains de productivité obtenus et à mettre en œuvre une politique de maîtrise des charges. L'objectif sera d'assurer à l'ensemble portuaire les marges de manœuvre nécessaires en matière d'autofinancement et de renforcer sa robustesse, dans un contexte économique et géopolitique incertain. Il sera notamment attentif à l'équilibre économique de sa filiale de manutention verticale, Bordeaux Opérations Portuaires (BOP), détenue à 100 % et encore récemment soutenue, et à l'optimisation des opérations de dragage compte tenu de la forte dynamique sédimentaire de ce port d'estuaire.
Il intègrera également l'adaptation au changement climatique dans la conduite de l'ensemble des projets du GPM, précisera l'analyse de ses vulnérabilités dans la poursuite des travaux déjà engagés et définira sa stratégie d'adaptation et le plan d'actions associé.
En lien avec les services de l'Etat compétents, il renforcera les politiques de sécurité et de sûreté portuaire du GPM, notamment pour tenir compte des menaces en termes de cyber sécurité, de narcotrafic ou d'ingérences étrangères.
Enfin, le titulaire du poste sera particulièrement attentif au dialogue social au sein de l'établissement, préalable fondamental de l'essor de toute stratégie portuaire et de bonne gestion de la masse salariale.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate, de profil ingénieur ou commercial, cadre de direction de la fonction publique ou du monde de l'entreprise, devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée comprenant en particulier :
- une expérience significative et réussie de direction, de dialogue social et de conduite du changement ;
- des capacités en matière de pilotage stratégique et de management de grand collectif de travail ;
- une aptitude au travail en réseau, avec des partenaires tant publics que privés, compte tenu de la double mission des ports (missions régaliennes et missions commerciales) ;
- une expérience opérationnelle solide dans le secteur portuaire, industriel, logistique ou maritime, et la capacité à fédérer l'ensemble des parties prenantes (acteurs économiques et politiques locaux).
Il ou elle doit ainsi démontrer une forte capacité à :
- prospecter de nouveaux clients, afin de générer de nouvelles opportunités de développement économique ;
- structurer et mener le dialogue social avec les organisations représentatives des personnels portuaires et des dockers, avec une expérience personnelle au management de grands collectifs ;
- dialoguer et nouer des partenariats avec les acteurs locaux, les services de l'Etat, les collectivités locales, les milieux économiques et les organisations environnementales ;
- contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique nationale portuaire et s'investir dans les actions collectives de la branche (en lien avec l'Union des ports de France) ;
- au plan national, créer les conditions d'un dialogue étroit et fructueux avec les tutelles et en interministériel.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Ministère des transports
Descriptif du service
Le poste de président du directoire du grand port maritime (GPM) de Bordeaux est à pourvoir début 2026. Le mandat du président ou de la présidente du directoire aura pour échéance le 7 juillet 2029 et pourra être renouvelé pour 5 ans.
Le grand port maritime de Bordeaux est un établissement public de l'Etat comptant près de 350 salariés. Comme les autres grands ports maritimes, le port de Bordeaux exerce la fonction d'autorité portuaire : régulation et police du trafic maritime dans les zones portuaires et leurs accès, aménagements et entretien des infrastructures portuaires (chenaux, digues, écluses, quais, accès routiers et ferroviaires…), développement des dessertes terrestres ferroviaires et fluviales, gestion et valorisation du domaine portuaire, à travers le développement des activités logistiques et industrielles, prospection de nouveaux clients et de nouveaux trafics, promotion générale du port.
À propos de l'offre
-
Les candidatures devront impérativement comprendre :
- un curriculum vitae détaillé ;
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat et les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- pour les fonctionnaires : un état des services établi par le service RH du corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant ;
- pour les agents du secteur privé : des documents attestant l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.Ce dossier complet doit être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des transports, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes : stephanie.cubier@developpement-durable.gouv.fr et des.sg@developpement-durable.gouv.fr
-
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Cadre dirigeant d'un établissement public