Président de directoire du grand port maritime de Bordeaux

Référence : 2025-2074390

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
  • Localisation : Bordeaux

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le président ou la présidente du directoire porte le titre de directeur général ou de directrice générale et a la qualité de mandataire social. Conformément au code des transports, il rapporte auprès du conseil de surveillance du port. Il s'appuie sur son directoire, composé de trois membres, dont lui ou elle-même.
Le président du directoire s'attachera à conforter la dynamique inscrite dans le projet stratégique 2021-2025 et mise en œuvre depuis 5 ans, ayant permis au port de Bordeaux d'opérer un redressement important et de se positionner résolument comme un catalyseur de la décarbonation et de la réindustrialisation du territoire. En cohérence avec la stratégie nationale portuaire, il finalisera le projet stratégique du port pour la période 2026-2030, puis le mettra en œuvre. Au-delà, il prolongera la réflexion sur l'avenir du port à plus long terme (2040/2050) pour conforter l'action du port de Bordeaux au service des grands enjeux du territoire.

Profil recherché

Le candidat ou la candidate, de profil ingénieur ou commercial, cadre de direction de la fonction publique ou du monde de l'entreprise, devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée comprenant en particulier :

- une expérience significative et réussie de direction, de dialogue social et de conduite du changement ;
- des capacités en matière de pilotage stratégique et de management de grand collectif de travail ;
- une aptitude au travail en réseau, avec des partenaires tant publics que privés, compte tenu de la double mission des ports (missions régaliennes et missions commerciales) ;
- une expérience opérationnelle solide dans le secteur portuaire, industriel, logistique ou maritime, et la capacité à fédérer l'ensemble des parties prenantes (acteurs économiques et politiques locaux).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephanie.cubier@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Ministère des transports

Descriptif du service

Le poste de président du directoire du grand port maritime (GPM) de Bordeaux est à pourvoir début 2026. Le mandat du président ou de la présidente du directoire aura pour échéance le 7 juillet 2029 et pourra être renouvelé pour 5 ans.

Le grand port maritime de Bordeaux est un établissement public de l'Etat comptant près de 350 salariés. Comme les autres grands ports maritimes, le port de Bordeaux exerce la fonction d'autorité portuaire : régulation et police du trafic maritime dans les zones portuaires et leurs accès, aménagements et entretien des infrastructures portuaires (chenaux, digues, écluses, quais, accès routiers et ferroviaires…), développement des dessertes terrestres ferroviaires et fluviales, gestion et valorisation du domaine portuaire, à travers le développement des activités logistiques et industrielles, prospection de nouveaux clients et de nouveaux trafics, promotion générale du port.

À propos de l'offre

  • Les candidatures devront impérativement comprendre :

    - un curriculum vitae détaillé ;
    - une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat et les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
    - pour les fonctionnaires : un état des services établi par le service RH du corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant ;
    - pour les agents du secteur privé : des documents attestant l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

    Ce dossier complet doit être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des transports, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes : stephanie.cubier@developpement-durable.gouv.fr et des.sg@developpement-durable.gouv.fr

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Cadre dirigeant d'un établissement public

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