
PREVENTEUR 1A/31
Référence : DEF_30-00050261
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
- Localisation : RUE DU COLONEL FONFERRIER 29200 BREST
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le préventeur assiste le chargé de prévention des risques professionnels de l’HRIACT dans ses missions. Il est placé sous son autorité.
La gestion des risques, l’évaluation des risques à priori et à postériori seront son cœur de métier. D’autres activités comme l’accueil des entreprises extérieures, la réalisation des inspections communes préalables et les aménagements de poste composeront son quotidien.
Pour réaliser ces missions, le préventeur sera en relation avec les différents personnels de l’établissement mais aussi nos interlocuteurs tant de la BdD BSL que de la DCSSA. Son action est transversale et l’amènera à échanger avec les services supports de l’établissement.
Participer à la mise en œuvre des mesures de prévention en SST : évaluation des risques, rédaction des consignes de sécurité, élaboration des registres en prévention des risques professionnels, travaux de comptage, recensement, vérification en SST.
Contribuer à la diffusion de l’information, à la formation des personnels et à l’animation de la fonction en matière de SST.
Contribuer au suivi de l’accidentologie : recueillir les informations pour analyser les incidents et accidents du travail, définir les mesures correctives à mettre en place.
Surveiller et contrôler le suivi de la réglementation : visites de lieux de travail, aménagement de poste, vérification de la réalisation des contrôles réglementaires, bonne application des mesures de prévention.
Accueillir les entreprises extérieures : inspections communes préalables, documents de prévention, mesures de prévention .
Participer à l’élaboration des différents plans d’action.
Participer aux travaux des ICP en matière de SST.
Participer aux campagnes de communication.
Réaliser les statistiques relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.
Rédiger les comptes rendus de visite de surveillance.
Renseigner et conseiller les services sur les réglementations applicables.
Contrôler la mise en œuvre de mesures de prévention des risques lors de l’intervention des entreprises extérieures.
Profil recherché
Une expérience professionnelle dans le domaine d’au moins 5 ans est souhaitée.
Excel, word, power point doivent être maitrisés.
Compétences attendues
- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- CONCEPTION ET AMENAGEMENT DES LIEUX DE TRAVAIL
- ERGONOMIE
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- TRAVAIL EN EQUIPE
- ALERTE D'UN DYSFONCTIONNEMENT OU D'UNE SITUATION A RISQUES
- PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
- RISQUES CHIMIQUES
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- reine.le-guellec@intradef.gouv.fr
- stephane.guenaire@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service de santé des armées est composé de 14 700 hommes et femmes civils et militaires et de plus de 4 000 réservistes. Son rôle est d’assurer le soutien médical de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de la Gendarmerie, en tout lieux et en toute circonstance, en métropole comme sur les théâtres d’opérations.
Pour cela, il est organisé en une chaîne santé complète et autonome, de soins, d’expertises, de recherche, de formation et de ravitaillement en produits de santé.
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Transports en commun (TER, tramway, bus), restauration sur place, commerces de proximité et centres
commerciaux.
Acculturation aux risques hospitaliers.
Utilisation de logiciel adaptés au contexte tel que SEIRICH.
Le service prévention sécurité travaille en étroite collaboration avec le service sécurité incendie. -
Le service prévention sécurité est directement rattaché à la Chefferie.
Indemnité perçue en HIA : CTI (Complément de Traitement Indiciaire).
Possibilité de formations dans les domaines de risques (chimique, RPS, outils SST, etc.). -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels