
PREVENTEUR
Référence : DEF_21-00054361
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
- Localisation : CHEMIN DU PALYVESTRE 83400 HYERES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Groupement de Soutien Commissariat (GSC) Toulon est un établissement du Service du Commissariat des Armées qui assure des missions d'administration générale et de soutien commun de façon mutualisée au profit des organismes du ministère des armées.
Il est composé de plusieurs pôles dont celui de Hyères dont la mission est de soutenir la BAN de Hyères, le 54ème RA et le DAT de Giens.
Au regard de la santé et la sécurité au travail, le pôle Hyères du GSC Toulon emploie environ 150 personnels répartis dans plus de 39 immeubles comportant des ateliers, des magasins, un garage d’entretien des véhicules VL, PL, TC, trois restaurants, neuf bâtiments d’hébergements, un ERP.
Le correspondant prévention en poste, sous la responsabilité hiérarchique du chef de pôle d’Hyères, participe à l’ensemble des missions de surveillance, d’analyse, de conseil, de contrôle des mesures de santé et sécurité du travail, de sécurité incendie et de protection de l’environnement au profit des personnels du pôle, sur ses quatre sites principaux.
L’agent contribue à la mise en œuvre des actions de terrain et la traçabilité des non-conformités constatées dans le cadre de ses missions. Il est sous l’autorité fonctionnelle du bureau PMRIE de la division organique du GSC avec laquelle il œuvre en étroite collaboration. Il participe aux campagnes d’information et de formation. Il est amené également à intervenir ponctuellement sur tous les sites du GSC lors de renforts.
- Participer à l’analyse des risques professionnels aux postes de travail (études des méthodes de travail, des outils, de la tenue des registres, …) et des risques spécifiques (chimique, biologique, routiers, ergonomique, etc...).
- Rédiger et suivre les documents de prévention liés à l’intervention des entreprises extérieures (plans de prévention, visites préalables, CARM...).
- Participer à la réalisation des mesures d’analyse de l’EDCH et de l’ECS. Mettre en œuvre et suivre les levées de non-conformité.
- Suivre la mise en œuvre des CVPO et des levées de réserves des équipements de travail et des installations techniques des bâtiments.
- Recueillir les informations relatives aux incidents ou accidents du travail et participer aux enquêtes en utilisant les méthodes d’analyse des accidents.
- Participer au maintien en conformité incendie des immeubles du pôle en lien avec les services techniques et de soutien. Tenir à jour les registres incendie des bâtiments en vue notamment des commissions de sécurité et inspections.
- Participer à l’analyse du risque incendie des bâtiments du pôle. Former les personnels à l’évacuation et la prévention incendie.
- Participer à la lutte contre les RPS : être en mesure d’identifier une situation à risque et de mettre en œuvre avec le CPRP et le chef de pôle les outils de prévention et les bonnes pratiques.
- Réaliser des mesures indicatives de bruit, ventilation, luminosité, températures ambiantes.
- Participer à l’élaboration et l’affichage des consignes de sécurité.
- Par
Profil recherché
Avoir suivi un cursus technique et bénéficier d’une expérience en tant qu’agent de prévention des risques professionnels dans un organisme technique.
Compétences attendues
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- PARTICIPATION A LA PREVENTION ET A LA SECURITE ROUTIERE
- REGLES DE CONFORMITE DES INSTALLATIONS TECHNIQUES
- MESURES DE PROTECTION INDIVIDUELLES
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- REGLEMENTATION PREVENTION CONTRE L'INCENDIE
- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- EXPRESSION ECRITE
- REGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jean-christophe.siruguet-petitjean@intradef.gouv.fr
- laure.bartel@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 3 ANS
Repas possible sur site à titre onéreux. -
Permis B indispensable.
Préventeur non tertiaire (appellation CFDB). -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels