
Prévisionniste Conseil et Sécurité F/H
Référence : 2025-2061120
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Météo France
- Localisation : 5 Rue Vincent Auriol, Nouméa 98800, Nouvelle-Calédonie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein de la division Prévision (voir « Qui sommes-nous ? » ci-dessous), le prévisionniste conseil sécurité participe à chacun des deux postes du pôle Prévision générale : un poste de Chef Prévisionniste
régional (CPR) en horaire permanent et un poste de Prévisionniste Conseil (PC) en horaire semi-permanent.
Durant sa vacation sur le poste chef prévisionniste régional, le prévisionniste conseil sécurité a la responsabilité opérationnelle des productions durant sa vacation, il supervise et coordonne les autres prévisionnistes en poste lors de sa vacation. Il assure la veille météorologique et l'élaboration des éléments de cadrage sur la Nouvelle-Calédonie, est responsable de l'ensemble des produits de
prévision issus de la DIRNC et en assure la cohérence, y compris en animant des briefings.
Le prévisionniste conseil sécurité réalise la production institutionnelle sur ses domaines de responsabilités, notamment la production vigilance, BAC, cyclone, BMS, feux de forêt, dérive en mer, urgence environnementale, qualité de l'air.
Sur son poste Prévisionniste conseil, il fournit les services adaptés aux activités des clients assignés à la DIR tels que MSB, bulletins marine et BMS, produits média et et par délégation du chef prévisionniste régional en situation météorologique complexe.
Le PCS fournit des services adaptés aux activités des clients institutionnels, grand public ou commerciaux assignés à la DIR.
Il est le point de contact opérationnel permanent des interlocuteurs institutionnels et des médias et assure l'interface avec le CNP, avec le permanencier de la DIR et coordonne l'activité de prévision conseil en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna.
Durant la vacation sur le poste " renfort cyclonique" vous assurerez le soutien au CPR en poste et serez principalement chargé de la production cyclonique :
- suivi temps-réel de la situation météorologique observée et prévue
- production cyclonique ( BIC, Trajectoires, intensités des vents,...)
- reprise des tâches déléguées par le CPR
- assistance au CPR en gestion de crise telles que gestion des appels téléphoniques, réponses aux médias et interview média.
Profil recherché
Une formation de niveau BAC+5 (master ou diplôme d’ingénieur) est souhaitée ainsi qu’une expérience confirmée sur un poste similaire.
Pour occuper ce poste, vous mobiliserez les compétences suivantes :
•Savoirs faire attendus
- Météo dynamique
- Météo générale
- Données observation météo
- Agir en situation de stress
- Utiliser les outils de prévision
- Communiquer
- Savoir rédiger
•Savoirs être appréciés
- Être autonome
- Réactivité
- Sens des relations humaines
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
A vos côtés, dans un climat qui change
Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change.
Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales.
Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.
Descriptif du service
Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre:
La division Prévision de la Direction Interrégionale Nouvelle-Calédonie (DIRNC) a pour mission d'organiser, de mettre en œuvre et de coordonner la fonction prévision en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap
Astreinte H24 durant la période cyclonique (du 1er novembre au 30 avril)
Assignation possible
Poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie A.Modalités de recrutement :
Accueil en détachement ou recrutement sur contrat (CDD ou CDI) -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Prévisionniste / Hydrologue