
Prévisionniste océanographe chargé de la production océanographique et acoustique temps réel
Référence : 2025-2006467
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (Shom)
- Localisation : Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du département « centre de fusion des données » et plus précisément de la cellule « prévisions opérationnelles » (PREVOPS) basée à Toulouse, vous intègrerez l’équipe des prévisionnistes océanographes et, selon le planning de service défini, vous assurerez à tour de rôle, 3 fonctions :
- La production océanographique et acoustique temps réel destinée aux unités de la Marine nationale : suivi des chaines de production, élaboration des produits d’expertise, et diffusion des produits vers les forces ;
- La supervision des demandes : suivi des demandes des unités, contact avec les opérationnels, validation des modèles et des produits ;
- Les travaux d’amélioration continue sur les systèmes et produits : fiches de procédures, rejeux de production et analyse.
Vous participerez à la qualification des modèles de prévision océanique et d’état de mer ainsi qu’à la validation des produits élaborés à partir de ces modèles. Vous participerez également à la validation des glaces dans les zones polaires et à l’élaboration de bulletins d’analyse et prévision.
Vous contribuerez à l’amélioration de la production à travers la rédaction des fiches de procédure, la synthèse des retours d’expérience, la validation des nouvelles données, les recettes des versions des systèmes opérationnels de production, etc.
Vous contribuerez également aux évolutions de la production (nouvelles données, nouveaux produits, etc) et aux améliorations du logiciel de production (systèmes SOAP et PREVAG).
Cycle de travail incluant du travail en jours non ouvrables avec récupération (selon un planning de service défini à l’avance).
Profil recherché
Vous êtes issu(e) d’une formation scientifique et vous avez une expérience en océanographie et/ou en météorologie et/ou en acoustique sous-marine.
Le travail à réaliser sera principalement axé sur l’analyse des données satellites, modèles et in situ afin d’élaborer quotidiennement les produits temps réel avec, de temps en temps, des bulletins décrivant, sur une zone donnée, la situation océanique actuelle et à venir dans les 3 prochains jours. Vous avez une expérience en traitement et analyse des données dans ce domaine.
Des compétences sur un ou plusieurs des sujets suivants seraient aussi d’intérêt : modèles océanographiques, acoustique sous-marine, couche de mélange océanique, besoins de la défense.
Des notions de l’environnement UNIX et/ou LINUX ainsi que du langage Shell sont nécessaires.
Des compétences additionnelles dans un logiciel d’exploitation de données scientifiques (Python, QGIS, CDO, Ferret ou autre) sont des atouts.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Shom est l’opérateur public pour l’information géographique maritime et littorale de référence.
Etablissement public administratif sous tutelle du ministère des Armées, il a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.
L’exercice de cette mission se traduit par trois activités primordiales :
- L’hydrographie nationale, pour satisfaire les besoins de la navigation de surface dabs les eaux sous juridiction française et dans les zones placées sous la responsabilité cartographique de la France ;
- Le soutien de la défense, caractérisé par l’expertise apportée par le Shom dans les domaines hydro-océanographiques à la direction générale de l’armement et par ses capacités de soutien opérationnel des forces ;
- Le soutien aux politiques publiques de la mer et du littoral, par lequel le Shom valorise ses données patrimoniales et son expertise en les mettant à la disposition des pouvoirs publics et plus généralement de tous les acteurs de la mer et du littoral.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidatures doivent être composés d’un CV et d’une lettre de motivation.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Météorologiste-océonographe