PRÉF 33 - Agent en charge de l'organisation des élections
Référence : MINT_BA033ATB-96208
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Gironde
- Localisation : BORDEAUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
• Suivi des dossiers financiers et du budget, remboursement forfaitaire aux communes et aux candidats pour certains scrutins ;
• Participation à l'organisation des élections politiques (présidentielle, législatives, sénatoriales, européennes, régionales, départementales,....) et professionnelles (CCI, chambre des métiers, chambre d’agriculture, fonction publique territoriale,…)
• Gestion des autres élections comme par exemple : tribunaux de commerce, SDIS, CDCI , comité des normes, centre de gestion,..
• Gestion des listes électorales, contrôle des mouvements réalisés par les communes dans le Répertoire Électoral Unique (REU). Assistance de premier niveau aux communes ;
• Assistance juridique aux communes ;
• Suivi des commissions de contrôle des listes électorales ;
• Possibilité de renfort ponctuel vers la section administration générale hors période élections.
Votre environnement professionnel :
Activité du service :
Le bureau des élections et de l'administration générale est rattaché à la direction de la citoyenneté et de la légalité (DCL).
Il est chargé de l'organisation générale, tant juridique que matérielle, des élections politiques et socio-professionnelles, ainsi que de la mise en œuvre des réglementations spécifiques à certaines professions et activités.
Composition et effectifs du service :
Sous la responsabilité du chef de bureau, deux sections le composent :
- La section élections (4 agents dont le chef de section)
- La section administration générale (10 agents dont le chef de section)
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de section/adjoint au chef de bureau - Le chef de bureau - le directeur, la directrice adjointe
Liaisons fonctionnelles :
Les collectivités locales - les candidats - les élus - les particuliers – le corps préfectoral – l’administration centrale (bureau des élections et des études politiques au MI) - les juridictions
Profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Ce poste complet, associe bonne connaissance de la réglementation, rédaction et organisation matérielle, relationnel fort avec les institutionnels et le public et permet d’évoluer vers un poste de catégorie supérieure.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
PREFECTURE DE LA GIRONDE
Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
4b esplanade Charles de Gaulle - BORDEAUX
Si vous souhaitez réaliser une immersion :
Les immersions professionnelles sont possibles, uniquement ouvertes aux agents publics (titulaires et contractuels)
Immersion à solliciter directement auprès du service + copie à :
sgc-immersion@gironde.gouv.fr
Emploi fonctionnel (MI) :
Code fiche de l'emploi type 1 (MI) : JUR010A
Emploi fonctionnel (RMFP) :
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERJUR010 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Grande disponibilité, réactivité, esprit d’équipe et d’anticipation en période électorale
Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment et une crèche à proximité.
Choix du régime horaire de travail :
- soit 38 heures par semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
- soit 38 heures 30 par semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.
Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc.…
Une fois autonome, télétravail possible hors période électorale.
Des formations à la prise de fonction sont organisées.
Qui contacter ?
- La Directrice - Mme SOLE : 05 56 90 63 47
valerie.sole@gironde.gouv.fr
- Le Chef de bureau - M. CAUSON : 05 56 90 62 96
karl.causon@gironde.gouv.fr
- L'adjoint au chef de bureau - M. TOCUT : 05 56 90 62 95
claude.tocut@gironde.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé des affaires juridiques