PRFE 21 - Adjoint.e au chef du bureau des élections et de la réglementation

Référence : MINT_BA021ATA-103153

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de Cote d'Or
  • Localisation : Préfecture de la Côte-d'Or - DCLE - Cité Dampierre - 6 r Chancelier de l'Hôpital - 21000 DIJON
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP : Groupe 2
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Activités principales
 


Adjoint au chef du BER

- Encadrement et fonctionnement du greffe des associations;
- Encadrement et fonctionnement de l’accueil général et des points numériques (Cité Dampierre);
- Suivi et conception d’outils de suivi des indicateurs des communes (pré-demandes des titres d’identité de voyage, délais de rendez-vous);
 - Intérim du chef de bureau en cas d’absence:management , animation et coordination des équipes, fonctionnement du service, interlocuteur direct du Directeur et des membres du corps préfectoral;


Élections et relations avec les élus

- Organisation des élections politiques et professionnelles : suivi du logiciel de gestion des listes électorales ELIRE, rédaction des arrêtés et des instructions aux communes, participation aux différentes commissions, organisation et suivi de la propagande avec les entreprises;
-Conseils aux collectivités territoriales et information sur les diverses élections;
-Participation à la gestion du contentieux électoral et rédaction des mémoires;
-Participation au paiement des dépenses électorales et au suivi des crédits élections;
- Accompagnement des communes dans le cadre de la délivrance des titres d’identité et de voyage;
- Organisation et participation active aux COPIL titres;

 
Réglementation et mission de proximité
 
- Mise en œuvre de la réglementation générale et des missions de proximité/rédaction des mémoires en défense des habilitions au système d’immatriculation des véhicules (SIV), retrait de titre d’identité;
-Dans le cadre de la polyvalence avec les missions de proximité établissement de passeport d’urgence;
- Participation au pilotage des missions de proximité;


Codes fiches emplois  (REMI= JUR008A-JUR005A / RIME= FP2JUR01 / RMFP= FPJUR003 / CSP = ERJUR003)

Profil recherché

Compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques :

- Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau maîtrise
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise
- Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau initié
- Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise


Savoir-faire :
 
- Savoir travailler en équipe : niveau expert
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise
- Savoir s'organiser : niveau expert
- Savoir rédiger : niveau maîtrise
- Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise


Savoir-être :

- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise
- Savoir s'adapter : niveau expert
- Savoir accueillir : niveau maîtrise
- Savoir communiquer : niveau maîtrise
 
  

Durée attendue sur le poste :

 5 ou 6 ans (cycle des élections)


Vos perspectives :

Accès à tout poste à dominante juridique assorti de compétences managériales.

À propos de l'offre

  • Comment postuler?


    Le dépôt de candidature s'effectue en ligne uniquement
    Le service recruteur doit être contacté en parallèle


    1. Liste pièces requises :


    - Formulaire de demande de mobilité/recrutement :


    A remplir et à signer obligatoirement par tous les candidats titulaires de la fonction publique ou non (les non fonctionnaires sont concernés)


    Attention, pour les candidats fonctionnaires : l'avis de l'autorité hiérarchique est obligatoire pour que la candidature puisse être prise en compte.


    Lien vers formulaire en vigueur :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    - CV + lettre de motivation



    2. Contacts du service recruteur :

    Claire BROUSSE, chef du bureau :
    03.80.44.65.40

  • Votre environnement professionnel
     

    Activités du service :
     
    Organisation des élections politiques et professionnelles, mise en œuvre de la réglementation générale et des professions réglementées hors secteur « sécurité publique » sauf taxis et VTC et des missions de proximité, suivi du greffe des associations, supervision de l’accueil général et des points numériques

    Composition et effectifs du service :

    2 A
    1 B
    2 C Elections Réglementations
    2 C au titre des missions de proximité
    1 C agent d’accueil
    2 C greffe des associations
    2 services civiques


    Liaisons hiérarchiques :

    -le Chef du bureau, le Directeur


    Liaisons fonctionnelles :

    -le Ministère de l’Intérieur principalement le BEP et les autres administrations centrales
    -En préfecture : le référent fraude, le bureau de la représentation de l’État, le SIDSIC, le SGC (logistique notamment), Chorus, le bureau des collectivités locales, le service communication et les sous-préfectures ...
    -les élus, les mairies, les candidats aux élections, les organisations syndicales et professionnelles, les services postaux, les chambres consulaires, les particuliers, les chefs d’entreprise
    -la DRFiP, la DDPP, la DREAL, la DDT, l’ARS
    -le Tribunal Administratif, le Tribunal Judiciaire, le Tribunal de Commerce
    -les offices de tourisme, les opérateurs funéraires, les taxis, les VTC, les CERTS, les usagers, les professionnels de l’automobile
    -les imprimeurs
    - les forces de l’ordre

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :

    2° de l’article L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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