PRÉFECTURE 10 – Collaborateur-trice de protection civile
Référence : MINT_BA010ATB-102890
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de l'Aube
- Localisation : TROYES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Référent(e) risques sanitaires, éducatifs et sociaux et auxiliaires de sécurité civile
Référent(e) de l’organisation de la crise et de la gestion de l’alerte
Participation à la planification et à la mise à jour des plans ORSEC
- Planification et mise à jour des plans de sécurité civile
Organisation de l’alerte
- Assurer la mise à jour des annuaires de crise (annuaire GALA, annuaire ORSEC)
- Référente « alerte » : suivre et mettre à jour les différents moyens d’alerte départementaux (Sappre, SAIP sirènes et mobiles, sirènes communales ou d’exploitants privés, cornes de brume, Gala, listes de diffusion mails sur l’outil Pablo ou fax...)
- Gérer la mutation du réseau national d'alerte vers le Système d’alerte et d’information des populations
- Réaliser les essais mensuels du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP)
Suivi formation aux premiers secours
- Suivi des demandes d’habilitation ou d’agrément pour la formation aux premiers secours
- Appui dans la constitution des jurys
Assurer le secrétariat de la CCDSA
- Préparer l’ordre du jour et compiler les travaux des différents services
Appui dans le suivi des PCS
- Accompagner les communes dans la rédaction des PCS aux côtés de la DDT
- Mettre en place un tableau de suivi des PCS et PICS
Participation à l’organisation d’exercices de sécurité civile
Missions transverses au sein du service :
- Demandes de déminage
- Alertes diverses (notamment météo)
- Participation à la mise en place et à l’animation de la cellule de crise et du COD.
- Participer à la rédaction de la planification de sécurité civile
- Astreintes de sécurité civile
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le service des sécurités est chargé de la prise en charge des problématiques liées à la sécurité, à l’ordre public, à la prévention des risques et à la planification en matière de sécurité et de défense civiles, ainsi que la gestion de crise.
Au sein du service des sécurités, le SIDPC est notamment chargé de :
Élaboration des plans de secours et coordination des moyens participant aux crises de sécurité civile. Élaboration des plans de défense et suivi des mesures de protection des points d'importance vitale Gestion de crise / Exercices
Commission de sécurité des établissements recevant du public Information préventive (élus et population)
Appui aux élus (établissements recevant du public, catastrophes naturelles, plans communaux de sauvegarde, risques majeurs, gestion de crise…)
Réglementation diverse : pyrotechnie, secourisme, etc...
Composition et effectifs du service :
Équipe composée de 2A, 4B et 1C
Liaisons hiérarchiques :
le Chef du Service interministériel de Défense et de Protection civiles et le Directeur de Cabinet
Liaisons fonctionnelles :
Services déconcentrés, directions interministérielles, collectivités locales, acteurs socio-économiques.
Profil recherché
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions :
Groupe RIFSEEP : 3
Polyvalence à assurer avec les autres agents exerçant les activités de collaborateur de sécurité civile.
Aucune autre contrainte particulière, sauf en cas d’événement grave nécessitant le retour de tout le service en préfecture (accident, tempête…).
Astreinte indemnisée (en moyenne une semaine par mois) impliquant un retour en préfecture en moins d’une heure si la situation l’exige et la réponse 24/24 au téléphone d’astreinte.
À noter : L’affectation en SIDPC nécessite une habilitation pour manipuler les documents classifiés. Cette habilitation est prononcée par le préfet, à l’issue d’une enquête administrative personnelle
Qui contacter ?
- Le directeur du cabinet, Charles-Bernard NOÏN au 03 25 42 36 41 (assistante)
Courriel : pref-directeur-cabinet@aube.gouv.fr
- Mme Laure MANESSE, cheffe du SIDPC 03 25 42 36 70 laure.manesse@aube.gouv.fr
- Le pôle statutaire du service des ressources humaines du SGCD 10, sgc-carriere@aube.gouv.fr
Publication 1 mois minimum
Comment postuler ?
Un formulaire de demande de mobilité, obligatoire, comportant l’avis hiérarchique est disponible sur ce lien https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Il est à déposer sur :
→ MOBMI pour les fonctionnaires titulaires du ministère de l'Intérieur et des outre-mer
→ CSP/choisirleservicepublic.gouv.fr pour les personnels externes au ministère de l'Intérieur et des outre-mer
Liste des pièces à fournir :
- un curriculum vitae (2 pages maximum) ou rapport de synthèse retraçant le parcours professionnel (IPCSR/DPCSR)
- tout document justificatif d’une situation particulière et permettant de motiver votre demande (ex. : copie de bail, certificat médical, attestation d’emploi du conjoint, PACS, tous justificatifs dans le cadre du CIMM….)
- rapprochement de conjoint : les justificatifs de domiciles séparés, l'attestation d’emploi du conjoint ne faisant pas l’objet d’une demande de mutation
- le cas échéant l'arrêté correspondant à toute situation particulière (si vous êtes déjà mis à disposition, en détachement, disponibilité, congé parental, congé de longue maladie…)
Pièces à fournir en sus dans le cadre d'un détachement, d'une mutation CIGEM ou d'une mutation d'un ingénieur SIC affecté hors MI :
- dernier arrêté de promotion d’échelon
- état des services
- le cas échéant : une attestation précisant la date de la dernière indemnisation des frais de changement de résidence
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique/Affectation :
Préfecture de l’Aube – Direction du Cabinet - Service des Sécurités
Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles - 2, rue Pierre Labonde - 10025 Troyes cedex
Codification du répertoire des métiers de la fonction publique :
Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle ERSEC016
Codification du RIME :
CADRE DE COORDINATION ET DE PLANIFICATION EN SECURITE CIVILE FP2SEC19 -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l’environnement professionnel et l’ensemble des réglementations qui s’y rapportent (maîtrise à acquérir)
Maîtriser les différents outils informatiques utilisés en gestion de crise (pratique à acquérir)
S’approprier la méthode de planification ORSEC (maîtrise à acquérir)
S’approprier l’utilisation de la mallette d’astreinte (maîtrise à acquérir)
Savoir-faire :
Savoir rédiger, analyser et synthétiser les textes, notamment réglementaires (maîtrise requise)
Savoir s’organiser (maîtrise requise)
Savoir travailler en équipe (maîtrise requise)
Être en capacité de travailler en autonomie et de faire des propositions
(maîtrise requise)
Savoir-être :
Savoir travailler dans l'urgence, être réactif (maîtrise requise)
Savoir s’adapter (maîtrise requise)
Savoir s’exprimer oralement (pratique requise)
Savoir maîtriser ses émotions (maîtrise requise)
Vos perspectives : Accès à un grade supérieur au regard des missions et des responsabilités
Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
Article L332-7 du code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 01/08/2025
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Responsable d'unité ou chargée / chargé de défense et sécurités civiles