Principal adjoint du collège Saint Exupéry - Mulhouse
Référence : 2024-1728775
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Strasbourg
- Localisation : Collège Saint Exupéry - Mulhouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CATEGORIE A
CORPS : Personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale
EMPLOI-TYPE : Directeur d’un établissement public d’éducation et de formation
DUREE ATTENDUE SUR LE POSTE : 3 ans au moins – 9 ans au plus (dispositions statutaires)
L’exercice de la mission de principal-adjoint au collège Saint-Exupéry requiert un travail de concertation particulièrement renforcé au sein du réseau avec l’IEN de circonscription et l’IA-IPR référent de l’établissement, un accompagnement constant des personnels de l’établissement, des concertations régulières avec les services de la ville de Mulhouse et les institutions (Police nationale), un cadrage serré des liens avec les partenaires (associations de quartier, médico-social,…) ; une vigilance particulière doit être accordée aux liens avec les parents d’élèves.
Chargé(e) de seconder le chef d’établissement dans l’exercice des missions qui lui sont dévolues, le principal adjoint inscrit son action en appui de celle du principal, dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
L’établissement peine à faire réussir les élèves en très grande difficulté ainsi qu’une frange d’élèves « décrocheurs » dès la classe de 4e. Nos réflexions actuelles portent sur ces élèves afin de parvenir à résoudre cette problématique. Les dispositifs d’aide sont en cours d’évolution, les questions de mise en œuvre de la différenciation pédagogique au cœur de la réflexion des équipes.
Le collège Saint-Exupéry se caractérise en effet par une équipe pédagogique solide et en réflexion constante sur sa pratique (évaluation transversale des compétences, fonctionnement en plan de travail, projet de classe flexible, pédagogie de projet, CPS, Neurosciences, …). Depuis quatre ans l’ensemble de l’établissement, y compris en 3e, évalue « sans notes ».
Un axe fort concernant la maîtrise de la langue est en place : exigences communes à toutes les disciplines, travail constant au travers de nombreux projets et thématique centrale des échanges de pratique en interdegrés.
L’établissement se caractérise également par son dynamisme en termes de projets pédagogiques culturels et en lien avec les valeurs de la république associé à une politique de prévention forte en termes de santé et citoyenneté.
Enfin il est à noter que la collectivité de rattachement dote depuis 9 ans l’ensemble des élèves d’une tablette numérique pour le temps de leur scolarité dans l’établissement ce qui a facilité la mise en place de la continuité pédagogique durant les périodes de travail à distance.
Profil recherché
· Les points forts, les ressources
-Equipes stables, motivées, volontaires, travail collectif
-Attention bienveillante portée aux parcours des élèves
-Climat scolaire globalement serein
-La réflexion pédagogique des équipes (évaluation, innovations, …), enseignement explicite
· Les points de vigilance et les marges de progrès
- Les résultats des élèves à l’entrée en 6e, au DNB en 3e
- L’orientation des élèves post-3e
- Nombreuses options, dispositifs, actions, projets, partenariats qui pourraient conduire à un éparpillement
- Le nombre d’avis d’incident, punitions, sanctions encore élevé
- Le décrochage scolaire et le sens donné à l’école pour certains élèves
-Coopération avec les parents pour la réussite scolaire
· Les leviers d’amélioration
-Mettre en place un travail de longue haleine, porté sur les pratiques pédagogiques, en amont et en aval du collège
-Formaliser davantage les parcours des élèves d’un point de vue pédagogique et éducatif
-Continuer à questionner les organisations, les modalités de travail (AP, groupes, PPRE, …)
-Evaluer la pertinence des dispositifs, actions …
Localisation
Qui sommes-nous ?
Rectorat de l'académie de Strasbourg
6 rue de la Toussaint
67975 Strasbourg cedex 9
Implantation géographique
Collège Saint Exupéry
11 rue du Languedoc
68100 Mulhouse
Descriptif du service
Créé en 1967, le collège Saint-Exupéry, établissement REP+ mulhousien, est situé au cœur du quartier Drouot. Ce quartier est un des quartiers prioritaires de la ville, dont les principales caractéristiques sont les suivantes (chiffres publiés en septembre 2020 par l’Agence d’Urbanisme de la Région Mulhousienne):
- 2700 logements dont 50% locataires HLM (habitation à loyer modéré)
- 43 % de la population vit sous le seuil de pauvreté / chiffre en augmentation (39% en 2012)
(33% sur Mulhouse, 13% Haut-Rhin,15% niveau national)
- Nombre de ménage vivant à 100% des prestations sociales :27%
- Pourcentage d’actifs (entre 15 et 62 ans) sans diplôme : 50 %
- Taux d’actifs sans emploi : 54%
- 26% de la population a moins de 20 ans
Un plan de restructuration sur 10 ans (2019-2029) va bouleverser les habitudes du quartier, 290 logements des six immeubles composant le « Nouveau Drouot » sont en cours de démolition. 200 familles devront être relogées d’ici à 2023. La place Hauger, située près d’une des entrées principales du collège, va être réaménagée (commerces, square, …). De son côté, le collège bénéficie d’une restructuration quasi complète (fin des travaux prévue au printemps 2025.
L’IPS de l’ensemble des élèves de l’établissement est de 70.6. La situation sociale des familles est très précaire.
À propos de l'offre
-
Les personnels de direction intéressés demanderont un dossier de candidature auprès de l'établissement dans les meilleurs délais et au plus tard le 15 novembre 2024.
Les dossiers complétés seront à transmettre à l'IA/DASEN d'origine :
pour le Bas-Rhin : ce.inspecteur67@ac-strasbourg.fr
pour le Haut-Rhin : i68cab@ac-strasbourg.fr
et à l'adresse ce.drh@ac-strasbourg.fr
-
Contraintes liées à l’exercice en Education prioritaire renforcée.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage