
Principal du collège Erasme - Strasbourg
Référence : 2025-2076812
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Strasbourg
- Localisation : Collège Erasme - Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le principal est secondé par un principal adjoint, un gestionnaire, un directeur de SEGPA et deux CPE.
Le collège est implanté en Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcé (REP+), sur un territoire présentant des défis sociaux, économiques et éducatifs importants. L’établissement est au cœur d’un réseau d’acteurs engagé dans la réduction des inégalités scolaires et sociales.
Le principal assure également le rôle de chef de file de la Cité Éducative, dispositif interministériel visant à renforcer la coordination des actions éducatives dans les quartiers prioritaires. À ce titre, il anime et coordonne un collectif d’acteurs (éducation nationale, collectivités, associations, services de l’État) au service de la réussite des jeunes de 0 à 25 ans.
Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur le site internet :
https://apps.depp.education.fr/archipel/
Actualités et vie de l’établissement accessibles sur le site internet :
https://clg-erasme.monbureaunumerique.fr/
Profil recherché
Compétences attendues
En matière de pilotage, capacité à mettre en œuvre une politique visant à rétablir une égalité des chances et à atteindre la réussite de tous les élèves par une démarche innovante notamment dans le champ du référentiel REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH) :
Compétences pour la mise en œuvre et la coordination du projet d’établissement et du projet de réseau ;
Capacités à proposer, impulser, assurer le suivi et évaluer les actions pédagogiques ;
Capacité d’analyse et de diagnostic de l’établissement, du réseau et du territoire de la Cité éducative de Cronenbourg-Hautepierre pour identifier les points faibles et les leviers d’action ;
Sens de l’organisation, capacité à déléguer, fixer des priorités claires, gérer les ressources humaines efficacement : être à l’écoute, conforter, soutenir ;
Leadership collaboratif : fédérer les équipes (enseignants, vie scolaire, personnels administratifs) autour de projets partagés, valoriser les initiatives locales ;
Accompagnement professionnel des équipes : développement des compétences, formation interne, réflexivité sur les pratiques ;
Compétence en communication interne et externe : clarté, transparence, capacité à rendre visibles les projets, les réussites, les progrès comme les difficultés.
Liées à la spécificité du poste :
Capacité à appréhender la grande difficulté sociale et scolaire et à trouver des leviers pour pallier ces difficultés ;
Sensibilité forte aux enjeux de la mixité sociale, de l’égalité des chances, et aux obstacles socioculturels ou économiques pouvant influencer la réussite scolaire ;
Capacité à gérer des situations de crise ou de tension dans l’établissement ou dans ses relations externes ;
Bonne aisance relationnelle, un sens du dialogue et des relations humaines, notamment pour le travail avec les partenaires extérieurs et les parents d’élèves ;
Promotion de l’innovation pédagogique, de l’individualisation des parcours et du bien vivre‑ensemble ;
Aptitude à établir et entretenir des partenariats solides : collectivités locales, services de la Ville, associations, services de santé, jeunesse, culture, etc. / Capacité à être un interlocuteur de confiance.
Autres compétences :
Capacité à mettre en place des dispositifs de remédiation, tutorat, soutien scolaire, en lien avec des acteurs associatifs ou territoriaux.
Capacité à concevoir, piloter et évaluer des dispositifs pédagogiques novateurs adaptés aux besoins d’un public hétérogène.
Définition d’objectifs clairs, mesurables, et mise en place d’indicateurs de suivi pour évaluer l’impact des actions menées.
Encouragement de la promotion de la citoyenneté, de la laïcité, des valeurs de la Républiques, du respect de la diversité.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Rectorat de l'académie
6 rue de la Toussaint
67975 Strasbourg cedex 9
Implantation géographique
Collège Erasme
40 Boulevard Victor Hugo
BP38
67033 Strasbourg cedex 02
Descriptif du service
Présentation des caractéristiques, du contexte de l’établissement et des enjeux
Nombre d’élèves :400 élèves
Environnement
Le collège est situé dans le quartier de Hautepierre, quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Le recrutement des élèves s’effectue principalement dans deux écoles de Hautepierre. Le réseau REP+ fait partie de la cité éducative de Hautepierre.
Spécificités internes
Faible mixité sociale, une ULIS, une SEGPA, une section sportive (football féminin), enseignement LCE, un dispositif LAM.
Personnel
Personnel enseignant : 42 / Personnel non enseignant : 23
À propos de l'offre
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Les personnels de direction intéressés demanderont un dossier de candidature auprès de l'établissement dans les meilleurs délais et au plus tard le 17 novembre 2025.
Les dossiers complétés seront à transmettre à l'IA/DASEN d'origine :
pour le Bas-Rhin : ce.inspecteur67@ac-strasbourg.fr
pour le Haut-Rhin : i68cab@ac-strasbourg.fr
et à l'adresse ce.drh@ac-strasbourg.fr
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Points particuliers concernant le poste
Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
Stabilité souhaitée 3 ans au moins – 9 ans au plus (dispositions statutaires)
Expérience de l’éducation prioritaire : fortement souhaitée
Disponibilité : nécessaire
Autres : engagement, créativité et goût de l’innovation
Catégorie financière : 3
Type de logement : F4
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Vacant à partir du 01/09/2026
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Directeur / Directrice d'un établissement public