Principal du collège Saint Exupéry - Mulhouse
Référence : 2024-1728792
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Strasbourg
- Localisation : Collège Saint Exupéry - Mulhouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Catégorie : A
Corps : Personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale
Emploi type : Directeur d’un établissement public d’éducation et de formation
Durée attendue sur le poste : 3 ans au moins – 9 ans au plus (dispositions statutaires)
L’exercice de la mission de principal au collège Saint-Exupéry requiert un pilotage particulièrement renforcé au sein du réseau avec l’IEN de circonscription et l’IA-IPR référent de l’établissement, un accompagnement constant des personnels de l’établissement, des concertations régulières avec les services de la ville de Mulhouse et les institutions (Police nationale), un cadrage serré des liens avec les partenaires (associations de quartier, médico-social,…) ; une vigilance particulière doit être accordée aux liens avec les parents d’élèves.
Chargé(e) de la direction de l’établissement en sa double qualité de représentant de l'État et d'organe exécutif de cet établissement public local d'enseignement, le principal du collège Saint-Exupéry se voit assigner une mission s'inscrivant dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
L’établissement peine à faire réussir les élèves en très grande difficulté ainsi qu’une frange d’élèves « décrocheurs » dès la classe de 4e. Nos réflexions actuelles portent sur ces élèves afin de parvenir à résoudre cette problématique. Les dispositifs d’aide sont en cours d’évolution, les questions de mise en œuvre de la différenciation pédagogique au cœur de la réflexion des équipes.
Le collège Saint-Exupéry se caractérise en effet par une équipe pédagogique solide et en réflexion constante sur sa pratique (évaluation transversale des compétences, fonctionnement en plan de travail, projet de classe flexible, pédagogie de projet, et depuis l’an dernier des groupes de réflexion sur les CPS, les neurosciences…). Depuis 2020 l’ensemble de l’établissement, y compris en 3e, évalue « sans notes ».
Un axe fort concernant la maîtrise de la langue est en place : exigences communes à toutes les disciplines, travail constant au travers de nombreux projets : cordées de la réussite théâtre, éloquence, « silence on lit », échange de pratiques en inter-degrés avec des collègues de disciplines autres que le français. Le travail mené dans le cadre du réseau est également bien implanté en mathématiques et sciences
L’établissement se caractérise également par son dynamisme en termes de projets pédagogiques culturels et en lien avec les valeurs de la république associé à une politique de prévention forte en termes de santé et citoyenneté.
Enfin il est à noter que la collectivité de rattachement dote depuis 5 ans l’ensemble des élèves d’une tablette numérique pour le temps de leur scolarité dans l’établissement ce qui a facilité la mise en place de la continuité pédagogique durant les périodes de travail à distance.
Profil recherché
· Les points forts, les ressources
-Equipes stables, motivées, volontaires, travail collectif
-Attention bienveillante portée aux parcours des élèves
-Climat scolaire globalement serein
-La réflexion pédagogique des équipes (évaluation, innovations, …), enseignement explicite
· Les points de vigilance et les marges de progrès
- Les résultats des élèves à l’entrée en 6e, au DNB en 3e
- L’orientation des élèves post-3e
- Nombreuses options, dispositifs, actions, projets, partenariats qui pourraient conduire à un éparpillement
- Le nombre d’avis d’incident, punitions, sanctions encore élevé
- Le décrochage scolaire et le sens donné à l’école pour certains élèves
-Coopération avec les parents pour la réussite scolaire
· Les leviers d’amélioration
-Mettre en place un travail de longue haleine, porté sur les pratiques pédagogiques, en amont et en aval du collège
-Formaliser davantage les parcours des élèves d’un point de vue pédagogique et éducatif
-Continuer à questionner les organisations, les modalités de travail (AP, groupes, PPRE, …)
-Evaluer la pertinence des dispositifs, actions …
Localisation
Qui sommes-nous ?
Rectorat de l'académie de Strasbourg
6 rue de la Toussaint
67975 Strasbourg cedex 9
Implantation géographique
Collège Saint Exupéry
11 rue du Languedoc
68100 Mulhouse
Descriptif du service
Créé en 1967, le collège Saint-Exupéry, établissement REP+ mulhousien, est situé au cœur du quartier Drouot. Ce quartier est un des quartiers prioritaires de la ville, dont les principales caractéristiques sont les suivantes (chiffres publiés en septembre 2020 par l’Agence d’Urbanisme de la Région Mulhousienne):
- 2700 logements dont 50% locataires HLM (habitation à loyer modéré)
- 43 % de la population vit sous le seuil de pauvreté / chiffre en augmentation (39% en 2012)
(33% sur Mulhouse, 13% Haut-Rhin,15% niveau national)
- Nombre de ménage vivant à 100% des prestations sociales :27%
- Pourcentage d’actifs (entre 15 et 62 ans) sans diplôme : 50 %
- Taux d’actifs sans emploi : 54%
- 26% de la population a moins de 20 ans
Un plan de restructuration sur 10 ans (2019-2029) va bouleverser les habitudes du quartier, 290 logements des six immeubles composant le « Nouveau Drouot » sont en cours de démolition. 200 familles devront être relogées d’ici à 2023. La place Hauger, située près d’une des entrées principales du collège, va être réaménagée (commerces, square, …). De son côté, le collège est également en pleine restructuration (fin des travaux prévus au printemps 2025.
L’IPS de l’ensemble des élèves de l’établissement est de 70.6. La situation sociale des familles est très précaire.
À propos de l'offre
-
Les personnels de direction intéressés demanderont un dossier de candidature auprès de l'établissement dans les meilleurs délais et au plus tard le 15 novembre 2024.
Les dossiers complétés seront à transmettre à l'IA/DASEN d'origine :
pour le Bas-Rhin : ce.inspecteur67@ac-strasbourg.fr
pour le Haut-Rhin : i68cab@ac-strasbourg.fr
et à l'adresse ce.drh@ac-strasbourg.fr
-
Contraintes liées à l’exercice en Education prioritaire renforcée.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Directeur / Directrice d'un établissement public