
PRINCIPAL(E) : COLLÈGE REP+ ALBERT CAMUS- 77 MEAUX - Cat. fin. 3 - LOGEMENT : F5
Référence : 2025-2079655
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : RUE ALBERT CAMUS - 77100 MEAUX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Chargé(e) de la direction de l’établissement en sa double qualité de représentant de l'État et d'organe exécutif de cet établissement public local d'enseignement, le principal du collège Albert CAMUS se voit assigner une mission s'inscrivant dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
En matière de pilotage d’une démarche innovante dans le cadre des 6 axes du référentiel de l’éducation prioritaire (enseignement explicite, bienveillance, coopération école-familles-partenaires, travail collectif, accompagnement des personnels, pilotage du réseau) et du projet de la cité éducative :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de groupes de travail en veillant à la formation des équipes et à la mutualisation des pratiques.
- Elaborer l’animation du réseau d’animation du réseau d’éducation prioritaire en co-pilotage avec l’IA-IPR e l’IEN et s’assurer de la cohérence de la politique pédagogique avec le projet de réseau, favoriser sa diffusion et son appropriation par tous les membres de la communauté éducative.
Conduire dans le cadre de la concertation REP+ les équipes à développer innovation, coopération et inter-disciplinarité dans leurs pratiques pédagogiques et éducatives en s’appuyant sur les résultats des évaluations.
- Développer les usages numériques dans la classe, l’établissement et le réseau.
- Associer les parents aux actions du réseau et de la cité éducative pour favoriser la coéducation.
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
- Structurer la vie scolaire autour d’un pôle de personnels investis pour favoriser les conditions d’apprentissage et le sentiment d’appartenance et la citoyenneté.
Profil recherché
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale – titulaire.
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.77ia@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Collège de 635 élèves en REP+ scolarisant un public issu à plus 70% de familles défavorisées
(IPS 75%). Situé dans le quartier « Beauval- Dunant » qui représente 27% de la population meldoise, c’est l’un des secteurs qui concentre le plus grand nombre de jeunes sur Meaux : 41% a moins de 25 ans. Plusieurs indicateurs révèlent une population en situation de grande pauvreté : 39% de sa population vit sous le seuil de pauvreté (21% pour Meaux), 20% des ménages ont pour principal revenu les prestations sociales de la CAF, la médiane des revenus fiscaux mensuels est de 920€ (1 490 pour Meaux), 29% des 16-25 ans sont non scolarisés et sans emploi, 90% des habitants sont locataires. Il faut noter aussi que 23
% des foyers percevant au moins une prestation CAF sont monoparentaux.
Ce territoire est classé « Quartier Prioritaire de la Ville » (QPV) et l’établissement est intégré à la Cité Educative de Meaux et dispose de nombreux partenariats avec les collectivités locales (Dispositif de Réussite Educative (DRE), Contrat Opérationnels de Prévention de la Délinquance (COPS), Dispositif de Poursuite de Scolarité (DPS), groupe éducation, Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance…).
À propos de l'offre
-
DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso814_annexe3-v2.pdf
Le dossier spécifique de candidature doit être dûment complété et obligatoirement accompagné d’une lettre de motivation, du dernier compte rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae,
téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr. -
Compétences Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l'éducation prioritaire (expérience souhaitée).
- Connaitre les modalités de fonctionnement d'une cité éducative et savoir s'articuler avec les acteurs de l'Education nationale, de la préfecture et de la commune.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Capacité de coordination des actions du réseau et de la cité éducative en lien avec la politique académique, départementale et les partenaires institutionnels et associatifs.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2026
-
Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique