PRINCIPAL(E) ADJOINT(E) COLLÈGE REP+ JEAN JAURES- 93 PANTIN - Cat. fin. 3

Référence : 2025-2095646

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Créteil
    RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL
  • Localisation : RUE EDOUARD RENARD 93500 PANTIN
Postuler par mail

Date limite de candidature : 02/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Situé sur un territoire à la réalité sociale complexe, le collège Jean Jaurès accueille, en cette rentrée 2025, environ 510 élèves.
L’établissement se distingue par un taux de boursiers élevé (60 %) et un indice de positionnement social bas (72), témoignant de la diversité et des enjeux socio-éducatifs du secteur.
La population scolaire est marquée par une forte mixité sociale et culturelle, avec une proportion importante de familles monoparentales. Cette richesse humaine et ethnique constitue une véritable ressource pour le collège, qui s’attache à en faire un levier d’apprentissage et de vivre-ensemble.
Malgré ce contexte, le collège Jean Jaurès bénéficie d’une politique éducative cohérente et réfléchie, qui contribue à en faire un établissement attractif et serein. La stabilité de l’équipe pédagogique constitue un facteur clé de cette dynamique positive. En confiance, les enseignants s’engagent dans des projets innovants, tant sur le plan pédagogique qu’éducatif.
Parmi les initiatives notables :
Des classes flexibles, favorisant des méthodes d’apprentissage différenciées et adaptées aux besoins des élèves.
Des actions éducatives structurées, pilotées notamment par le CESCE (Comité d’Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement), autour de thématiques telles que :la santé, le développement durable, l’éducation artistique et culturelle, et l’ouverture sur le monde, à travers notamment des voyages scolaires.

Profil recherché

 En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :


- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de groupes de travail.
- Savoir contribuer au bon fonctionnement de la cité éducative en lien avec l’établissement chef de file et le chef d’établissement co-pilote EN.
- Savoir conduire les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions pédagogiques et didactiques au cœur de la refondation de l’éducation prioritaire.
 - Contribuer aux côtés de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage du REP+.
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
- Conforter la vie scolaire pour faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (parcours Avenir, CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…).

Localisation

Localisation : RUE EDOUARD RENARD 93500 PANTIN

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • ce.bpid@ac-creteil.fr
  • ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service



À propos de l'offre

  • Le dossier spécifique de candidature figurant ci-après doit être dûment complété et obligatoirement accompagné d’une lettre de motivation, du dernier compte rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr

    - Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire

    - Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans

    DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :

    https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso437_annexe-c.pdf

  • - Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire

    - Expérience de l’éducation prioritaire

    - Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Education nationale, de la préfecture et de la commune.

    - Disponibilité

    - Aptitude à gérer des partenariats variés, dans le cadre du pilotage du collège et de la participation à la cité éducative

    Catégorie financière : 3

    Logement: non logé

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2026
  • Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique

Des offres d'emplois recommandées pour vous